Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

 

Je m'appelle Sébastien et je viens à vous afin d'avoir quelques conseils. Je souhaite faire mon premier achat et après 1 semaine à avoir parcouru internet et ses sites spécialisés…. je suis un peu perdu (le débutant classique quoi...😅).

 

J'habite autour de Clermont Ferrand, je ne compte pas faire de grande sortie astronomie pour le moment, mon truc c'est plus de m'installer dans le jardin, voire, sur la terrasse et trouver/montrer les planètes, la Lune à la petite famille. Si, évidemment, je peux aussi attraper quelques éléments de ciel profond, les plus lumineux, je prends (mais je crois avoir compris qu'on ne peut pas trop avoir les 2, et que de toute façon, dans ce cas un télescope s'impose). En plus de cela, j'ai déjà pratiqué l'astronomie avec un télescope qu'on m'avait prêté il y a une dizaine d'année, mais vraiment léger comme expérience (planétaire).

 

Après réflexions,  je pense me tourner vers une lunette (rapidité d'installation, entretien basique, pas de réglage particulier…). Ne me parlez pas de Dobson, qui sont sûrement de très bons produits, mais j'ai peur que l'aspect "gros machin" effraie qq peu ma femme (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!! 😊 ), d'autant plus que je ne saurai pas trop où le stocker. Mais, comme tout un chacun, je recherche de la qualité. Je veux dire que chercher Jupiter 15 mn pour un résultat moyen m'agacera sûrement, mais si la recherche dure 30 mn pour une qualité superbe, là OK.

 

Mon budget va de 300 à 700 euros environ, avec les à-côtés compris (oculaires supplémentaires éventuelles). Je suis assez pugnace quand j'entreprends qq chose, cad que je préfère avoir un instrument un poil compliqué où je demanderai un peu d'aide, mais de qualité (enfin, j'ai bien conscience aussi que je ne veux/peux pas avoir du matos de pro, car il y aurait trop de paramètres à gérer… et puis le budget).
 

 

Donc voilà le moment où vous allez dire "Il est rigolo celui-là", parce que voilà ce que j'ai trouvé qui me semble à peu près bon (mais qui peut être de la daube):

Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-3-2 (elle me semble être la plus adaptée à mes besoins)

Télescope Omegon Telescope AC 102/600 AZ-3  (Produit bas de game ?)

Télescope Skywatcher AC 120/600 StarTravel EQ-3-2  (pourrait permettre d'explorer quelque peu le ciel profond)

Télescope Skywatcher AC 102/1000 EvoStar BD NEQ-3

Télescope Bresser AC 90/900 Messier EXOS-1  (interrogation sur la qualité)

 

Par contre, on n'a qu'un site allemand pour acheter en toute confiance en ligne ou y a-t-il autre chose qui existe ?

De même, je sais que les achats supplémentaires ne sont pas indispensables (j'ai lu le tuto très bien fait d'ailleurs), mais si vous avez des conseils dans ce sens, je prends aussi.

 

Voilà, je vous remercie du temps que vous avez pris afin de  lire ce message, mais aussi pour celui que vous allez prendre afin de me conseiller.

 

Bonne journée

Modifié par Guenillots
Posté

bonjour et bienvenue sur le forum

 

Les lunettes sont généralement un peu plus chères que les télescopes à diamètre égal.

Effectivement  il est difficile d'avoir un instrument polyvalent.

Si tu vises principalement le planétaire pourquoi ne pas envisager un télescope compact Maksutov ?

Il n'y a pas que les sites allemands; on trouve un certain nombre de maisons sérieuses en France.

https://www.promo-optique.com/

https://www.astronome.fr/

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

https://www.maison-astronomie.com/

Posté (modifié)

Salut et bienvenue,

 

Des modèles que tu as retenu le premier aurait ma préférence, la SW 90/900 sur Eq3.2. C'est aussi un choix qui se tient à mon avis pour le cahier des charges que tu as fixé.

Tu la trouve moins cher là, même si c'est aussi en Allemagne.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8410_Skywatcher-Evostar-90-EQ3-2---Refractor-Telescope-90-900-mm.html 

Se faire préciser le modèle du trépied, celui tubulaire en acier est préférable à celui en aluminium de sections rectangulaires.

