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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Une lune titanesque, prise Dimanche 30 Septembre vers 6h30, avant d'aller se défouler au Vtt.

 

Prise avec la lunette 120-600 toujours, Asi224mc, filtre Continuum 540nm, barlow 3x.

Ce qui nous fait 1,2,3,........, 41 tuiles assemblées avec Microsoft ICE.

 

Logiciels utilisés: Firecapture, Pipp, As3, ICE, Astra Image, Gimp 2.10

 

45032623031_90aa1c5057_h.jpgg_Moon_062259_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap213_stitch AS by sebseacteam, sur Flickr

 

Et la full:

 

open?id=1xB7ZGEeDc9jJrdO1FFI3RwAbGM1dOlc

 

Bonne soirée ;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Waouhhh trop belles tes 2 images ma préférence va pour celle au foyer,,très très bien piquée et pleine de détails.:1010:Juste une question en passant ,faut il à ce moment là que j'installe tout ces logiciels ou pas?

Posté
il y a 59 minutes, sebseacteam a dit :

Une lune titanesque

 

Ouah ! elle est très grande, très belle et vachement bien piquée !

Comme on dit par ici, tu t'es joué la vie sur ce coup ! :be:

J'attends maintenant la version x5...:rolleyes:

Posté
Il y a 1 heure, Eternelreveur a dit :

Waouhhh trop belles tes 2 images ma préférence va pour celle au foyer,,très très bien piquée et pleine de détails.:1010:Juste une question en passant ,faut il à ce moment là que j'installe tout ces logiciels ou pas?

Oui cet ensemble de logiciels permet d'arriver à ce genre d'images.

Tous sont gratuits sauf Astra Image que tu peux remplacer par Registax 6.

Google est ton ami pour les retrouver 😉

Dans le post "la lune et ses phases..." J'ai mis des fichiers Tif pour s'entraîner au traitement final.

Posté
Il y a 1 heure, silver-frog a dit :

 

Ouah ! elle est très grande, très belle et vachement bien piquée !

Comme on dit par ici, tu t'es joué la vie sur ce coup ! :be:

J'attends maintenant la version x5...:rolleyes:

Salut Fred,

T'as vu ça, j'ai dépassé les 4000 pixels de côté 😆

Conditions idéales, achromatique maîtrisée, lune de toute beauté 😄

Posté

Bonsoir Seb,

 

Bravo pour ta lune XXL...qui est bien grande.

41 tuiles, humm, c'est pas rien tout ça!

Pour info, 41 tuiles, tu prend plusieurs fois le même plan ou c'est au niveau capteur?

C'est un sacré travail mais c'est beau.

 

La version au foyer est plus résolue, bien sympa aussi.

A+

Posté
il y a 21 minutes, deep impact a dit :

Bonsoir Seb,

 

Bravo pour ta lune XXL...qui est bien grande.

41 tuiles, humm, c'est pas rien tout ça!

Pour info, 41 tuiles, tu prend plusieurs fois le même plan ou c'est au niveau capteur?

C'est un sacré travail mais c'est beau.

 

La version au foyer est plus résolue, bien sympa aussi.

A+

Salut Thierry,

Ça fait 41 tuiles car je fais se chevaucher les plans par tiers, c'est à dire que je déplace la caméra des 2/3 vers la droite pour chaque ligne, puis je descends de 2/3 vers le bas et je décale vers la gauche ensuite.

J'image donc en zig zag.

Trop peur de faire des trous 😆

C'est pour ça que ça fait pas mal de tuiles en tout.

Je passe toutes les tuiles en Ser dans Pipp pour debayeriser en HQ Linear et découper les 3 canaux RGB du capteur couleur.

Ça fait donc 3 x 41 = 123 films Ser.

Je ne garde que ceux du canal vert appelé "G" pour green

Les Ser "G" sont passés via As3 comme d'habitude.

Les 41 tif sont envoyés dans ICE pour assembler la lune en entier.

Le Png obtenu est traité dans Astra Image.

Expo finale dans Gimp 2.10.

 

Posté
il y a 20 minutes, Thomate a dit :

Bravo elle est superbe, le traitement est parfait.

Thomas

Merci Thomas, c'est sympa.

C'est du boulot mais le résultat final en vaut la chandelle.

Je l'aime bien comme ça.

 

Posté (modifié)

Bon ben dans tes explications je comprends à peu près la moitié (ce que je sais vaguement faire).
Pour le reste, (pipp débayeriser, hq linear, découper les canaux), bah je connais les mots, c'est déjà ça :D

Les deux photos sont en tous cas superbes, mais en terme de ratio acquisition/traitement, ça va chercher dans le 1 pour 10 non ??

