Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour 

Depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'un 200/1000 skywatcher sur Neq5

Petit essai hier soir, j ai rien vu dedans mis à part une grosse tache blanche, que je n'arrivais pas à affiner par la mise au point.

Je pense qu une collimation s impose, non ?

Autre question je souhaite investir dans 3 oculaires de qualité, geand angle de préférence.

2 pour ciel profond et 1 pour planétaire.

Que me conseillez vous ?

Je sais que ce sont des questions récurrentes mais j y attrape des maux de tête...

Merci par avance

20180930_210650.jpg

Modifié par patrice32
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, patrice32 a dit :

j ai rien vu dedans mis à part une grosse tache blanche, que je n'arrivais pas à affiner par la mise au point.

Salut !

Est ce que le porte oculaire se déplace lorsque tu touches à la molette de mise au point ? (il y a une vis de serrage dessous , est-elle bien dévissée ?)

Tu as essayé avec différents oculaires ?

Modifié par Hoth
Posté (modifié)
il y a 49 minutes, patrice32 a dit :

Petit essai hier soir, j ai rien vu dedans mis à part une grosse tache blanche, que je n'arrivais pas à affiner par la mise au point.

Bonjour ça me fait penser au fameux problème de la bague allonge.

Si tu peux nous poster une photo du montage au-niveau de ton porte-oculaire dans la configuration où tu as réalisé ces essais?

Il s'agit de ne pas visser sur le porte-oculaire tous les éléments qu'on trouve dans la boîte, notamment la bague allonge de 50,8.

https://www.webastro.net/forums/topic/101153-vision-floue-avec-skywatcher-2001000/?tab=comments#comment-1453842

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, patrice32 a dit :

Je pense qu une collimation s impose, non ? 

Salut Patrice32;),dans un premier temps ,comme préconiser par les deux intervenants précédent,essaie de nous mettre en photo ton montage porte oculaire,et ne touche pas à la collimation si tu ne maîtrise pas ,en effet tu risques fort de faire plus de mal que de bien.:cry:

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, patrice32 a dit :

Je me demande bien a quoi sert cette bague d allonge...

Bref merci

Me reste a m aquiper de 3 bons oculaires et c est parti, choix difficile 😉

Garde la précieusement de côté, elle te servira le jour où tu auras un ou plusieurs oculaires au coulant 2". 😉

Pour le choix de tes oculaires tu partirais sur quoi comme budget ? 

Peut-être que prévoir aussi un instrument de collimation serait une bonne idée. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci

Je pense pouvoir mettre un centaine d euro chacun 

J aimerai un oculaire facile a regarder c est a dire sans devoir toujours chercher a bien aligner l oeil, enfin si ça existe 😁

Posté

Je peux te suggérer de t'équiper petit à petit au gré des bonnes occasions qui peuvent passer sur le "Grenier".

L'achat d'occasion est vraiment avantageux pour les oculaires, il sont souvent en très bon état,  on peut les revendre presque au même prix si ça ne convient pas.

Changer ton 25mm pour le moment ne me paraît pas urgent.

En occasion la gamme des ES 82° sont dans tes prix, ce sont les oculaires à la mode du moment.
Tu peux trouver des Hyperion 68° pour un peu moins, qui font toujours le boulot même si aujourd'hui dépassés par les ES.

Pour les focales, en général dans une solution à trois oculaires on choisit une focale longue pour le faibles grossissements (le rôle de ton 25mm actuellement), un moyen donnant un grossissement autour de 100x, et un donnant un grossissement fort, pour ton 200/1000 un grossissement de 200x serait bien.

Il y a aussi des solutions avec Barlow.

Notes bien que les préférences en matière d'oculaire sont très personnel, le "ressenti"  à l'oeil est propre à chacun, ainsi c'est dur de conseiller.

Donc subjectivement je te proposerai en premier un ES 82° 11mm, puis le même en 6,7mm,  puis plus tard remplacer ton 25 par un ES 24mm 68° ou 82° si tu veux sauter le pas vers le 2", enfin à l'occase un 5mm comme les SW 58°.

Bon choix (il est vaste) et bon ciel!

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour tous ces conseils

En fait au dessus de 25mm ça sert pas trop sur ce genre de réflecteur c est ca ?

Je suis tombé par hasard sur ce que je pense être les pleiades, avec un 40mm je ne voyais pas entièrement 

Merci encore

Posté

Oui au-dessus de 25mm ça peut servir, pour avoir plus de champ réel (la portion de ciel observée dans l'oculaire est plus grande) pour les objets très étendus ou en observer plusieurs.

Perso je n'ai pas plus, mais c'est parce que le grand champ je le préfère avec d'autres instruments (lunette de 80mm et jumelles), comme l'observation des Pléiades que tu cites justement. 

Tu utilises quoi pour te repérer dans le ciel? Un Pocket Sky Atlas pourrait être pas mal. 

Bon ciel!

Posté

Merci pour le temps passé à me répondre 

Pour l'instant rien, j ai une carte stelvision mais je ne trouve pas pratique... car surement je l utilise mal

Dur dur de trouver de l occasion  en oculaires en ce moment

J envisage de motorisé mon eq5 avec un syscan et goto car là c est dur 😭

Vais m exercer pour la mise en station et j utise stellarium sur mon mobile

Lentement mais sûrement 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.