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Posté

Bonjour,

 

Je n'arrive jamais à centré le faisceau laser de mon collimateur dans l’œillet du primaire de mon Newton SW 200/800 f/d4...Et du coup, j'ai toujours une collimation approximative.

Avant toute chose, il faut savoir que je l'ai fait collimater aux Rencontres Astro de  Valdrome au mois d’août par un astronome féru qui possédait un Dobson de 25 pouces (environ 630 mm) haut de gamme et qui pour lui, la collimation était une formalité (étant obligé de la faire à chaque observation (vu l'engin) ).

Ce Monsieur a galéré, et lui non-plus, n'a jamais réussi à centrer correctement le laser dans l'oeillet...Il ne comprenait pas pourquoi et abdiqué au bout d'une heure. On a l'impression que le centre de l’œillet est comme aimanté et que  le faisceau laser le contourne, sans jamais passer par le centre..??

J'ai remplacé les vis du secondaire par des Bobs Knob's pour avoir plus de précision mais sans succès..

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ou à le même problème, je suis tout ouïe...

 

merci

Posté

Je pense que tu regardes mal.

 

Tu as quoi comme laser ?

 

Avec certains laser (un peu gros), le point au centre du primaire devient microscopique et tu vois ton œillet devenir rouge sur toute sa surface.

 

Après, il y a des contrôles à faire avant sur le positionnement des miroirs.

Posté

Bonjour. 

 

Comment as-tu procédé?

As-tu desserré très légèrement la vis centrale avant de "jouer" sur les trois autres vis?

 

Cela m'était arrivé une fois. La centrale était trop serrée et elle empêchait tout mouvement correct des vis périphériques.

Posté (modifié)
il y a une heure, pyrou61 a dit :

Bonjour,

 

Je n'arrive jamais à centré le faisceau laser de mon collimateur dans l’œillet du primaire de mon Newton SW 200/800 f/d4...Et du coup, j'ai toujours une collimation approximative.

Avant toute chose, il faut savoir que je l'ai fait collimater aux Rencontres Astro de  Valdrome au mois d’août par un astronome féru qui possédait un Dobson de 25 pouces (environ 630 mm) haut de gamme et qui pour lui, la collimation était une formalité (étant obligé de la faire à chaque observation (vu l'engin) ).

Ce Monsieur a galéré, et lui non-plus, n'a jamais réussi à centrer correctement le laser dans l'oeillet...Il ne comprenait pas pourquoi et abdiqué au bout d'une heure. On a l'impression que le centre de l’œillet est comme aimanté et que  le faisceau laser le contourne, sans jamais passer par le centre..??

J'ai remplacé les vis du secondaire par des Bobs Knob's pour avoir plus de précision mais sans succès..

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ou à le même problème, je suis tout ouïe...

 

merci

 

Bonjour,

 

Vous avez oublié un réglage essentiel : faire pivoter :)

On s'imagine quelquefois qu'on regle le secondaire avec les trois vis alors que c'est faux : le pivotement a une grande importance.

 

En fait la seule bob's knob qui servirait c'est celle qui est dans l'axe du PO. Laisses des petites allen sur les deux autres.

Une autre modif intéressante serait d'inverser la position du ressort pour qu'il tire sur le support et la cenrale ne servira plus qu'à régler la tension pour que ce soit plus ou moins dur à tourner.

Enfin, tu ajoutes une rondelle entre le moyeu de l'araignée et le support pour éviter que les vis ne retournent vers les marques du serrage d'origine.

 

Admetons que tu regardes ton scope par l'ouverture, debout pendant qu'un autre manipule.

 

Pivotement : Tu verras le point laser aller de haut en bas

Vis axiale : Tu verras le point laser aller de droite à gauche.

 

Le support du secondaire est déjà bien taillé à 45° alors autant laisser faire la nature.

Tu le remontes jusqu'au moyeu pour qu'il prenne référence bien à plat et donc avec un miroir bien à 45°.

Ensuite tu descends en donnant toujours le même nombre de tours aux trois vis.

 

Une fois que tu as tout le reflet du primaire tu verras que tu ne seras vraiment pas  loin de la bonne colim.

Reste plus qu'à titiller la vis avec Bob's knob et faire un peu pivoter et voila !