 

Modifié par sebb916
Orthographe
Posté

Purée quel boulot! magnifique!Quand je vois qu'au bout de 3 ser à traiter j'en ai marre,je suis admiratif!Y a pas a dire le seeing du nord y a que ça de vrai!😜

Posté
il y a 36 minutes, sebb916 a dit :

Bon ben dans tes explications je comprends à peu près la moitié (ce que je sais vaguement faire).
Pour le reste, (pipp débayeriser, hq linear, découper les canaux), bah je connais les mots, c'est déjà ça :D

Les deux photos sont en tous cas superbes, mais en terme de ration acquisition/traitement, ça va chercher dans le 1 pour 10 non ??

 

Le ratio entre foyer et Barlow 3x est d'environ 1 pour 6: 

6 tuiles au foyer contre 41 avec Barlow 3x.

Mais c'est le prix à payer pour aller se balader en profondeur sur la full, au foyer on atteint vite la limite de pixelisation.

La full est visible à la bonne échelle en téléchargeant l'image png stockée dans Google Drive.

Je t'expliquerai plus tard toutes les étapes et pourquoi je procède ainsi ok?

Posté
il y a 35 minutes, Vlaams59 a dit :

Purée quel boulot! magnifique!Quand je vois qu'au bout de 3 ser à traiter j'en ai marre,je suis admiratif!Y a pas a dire le seeing du nord y a que ça de vrai!😜

Merci, 🤘 

J'ai été bien gâté ce matin là, lune super haute et turbulence calme 

Y a que ça de vrai pour des images top 😉

Posté
Il y a 9 heures, sebb916 a dit :

Bon ben dans tes explications je comprends à peu près la moitié (ce que je sais vaguement faire).
Pour le reste, (pipp débayeriser, hq linear, découper les canaux), bah je connais les mots, c'est déjà ça :D

Les deux photos sont en tous cas superbes, mais en terme de ratio acquisition/traitement, ça va chercher dans le 1 pour 10 non ??

 

Voici les explications du traitement:

 

Enregistrement des films en SER depuis l'Asi224mc capteur couleur avec Firecapture.

Chaque film SER est débayerisé dans Pipp plutôt qu'avec AS3 car je trouve que le résultat est mieux avec le mode HQ Linear (avec AS3 on ne peut pas choisir je pense, pas vu dans les menus en tous cas) et en même temps je découpe les 3 canaux R G B pour pouvoir traiter la couche G (verte). La matrice de Bayer est composée de 2 pixels vert pour 1 rouge et 1 bleu, on a donc une meilleure sensibilité sur la couche verte.

Je prends le film SER Green et je le passe dans AS3 avec Noise Robust à 4, Cropped, AP size à 80, je garde 40% des images.

Le Tif obtenu est passé à la moulinette Astra Image, en mode Déconvolution Lucy Richardson, Lorentzien, itérations 20, Kernel 0.70, Force 4.

Le Png obtenu est finalement passé dans Gimp 2.10 pour niveaux et expo.

Dépot sur Flickr pour enregistrement final.

 Pour les mosaïques partielles ou globales, j'assemble les Tif dans Microsoft ICE. Le Png obtenu est traité dans Astra Image puis Gimp.

 

ça occupe son temps quand le temps est gris :D 

 

Posté
Il y a 9 heures, wilexpel a dit :

C'est excellent, on se ballade volontiers sur tes images, bravo ! 🌚

Merci Will,

C'est que du bonheur quand les conditions sont optimales comme ça.

Prise de vue et  traitement sont grandement simplifiés.

Posté

Quelque tuiles issues de la full:

 

31160742848_624b4fd955_b.jpgg_Moon_064102_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap412_AI_Deconvolution_4 by sebseacteam, sur Flickr

 

45033554901_80bcffe184_b.jpgg_Moon_063904_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap599_AI_Deconvolution_8 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097426727_31c1ac073d_b.jpgg_Moon_063703_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap613_AI_Deconvolution_12 by sebseacteam, sur Flickr

 

