Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle Nicolas, 22 ans. Étant intéressé depuis longtemps à l'observation du ciel (et aux sciences et physiques de manière générale), j'aimerai des conseils avant de me lancer.

Une petite description de ma situation : j'habite en picardie, dans un village (15 min de Beauvais...), je compte d'abord tester dans mon jardin et ensuite m'écarter des pollutions lumineuses pour exercer (transport ne posant pas de soucis) et je suis absolument débutant (que soit connaissances du ciel ou optique).

Pour ce que je souhaite faire, observer dans un 1er temps (avant tout intéressé par le ciel profond) mais la photographie sera une élément que je souhaiterai réaliser plus tard (avec un amis qui possèdes un apn en l’occurrence et dont le sujet l’intéresse aussi).

Après mettre renseigné un peu en tentant de trouver un appareil polyvalent, j'ai retiré les dobson (ne permettant pas la photo de ce que j'ai compris). Mon focus s'est porté sur les modèles «Cassegrain » et « Newton ». Voici les modèles qui ont attiré mon attention, mon budget étant situé entre 1500 et 2500€:

En cassegrain: https://www.promo-optique.com/telescopes-cassegrain-celestron-advanced-vx-sc-800-edgehd-p-79111.html (très moyen en photo avec ce trépied de ce que j'ai compris donc futur upgrade à prévoir ?)

En Newton: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq6-gt_detail + https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/newton-200-1000-ds_detail

Souhaitant avant tout une plate-forme pour l'observation qui m'offrira la possibilités de faire de la photographie, pensez-vous que ce sont des bon choix ? Lequel vous apparaît comme meilleur ou avez vous d'autres modèles à me conseiller?

La polyvalence est-elle possible ?

Des conseils pour des accessoires nécessaires/intéressants ? (type oculaire, filtre ou autre etc.., le nombre de topic et de cas diffèrent tellement que je n'arrivent pas à faire le tri dans les informations ni à tout comprendre).

Pour finir, auriez-vous de bon ouvrages à me conseiller pour débuter ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Invité Oodini
Posté

J'avais il y a quelques semaines le même désir que toi : photos du ciel profond. Avec  le même budget.

Après moult conseils sur ce site site, j'ai finalement choisi de m'équiper progressivement

• je prends un Dobson (sans GoTo) pour 6 mois/1 an, dans l'objectif d'être à peu à l'aise dans le ciel, et d'apprendre à repérer les objets
  • je prends ensuite un bon trépied motorisé, qui peut accepter un poids conséquent, pour assurer l'avenir, et j'y colle une lunette de 80 ou 100 mm en doublet, voire triplet (formule optique) ; rien qu'avec ça, tu peux prendre de très belles photos, d'objets vastes (M31, par exemple) ; je te conseille d'aller voir la section astrophotographie. Le temps de photographier tous ces vastes objets, et surtout de correctement exploiter les prises de vue
  • ensuite, je monte en diamètre (lunette ou télescope)

Mais sache que la seconde étape implique beaucoup de frais annexes : caméras, seconde lunettes et caméra pour l'autoguidage, filtres, etc.

Je n'en suis pas encore à cette étape (à peine à la première, en fait). D'autres pourront mieux te renseigner.

Posté (modifié)

Merci de ta réponse.

J'avais aussi ça en tête mais je pensais partir directement sur un télescope me permettant d'observer et photographier plus tard correctement ( donc pas exceptionnel dans l'un ou l'autre mais ce n'est pas ce que je recherche, ça doit déjà être génial quel que soit le télescope et j'aime pas trop le fait d'acheter en sachant que je vais changer). Mais en cherchant j'ai aussi vu des combinaisons avec des petits télescopes (lunette 80ED si je me trompe pas) pour la photo mais bon, faire un choix est compliqué si je souhaite faire les 2 activités.

Modifié par jgjg100
Posté

Salut,

Pour faire de l'observation et de la photo il te faudra 2 instruments, 

Pendant les longues heures de pose tu pourras observer avec le deuxième instrument,  sinon tu passera des soirées bien longue a attendre.

Essais d'aller voir un club astro, tu pourra essayer différents setup

• J'aime 1
Posté

Oui effectivement, vue de cette façon, cela semble intéressent de favoriser une mouture par utilisation, je vais d'abord trouver une appareil pour l'observation dans ce cas.

Posté

Ouille, tu connais beaucoup d'astrophotographes qui utilisent un deuxième instrument visuel pendant leurs prises de vue ? (C'est une vraie question. Je n'en ai jamais vu. Quand je faisais de l'imagerie, j'avais bien assez de tout le bazar indispensable à l'imagerie pour ne pas m'encombrer, en plus, d'un télescope visuel.)

Jgjg : si tu es sûr de faire de l'astrophoto rapidement, effectivement c'est une bonne idée de commencer avec un instrument qui offrira cette possibilité. Pour savoir si tel ou tel modèle est optimal en astrophoto, je trouve que le meilleur moyen est de regarder la présentation des photos qu'on voit dans les forums : lire avec quel matériel elles ont été prises (monture, capteur, etc.). Ça donnera une idée de ce qui est faisable et avec quel matériel, par exemple de savoir si les photos avec APN sont plutôt faites avec telle configuration plutôt que telle autre. (J'ai des raisons de croire que les Schmidt-Cassegrain ne sont pas bien adaptés − à cause de leur long F/D, inadapté à la taille riquiquie des capteurs des APN modernes − mais il faut le vérifier.)

Invité Oodini
Posté

Tiens, pour voir ce qu'on peut faire avec une 80ED :

Posté

perso si tu veux faire de la photo,  je ne te conseille pas d'attaquer direct avec une longue focale (cassegrain).

un setup type HEQ 5 + 80ED ou newton 200 + CAM cmos est pas mal pour commencer en plus tu en trouvera d'occas facilement , après quand tu sens que tu maitrises la mise en station + l'autoguidage tu upgrade avec un SCT ou un RC.

Dans tous les cas mon premier conseil sera d'aller vas voir dans un club tu y verras plus clair, apprendra un tas de technique et tu auras le retour de ceux qui sont passé par là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.