 

Si tu inverses le montage du support secondaire tu verras que la collim du secondaire n'est qu'une formaité.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a une heure, Lionel25 a dit :

Avec certains laser (un peu gros), le point au centre du primaire devient microscopique et tu vois ton œillet devenir rouge sur toute sa surface.

 

Absolument.

 

Un truc pour pour résoudre le problème  un coup de frontale blanche et on ne voit plus que le point du laser

 

Après, c'est pas super grave, le plus important est que le primaire soit bien collimaté ça se compensera si il y a un léger décalage.

 

1) desseres un tout petit peu le porte oculaire pour bouvoir bouger légèrement le laser. Ensuite tu le bouge à la main pour pointer au centre de l'oeillet et tu observe le spot de retour qui doit revenir au centre de la cible.

 

2) vérifie sur le ciel à très fort grossissement (600 ou 700x)  sur une étoile bien centrée et très peu de défocalisation, et idéalement la tache d'Airy si c'est assez stable, avec un filtre rouge au besoin.

 

3) si tu fais de la photo, je te conseillerais d'acheter un autocollimateur catseye, le modèle spécial astrographe avec la bonne bague allonge intégrée, pour avoir l'oeilleton au foyer du télescope avec le bon backfocus.

C'est extrèmement précis (à condition de mettre l'oeilleton au foyer ou un peu plus loin), bien plus facile que le laser si tu as du mal avec. Tu dégrossis au laser et tu finis avec le catseye

 

https://www.catseyecollimation.com/autocol.html#ASTROGRAPHS

 

important : il faut prendre le modèle qui a la même distance que ton montage optique.  Car il faut que ton focuser soit dans la même position que pour les photo ou l'observation.

 

En effet beaucoup de focuser ne gardent pas pile leur axe quand tu rentre et sors le tube. Et il ne faut surtout pas le mettre en butée pour faire la collimation, le tube se met de travers quasiment sur tous. Avec un laser, tu vois facilement si le spot se déplace quand tu bouge la mise au point. à vérifier aussi.

Posté
il y a 28 minutes, olivdeso a dit :

si tu fais de la photo, je te conseillerais d'acheter un autocollimateur catseye, le modèle spécial astrographe avec la bonne bague allonge intégrée, pour avoir l'oeilleton au foyer du télescope avec le bon backfocus.

...merci , mais je viens juste d'acheter le Baader à 100€ (reçu aujourd'hui , d'ailleurs). On m'a fait acheter un cheschire , puis un oeilleton, puis un premier collimateur laser dans les 45€. Maintenant le Baader (conseiller par Guillaume de Astronote). Je vais pas encore racheter un collimateur catseye. Je n'ai pas l'intention de faire une collection de collimateurs, sinon les collimateurs vont me coûter plus cher que le tube à régler. Le président de mon club, à acheter un Hotech dans les 200€ et il a plein de problème avec...Alors, je me contenterai de mon modeste Baader (si on peut dire). Je ne cherche pas à faire des photos de ouf avec des heures de poses, en général je me contente d'une demi-heure par objet (hors DOF), et le résultat me conviens parfaitement. Je cherche juste à avoir une collimation acceptable sans plus...

Posté
il y a 41 minutes, olivdeso a dit :

vérifie sur le ciel à très fort grossissement (600 ou 700x)  sur une étoile bien centrée et très peu de défocalisation, et idéalement la tache d'Airy si c'est assez stable, avec un filtre rouge au besoin.

...je peux pas grossir plus que 200x , une focale 800 et mon plus petit oculaire 4mm.

Posté

...merci à tous pour tous ces conseils mais je suis pas bricolo du tout...rajouter des rondelles, percer le tube comme j'ai vu, pour avancer l'araignée etc, etc...pas mon truc. Meme dans mon club, peu le sont et il n'oseraient pas toucher à mon matos de peur de faire une bétise. Je fait de l'astronomie depuis seulement 2 ans et je n'ai pas votre expérience. J'ai participé à plusieurs rencontre astro, on m'a aidé, certes,montrer des astuces,  mais une fois seul devant mon tube, pour reproduire ce qu'on ma montré , c'est une autre paire de manche. Il y a toujours un truc qui ne tourne pas rond et impossible de reproduire ce qu'on ma expliqué...et là, frustration et on a envie de tout laisser tomber...

