Aller au contenu

Ma 1ére M57


soleil63

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà je m'initie au ciel profond et j'ai fait un test sur M57.

Franchement je suis un peu déçu....

 

il y a 40 images de 10s ,10 darks et 1 offset et, tous ça sur iris en partant de fichier raw sur un canon EOS 500D non défiltré sur un newton 200/1060 à f5.3.

 

Sur 1 image brute on voit un liseré rouge sur le pourtour et après traitement, disparition et, même en jouant sur le rouge cela ne ressort pas.

bon après les temps de poses sont un peu courtes je pense.

des conseils

Avec IRIS

 

181002084611920235.jpg

 

 et avec DSS 

 

181002091806254711.jpg

 

merci

 

 

Modifié par soleil63
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est pas si mal que ça :) comme tu le soulignes, le temps de pose total est beaucoup trop faible, à peine 7mn !! ce n'est pas 40 images mais 400 qu'il te faudrait. Tu débutes sur un objet qui n'est pas adapté à ta focale. tu peux pour cela te référer à ce site :

http://www.astrosignoret.fr/assistant.php#parameters

Ensuite, il te faut traiter ton image avec un logiciel, par exemple photoshop cs2 gratuit. Tu as un excellent tutoriel ici :

 

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas si mal que ça l'image, mais pour l'essentiel il manque une balance de couleur. Si tu n'as qu'Iris tu peux tenter la commande White. Tu trace un petit rectangle dans une zone normalement blanche. Essaie par exemple sur une petite zone de l'anneau. Tu clique sur icone d'entrée de commandes et tu tape white, attention de ne pas effacer le 1er caractère de la console de commandes.

Alternativement tu peux essayer une balance manuelle avec le menu visu.

Un posttraitement avec un logiciel de traitement d'images peut t'aider, mais ta pas mal de chemin à faire.

Iris en 15 bit n'aide pas, par exemple quand tu sauve l'image par savpsd, pour l'ouvrir avec photoshop elle sera toute sombre. Pour t'aider il faut d'abord utiliser toute la dynamique dispo dans Iris, ATTENTION, pas la plage négative.

Une photo APN 12bits typiquement ne dépasse pas le seuil de 4000.

Par exemple ton image est belle en réglant les curseur des seuil entre 0 pour le seuil bas et 2000 pour le seuil haut. Le seul haut sur 15bits est de 32000 et poussières.  32000/2000=16.

Dans le menu traitement tu multiplie ton image par 16. Elle sera toute blanche. Tu adapté l'affichage en mettant le seuil haut au max. C'est la que tu sauvegarde l'image.

En ouvrant avec photoshop elle paraîtra terne, normal il s'attend à une image 16 bits donc le seuil haut à 65000.

Dans réglage niveaux tu mets le curseur du blanc à la moitie de la dynamique , 127. La ton image correspond à celle d'Iris. D'autre te dirons d'utiliser le curseur du gris ou aussi appelé gamma.

Quoi qu'il en disent c'est pas la même chose. Quand tu as assimilé  ça, tu auras fait un bon pas en avant sur la compréhension des réglages de niveaux et tu ira vers la maîtrise de ce que tu fait. C'est simple mais pas tant que ça. Y a tant de choses à  voir en astrophoto, c'est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.