EDIT

Encore moins cher là: (Angleterre)

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-eq3-2.html

Et je viens de voir aussi la belle promo sur la 100/1000 Celestron qui serait encore mieux:

https://www.firstlightoptics.com/omni-xlt-series/celestron-omni-xlt-102.html

 

Bien vu de préférer la 90  sur une monture plus solide que celle qui l'équipe généralement.

 

Cela te fait une belle marge pour les accessoires, ça peut valoir le coup pour améliorer ceux d'origine est exploiter pleinement cet instrument au demeurant très capable.

 

Autres solutions dans ton budget si tu mets le paquet sur l'instrument sans accessoires.

-Lunette 80ED et Eq3.2

-Lunette 120mm achromatique et Eq5 

(-Lunette 100ED et Eq3.2 d'occasion)

 

Bon choix! 

 

 

 

Modifié par hibou
Posté

 

Bonjour et bienvenue .

 

Pour les magasins en France, il y a également :

- https://laclefdesetoiles.com/

- https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

- https://www.pierro-astro.com/

- http://www.ovision.com/

et, en Allemagne (de préférence à astroshop) :

- https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

 

Pour le choix d'une lunette, je vois (comme hibou) ces 2 instruments :

- https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8410_Skywatcher-Evostar-90-EQ3-2---Refractor-Telescope-90-900-mm.html

et

- https://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/3003-omni-xlt-r-102-mm-0050234210881.html (plus chère que la promotion de First Light Optics, mais, avant éventuel achat, se faire communiquer les frais de port)

 

Ces 2 lunettes achromatique ont un rapport focale diamètre de 10, ce qui limitera le chromatisme dont sont affectées les lunettes de ce type (celles à court rapport f/d sont plus touchées par cette aberration optique et sont plutôt destinées à l'observation du ciel profond à grand champ et à faible grossissement.

Par ailleurs, elles disposent d'une monture EQ 3-2, évolutive pouvant recevoir en option un viseur polaire, une motorisation 1 ou 2 axes ou un système de recherche et de suivi goto  et étant en mesure de porter sans trop de vibrations ces 2 lunettes.

 

Toutefois, il serait préférable, avant achat, de te rendre dans un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) et/ou de participer à des sorties avec des amateurs proches (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/) pour voir et manipuler différents instruments, ce qui te permettra de faire ton choix final de matériel en meilleure connaissance de cause.  

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

En fait je suis déjà sorti avec des clubs d'astro, et c'est ce qui me permet de définir ma préférence pour les lunettes, mais le maksutov a longtemps été dans ma liste. Ce sont vraiment les réglages qui m'ont rebutés. Je préfère payer un peu plus et être tranquille dans ce domaine.

 

En revanche la Celestron… 😲😲 C'est vrai qu'elle me parait top, par contre j'ai pas spécialement confiance sur un site en anglais et m'interroge en cas de soucis (je suis une buse en anglais).  Mais il y a quand même 200 euros de diff avec les autres !!

 

Pour les autres solutions proposées, c'est vrai qu'elles sont intéressantes. Je serai au taquet niveau budget quand même.

 

Mais du coup, celle-ci serait plus performante (pas trop par rapport à mes connaissances actuelles ?) tout en répondant aux critères donnés dans le premier post:

SKYWATCHER 120/1000 sur NEQ5 motorisable

 

Au fait, je ne compte nullement faire de la photo.

 

Je vais réfléchir un peu et je vous tiens au courant. Encore merci

Modifié par Guenillots
Posté

Un maksutov 127 ça vaut vraiment le coup par rapport à la 102 de Celeron ?

Non pcq au niveau du prix on est au même niveau, avec beaucoup moins d' encombrement mais des réglages nécessaires. La colimation me paraît compliquée, mais en même temps il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. 

Posté

Pour moi, l'intérêt du Maksutov est surtout d'être plus compact. Car les deux instruments sont aussi lumineux : le supplément de diamètre est contrebalancé par une transmission moindre. Et question résolution, ça devrait être du pareil au même. Donc si la compacité est un critère important, le Maksutov marque des points. Sinon c'est kif-kif, et dans ce cas autant choisir en fonction de ses préférences subjectives.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Guenillots a dit :

Après réflexions,  je pense me tourner vers une lunette (rapidité d'installation, entretien basique, pas de réglage particulier…). Ne me parlez pas de Dobson, qui sont sûrement de très bons produits, mais j'ai peur que l'aspect "gros machin" effraie qq peu ma femme (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!! 😊 ), d'autant plus que je ne saurai pas trop où le stocker. Mais, comme tout un chacun, je recherche de la qualité. Je veux dire que chercher Jupiter 15 mn pour un résultat moyen m'agacera sûrement, mais si la recherche dure 30 mn pour une qualité superbe, là OK.