Posté
Il y a 2 heures, Mathed a dit :

omment as-tu procédé?

As-tu desserré très légèrement la vis centrale avant de "jouer" sur les trois autres vis?

...oui je l'ai desserrée ,mis le secondaire à  peu près comme il faut,  mais il se dérègle toute de suite quand on resserre la vis centrale et rebelote ...ça épuise , pour au final , pas plus avancé. Il y a beaucoup trop de jeu dans toute cette visserie pour obtenir un réglage fin, un millimètre de tour de vis en trop et c'est foutu !! ...une vraie galère !!

Posté (modifié)

Cela veut souvent dire que les vis d'inclinaison ont été tellement serrées qu'elles ont fait des puits dans le dos du porte-secondaire. Insérer une rondelle peut aider.

 

Fender_washer.JPG

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 41 minutes, pyrou61 a dit :

...je peux pas grossir plus que 200x , une focale 800 et mon plus petit oculaire 4mm.

 

mets une barlow x3. 200x c'est pas assez pour collimater.

 

concernant les collimateurs, 

il y a 43 minutes, pyrou61 a dit :

...merci , mais je viens juste d'acheter le Baader à 100€ (reçu aujourd'hui , d'ailleurs). On m'a fait acheter un cheschire , puis un oeilleton, puis un premier collimateur laser dans les 45€. Maintenant le Baader (conseiller par Guillaume de Astronote). Je vais pas encore racheter un collimateur catseye. Je n'ai pas l'intention de faire une collection de collimateurs, sinon les collimateurs vont me coûter plus cher que le tube à régler. Le président de mon club, à acheter un Hotech dans les 200€ et il a plein de problème avec...Alors, je me contenterai de mon modeste Baader (si on peut dire). Je ne cherche pas à faire des photos de ouf avec des heures de poses, en général je me contente d'une demi-heure par objet (hors DOF), et le résultat me conviens parfaitement. Je cherche juste à avoir une collimation acceptable sans plus...

 

effectivement ça ne sert à rien de faire une collection de collimateurs low cost. il faut un outil suffisamment précis et il n'y en a pas 36 sur le marché. il n'y en a que 3 en en fait:

- soit l'autocollimateur catseye

- soit le laser Howie Glatter avec barlow

- soit ton oeil

 

après c'est pas une histoire de photo de ouf, mais un télescope mal collimaté, ben c'est une daube. c'est comme un instrument de musique pas accordé : ça fait des sons, mais rien à voir avec ce qu'on attend de lui.

ça ne délivre pas les performances attendues.

 

Donc c'est pas important, c'est vital une bonne collimation sur un télescope et surtout à F4. Et encore plus si tu as un correcteur de coma derrière, si l'axe optique n'est pas centré, c'est la cata. Et ça se joue à nettement moins que le mm.

 

Franchement, faut que tu te poses un peu, que tu mettes une barlow x3, et un oculaire et que tu apprennes à fignoler tranquillement ta collimation en visuel après l'avoir dégrossi au laser. C'est ce qui coute le moins cher et en plus c'est très précis avec de l'entrainement, bien plus que les laser.

 

Après si c'est trop contraignant, fais comme moi, prends une lunette. au moins t'es pas embêté en itinérant, c'est bien collimaté d'office. 

 

Posté
il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

mets une barlow x3. 200x c'est pas assez pour collimater.

...j'en ai pas, sinon laquelle acheter ? marque ? modèle ? ...avec un fd4 pas facile ?

Posté
il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

Après si c'est trop contraignant, fais comme moi, prends une lunette. au moins t'es pas embêté en itinérant, c'est bien collimaté d'office. 

 

...c'est sur, c'est moins contraignant une lunette. Mais j'ai beaucoup investi pour mon 200/800 ( correcteur coma, collimateurs etc..) et pas encore amorti. 

Ok, je peux le revendre d'occasion, mais lunette avantages : poids , peu encombrant, collimation rare, bon pour planétaire, grandes nébuleuses;  inconvénients :  petit diamètre (donc ciel profond, bof ! ) , temps de pose photos.

Posté
il y a 33 minutes, sixela a dit :

Cela veut souvent dire que les vis d'inclinaison ont été tellement serrées qu'elles ont fait des puits dans le dos du porte-secondaire. Insérer une rondelle peut aider.