44985408782_dbac0d6412_b.jpgg_Moon_063442_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap613_AI_Deconvolution_17 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097399957_345a7b682d_b.jpgg_Moon_063412_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap385_AI_Deconvolution_18 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097395927_1fcb819b98_b.jpgg_Moon_063337_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap443_AI_Deconvolution_19 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097288887_61c538dc44_b.jpgg_Moon_063214_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap613_AI_Deconvolution_22 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097385047_b5f2d0e32a_b.jpgg_Moon_063147_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap391_AI_Deconvolution_23 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097374077_df2df123fd_b.jpgg_Moon_063015_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap613_AI_Deconvolution_26 by sebseacteam, sur Flickr

 

44313815214_b347e6b6bf_b.jpgg_Moon_062700_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap340_AI_Deconvolution_33 by sebseacteam, sur Flickr

 

44122114455_1c7e924837_b.jpgg_Moon_062526_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap613_AI_Deconvolution_36 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097318827_93b0292e46_b.jpgg_Moon_062500_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap364_AI_Deconvolution_37 by sebseacteam, sur Flickr

 

30097304977_beccb58bc3_b.jpgg_Moon_062401_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap366_AI_Deconvolution_39 by sebseacteam, sur Flickr

 

31160580628_8b6a0fda51_b.jpgg_Moon_062329_300918_ZWO ASI224MC_G._pipp_AS_F400_lapl4_ap406_AI_Deconvolution_40 by sebseacteam, sur Flickr

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est pas évident à comprendre tes explications, il faut être au premier rang pour bien assimiler et je ne suis pas encore allé aussi loin sur les traitements que toi.

Tes photos sont extrêmement résolus, c'est très scotchant avec des détails très fins et bien piqués.

 

Pour info, j'ai vu que almacko utilise un filtre orange, qu'apporte t'il par rapport au filtre 23A?

Je vais certainement m'équiper plus avec ma nouvelle caméra et serait peu être obligé de passer au filtre 25A si celle ci est plus sensible, qu'en pense tu?...enfin, je verrai...

 

J'ai encore du chemin à parcourir, hein!

 

 

 

 

Posté
Il y a 13 heures, deep impact a dit :

C'est pas évident à comprendre tes explications, il faut être au premier rang pour bien assimiler et je ne suis pas encore allé aussi loin sur les traitements que toi.

Tes photos sont extrêmement résolus, c'est très scotchant avec des détails très fins et bien piqués.

 

Pour info, j'ai vu que almacko utilise un filtre orange, qu'apporte t'il par rapport au filtre 23A?

Je vais certainement m'équiper plus avec ma nouvelle caméra et serait peu être obligé de passer au filtre 25A si celle ci est plus sensible, qu'en pense tu?...enfin, je verrai...

 

J'ai encore du chemin à parcourir, hein!

 

 

 

 

Alors le filtre Orange 21 est plus clair que le rouge 23A.

Il est donc plus passant pour le flux lumineux, avec un même réglage de gain, tu auras une expo plus petite, le nombre d'images par secondes sera plus élevé, donc en un temps donné tu auras plus d'images, plus de chances d'avoir des images correctes dans les trous de turbulence. La contre partie c'est qu'en cas de turbulence un peu forte, elle sera moins combattue , avec le rouge 23A ça sera mieux.

 

Pour faire simple, voici les couleurs à utiliser par turbulence croissante:

 

Vert, jaune, orange, rouge clair, rouge foncé, IR642, IR742, IR850, IR1000.

 

L'exposition sera croissante dans le même ordre, genre de 2ms à 25ms pour un même gain.

 

Il faut donc suivant la hauteur et le degrés de turbulence trouver le bon compromis Focale / Filtre / Gain / Expo

  • J'aime 2
Posté
il y a 7 minutes, deep impact a dit :

Merci Seb pour toutes ces précisions, c'est cool de ta part, j'aime bien tes explications, c'est très pro!;)

A+

Je tiens l'essentiel de mon savoir grâce à WA 😉

Posté

Et le mien grâce à toi également.:)

Je pioche par ci par là également sur le forum...mais j'ai encore du chemin à parcourir.

Il faut dire que t'est très bien équipé en instrument et caméras. 

Posté
il y a 12 minutes, deep impact a dit :

Et le mien grâce à toi également.:)

Je pioche par ci par là également sur le forum...mais j'ai encore du chemin à parcourir.

Il faut dire que t'est très bien équipé en instrument et caméras. 

Oui tu as raison, ça aide bien aussi 😉

Père Noël m'aime bien, je suis toujours très sage 😆

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Moi aussi, l'année dernière , j'ai eu mon astrosolar, l'année avant, mon 150/750 et cette année, il fait ce qu'il veut, je veut ma caméra...trop marre des cam basique qui toutefois m'a bien appris.

  • J'aime 1

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