Aller au contenu

Nos vaisseaux se trainent ...


Invité Anonyme

Messages recommandés

Je pense que le gros problème vient du fait que la fusée utilise énormément de carburant pour s'achapper de l'attraction terrestre. Arrivé en dehors de l'attraction, elle n'a déjà plus de carburant. Donc pourquoi ne pas lui en mettre plus ? Bah parce que qui dit plus de carbu, dit poids plus important, dit moteur plus puissant, dit plus de carburant, et c'est parti pour un cercle vicieux.

 

Ce qu'il serait possible de faire c'est apporter en plusieurs fois suffisament de matos et de carburant sur à un endroit à faible gravitation (ex: la lune) et y construire l'engin de départ qui ne nécessitera que peu de carburant pour s'en éloigner.

 

Mais bon, je suppose qu'ils ont déjà pensé à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai une question : Quel carbu utilise-t-on généralement pour aller dans l'espace ? Quel est sa rentabilité pour transporter une masse d'1 kg ? (si ca existe, donnez moi le nom de l'unité de mesure :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le plus efficace utilisé pour décoller d'une surface planétaire est la combustion O2+H2, et le paramètre important est la vitesse d'éjection, ou une autre grandeur proportionnelle appelée "impulsion spécifique" (Isp), qui mesure le temps pendant lequel 1 kg de propergol peut produire une poussée de 1 g. On montre que ve = g.Isp

Les fusées utilisent aussi le kérosène, l'hydrazine, des poudres, etc., qui sont un peu moins efficaces (mais plus facile à manipuler).

 

Pour se propulser dans l'espace, les dispositifs les plus efficaces déjà utilisés sont des moteurs plasmiques, bien que ce type de moteur ne permette pas de décoller d'une surface planétaire.

 

Ordres de grandeur d'impulsion spécifique :

kérosène : 350 s (environ)

O2+H2 : 450 s

moteur nucléo-thermique : 1000 s

moteur plasmique à effet Hall (PPS1350) : 1600 s

moteur ionique à grille : 5000 s

moteur MPD (théorique) : 12000 s

moteur Vasimr (théorique) : > 30000 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.