 

...et bien entendu, pour insérer la rondelle il faut démonter le secondaire de son support , quel diamètre et épaisseur ? 

Posté

Ça se règle après -- si la position de la vis centrale reste la même, alors le secondaire reviendra au même endroit mais les vis d'inclinaison seront moins rentrées, c'est tout. De toute façon c'est à vérifier avec un oeilleton après collimation (du point où l'image du primaire remplit tout juste le secondaire, elle doit être concentrique).

Posté
il y a 5 minutes, sixela a dit :

Ça se règle après -- si la position de la vis centrale reste la même, alors le secondaire reviendra au même endroit mais les vis d'inclinaison seront moins rentrées, c'est tout. De toute façon c'est à vérifier avec un oeilleton après collimation (du point où l'image du primaire remplit tout juste le secondaire, elle doit être concentrique).

...ok, merci , reste plus qu'à trouver une rondelle de ce diamètre ...

Posté
Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

...j'en ai pas, sinon laquelle acheter ? marque ? modèle ? ...avec un fd4 pas facile ?

 

Tu peux t'en faire prêter une? x2 ou x3 ce que tu as sous la main.

 

Si tu en achètes une par la suite, je te conseillerais l'APM x2.7 qui corrige aussi la coma, est optimisée pour F/D4 et couvre un capteur d'APN. ça peut être utile pour les petites nen planétaires et le planétaire.

 

Pour la rondelle, bien épaisse, il faut qu'elle se torde le moins possible sinon re-problème.

 

le 200/800 c'est top, on fait tout avec ça, mais ça demande pas mal de soirées pour tout bien mettre au point.

Avant la lunette, j'ai eu un hyperstar. je passais plus de temps à régler qu'à imager...au final la lunette c'est plus tranquille. Tu mets 2x plus de temps qu'avec un 200, mais en 1h c'est prêt. ça me convient mieux en mobile.

Ceci dit avec le réducteur sur la 130, j'ai un F/D de 4.5, donc ça va vite.

 

Posté
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

En effet beaucoup de focuser ne gardent pas pile leur axe quand tu rentre et sors le tube. Et il ne faut surtout pas le mettre en butée pour faire la collimation, le tube se met de travers quasiment sur tous. Avec un laser, tu vois facilement si le spot se déplace quand tu bouge la mise au point. à vérifier aussi.

 

Olivier, bonne remarque. La notice du Catseye dit de ne pas serrer les vis de serrage du PO pour faire le reglage (ou une tout-au-plus). Ayant la sortie de PO orientée vers le bas mais ne voulant serrer de vis comme préconisé, je pousse donc avec un doigt le XLKP (le black cat) en buté sur la sortie du PO (acrobatique lorsqu'il faut regler le primaire...). Et quand je monte ensuite mon correcteur de coma dans le PO puis le fixe via serrage des vis, celui-ci se déplace comme tu le décris si bien. Je dirai meme qu'il prend un léger tilt.

=> Donc serrage d'une vis du PO pour fixer le XLKP et le black cat ?

=> Mon feather touch (FTF2008BCR ) a 2 vis de serrage, laquelle faut-il serrer lors de la colim ?  Celle qui agit sur la bague de serrage ou celle qui tape directement sur le correcteur ? Et dans quel ordre faut-il les serrer ensuite lorsque l'on fixe le correcteur dedans ?

 

Merci !

Laurent

 

 

 

Posté

Dès lors que la vis centrale est un peu dévissée, on peut faire danser comme on veut le secondaire, faut arrêter le délire du j'y arrive pô avec le tournevis d'une main et l'autre dans la poche !

En effet les secondaires de grande série sont souvent assez rétifs, le point du laser semble prendre un malin plaisir à tourner autour du pot, quelques fois il faut y aller un peu à la mano ! ;)

 

Le nombre de fois, sur mon GSO 300, que j'ai carrément pris d'une main le support du secondaire et vissé les vis de l'autre... :D

Posté
Il y a 20 heures, LLU38 a dit :

 

Olivier, bonne remarque. La notice du Catseye dit de ne pas serrer les vis de serrage du PO pour faire le reglage (ou une tout-au-plus). Ayant la sortie de PO orientée vers le bas mais ne voulant serrer de vis comme préconisé, je pousse donc avec un doigt le XLKP (le black cat) en buté sur la sortie du PO (acrobatique lorsqu'il faut regler le primaire...). Et quand je monte ensuite mon correcteur de coma dans le PO puis le fixe via serrage des vis, celui-ci se déplace comme tu le décris si bien. Je dirai meme qu'il prend un léger tilt.