 

Je viens rajouter mon grain de sel, mais si tu recherches un instrument rapide à installer qui donne de bons résultats en planétaire comme en ciel profond, dans ton budget, le dobson coche toutes les cases.

L'encombrement te fais peur, mais saches que stocker un Mak 127 + le trépied + la monture et les accessoires prend autant de place que disons un Dobson FlexTube de 200mm (au passage moins cher).

L'idéal serait d'aller voir un club pour voir différents instruments en taille réel et pourquoi pas tester leurs performances, ça t'aidera fortement dans ton choix.

Modifié par Pentium
Invité Oodini
Posté

Je pense qu'un Dobson prendra moins de place au sol, quand tu ne t'en serviras pas.

Et tu peux le redresser à la verticale, ce qui optimise encore l'espace occupé.

Posté
Le 30/09/2018 à 11:56, Guenillots a dit :

Un maksutov 127 ça vaut vraiment le coup par rapport à la 102 de Celeron ?

Non pcq au niveau du prix on est au même niveau, avec beaucoup moins d' encombrement mais des réglages nécessaires. La colimation me paraît compliquée, mais en même temps il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. 

Il n'y a que le miroir à régler sur un Mak 127, c'est vraiment pas compliqué d'aligner les cercles lumineux avec juste un tube percé d'un trou et c'est rare d'avoir à le faire.

Avantages :

- quasiment pas de chromatisme

- compact et pas lourd.

Inconvénients :

- oculaire longue focale nécessaire pour avoir de la luminosité. Avec le même oculaire, ça rend quasi-pareil qu'une lunette 102mm, étagement différent.

- courbure de champ : attention à bien choisir les oculaires pour le 127/1500, la courbure doit être autour de 170-200mm, ça va se voir avec les oculaires qui atteignent plus de 55°

- obstruction 34% : diminue un peu le contraste dans les détails de taille moyenne et rend sensible à la turbulence.

- mineur, le champ est un peu limité à 1° (deux fois la Lune) mais surtout, il faut apprendre à pointer

Posté

Bonjour à tous, 

 

Juste pour vous dire que mon choix s'est finalement porté sur cette Celestron et qu'après quelques sueurs froides dues à DHL, la lunette est enfin arrivée ce jour ! Son prix cassé sur FLO (200 à 300 euros de moins !) a vite fait la différence sur le reste. Merci donc hibou pour avoir pris le temps de chercher pour moi !

Le ‎29‎/‎09‎/‎2018 à 18:56, hibou a dit :

 

Et je viens de voir aussi la belle promo sur la 100/1000 Celestron qui serait encore mieux:

https://www.firstlightoptics.com/omni-xlt-series/celestron-omni-xlt-102.html

 

 

Et puis Sifoto aussi, ton avis m'a bien aidé à sauter sur l'occasion (ainsi que tes conseils en MP) !

Le ‎29‎/‎09‎/‎2018 à 20:17, sifoto a dit :


Superbe affaire !!! J'ai cette lunette, elle est vraiment excellente et à ce prix là impossible de trouver mieux !

 

Merci à tous les autres de m'avoir apporté des éléments de réflexion (oui, je sais, le Dobson c'est bien aussi 😅), et à Lyl pour les oculaires.

Il n'y a plus qu'à attendre un ciel clair afin de tester tout ça ! M'enfin je vais revenir assez vite vers vous je pense pour d'autres conseils.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Trés bon choix car c'est une des meilleures lunettes du marché pour débuter sérieusement.

 

Tout est en métal.Réglage facile du chercheur.Conception robuste.

 

Je n'ai jamais compris qu'elle ne soit pas plus connue au prés des amateurs d'astronomie.

 

Pour des oculaires plus performants :

 

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Accessories-Telescopes-Ascension.asp?p=0_10_5_1_1_2

 

https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_34&osCsid=41673ed46440bbb2f868cb827ed81f8b

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.