=> Donc serrage d'une vis du PO pour fixer le XLKP et le black cat ?

=> Mon feather touch (FTF2008BCR ) a 2 vis de serrage, laquelle faut-il serrer lors de la colim ?  Celle qui agit sur la bague de serrage ou celle qui tape directement sur le correcteur ? Et dans quel ordre faut-il les serrer ensuite lorsque l'on fixe le correcteur dedans ?

 

Merci !

Laurent

 

 

 

 

Serrage par une seule vis du XLKP : oui. Peut importe laquelle des deux, mais il faut serrer très très leger en observant en même temps pour être sur que le XLKP ne se met pas de travers quand on serre. car ça arrive si on serre fort. donc on le pousse en buté dans le tube et on serre en regardant dedans, ça ne doit pas bouger. Essayer les 2 vis et prendre celle qui fait le moins bouger. Peut être plutôt la vis du réducteur 31,75, celle qui est dans le trou de la bague de serrage.

 

Pour le correcteur de coma, je dirais qu'il faut serrer d'abord la vis de la bague de serrage 2". En fait l'autre vis ne devrait même pas servir ici car elle ne sert que pour la bague de réduction 31.75.

Posté
Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Il n'y a vraiment personne dans ton club qui est arrivé à te faire la collim sur ton instrument ?

... Et non ! Malheureusement, fd4, trop ch... 

Posté

??? oui je vois pas trop la difficulté spécifique. y a pas à avoir peur, il n'y a rien de compliqué. ça reste un Newton. c'est pas un RC ou un Mak Newton. 

 

Sauf si il y a un problème mécanique, bien sur...

Posté
Il y a 20 heures, olivdeso a dit :

Si tu en achètes une par la suite, je te conseillerais l'APM x2.7 qui corrige aussi la coma, est optimisée pour F/D4 et couvre un capteur d'APN. ça peut être utile pour les petites nen planétaires et le planétaire.

....il y a aussi celle-la LENTILLE DE BARLOW KEPLER GSO 2,5X HQ COULANT 50,80MM (2") .

Quelle différence ? J'ai vu que la Kepler avait 4 lentilles et était en 2" ( 30€ de plus que l'APM)...mais ne faisait pas correcteur de coma et est-elle adaptée pour les f/d4 ?

Sachant que je ne m'en servirai que pour la collimation et le planétaire (voire neb planétaires) , est-il utile de mettre plus cher ?

merci

Posté

je pense que non, tu peux économiser 30eur. l'APM est vraiment optimisée pour F4 sur Newton et photo sur grand capteur en plus.

 

La Kepler serait intéressant si tu faisais du visuel avec des oculaires 2".

 

(bien sur si je te dis ça c'est que j'ai un F/d de 4, l'APM2.7, les powermate similaire à la kepler et encore d'autre barlow)

Posté (modifié)

ok merci, je vais me commander l'APM...quelle bague T2 faut-il ? ...j'ai deja une M48 (pour mon correcteur de coma 2") et une M42 pour le 1.25"

J'ai vu sur Pierrot Astro qu'il y avait  la version complète et la simple. Qu'apporte la complète ?

Modifié par pyrou61
Posté
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

 

Serrage par une seule vis du XLKP : oui. Peut importe laquelle des deux, mais il faut serrer très très leger en observant en même temps pour être sur que le XLKP ne se met pas de travers quand on serre. car ça arrive si on serre fort. donc on le pousse en buté dans le tube et on serre en regardant dedans, ça ne doit pas bouger. Essayer les 2 vis et prendre celle qui fait le moins bouger. Peut être plutôt la vis du réducteur 31,75, celle qui est dans le trou de la bague de serrage.

 

Pour le correcteur de coma, je dirais qu'il faut serrer d'abord la vis de la bague de serrage 2". En fait l'autre vis ne devrait même pas servir ici car elle ne sert que pour la bague de réduction 31.75.

 

Je vais tester. Merci Olivier !

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