Aller au contenu

Crayford : microfocuser vraiment un plus !???


TitouLGrandLou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'aimerais beaucoup savoir si le micro focuser vaut l'investissement (+50-60 euros ) ?

En particulier si on ne fait pas de la photo (Crayford sur Newton en Dobson)

Ce serait intéressant de connaitre une bonne fois pour toute les avis car sur les discussions je n'ai pas trouvé d'avis net sur le sujet ?

Est-ce que c'est en fait peu utilisé car jugé assez inutile ?...

 

Merci pour vos avis

 

PS : j'ai reçu l'orion XT12i et il est tout monté, tout beau et surtout ENNNNORME ! encore plus impressionnant que je ne l'imaginais...:o:p (il faut vraiment avoir un accès aisé à une terrase ou un diable pour le transporter...ou être à 2 pour l'emmener promener !)

PPS : j'ajoute que OP est vraiment super pour les commandes et les envois...tout est arrivé impeccable et en très peu de temps...et le montage facile même pour un parfait néophite...(notice d'explication fournie très claire)

Posté

Salut!

 

 

Ah oui, le réducteur est in-dis-pensable! Finies les mises au point qui ne font que passer, le doigt de fée nécessaire pour trouver le point par une pression sur la molette! Tu tournes, et tu mets au point, c'est tout!

 

Je parle à fort grossissement (300x et davantage...) sur un Newton court, bien entendu!

 

:)

Posté

Hello,

en visuel je vois un intérêt à la molette de mise au point démultipliée 1:10, c'est pour les forts grossissements. À fort grossissement la plage de mise au point est bien étroite et la moindre vibration ait trembler l'instrument et donc l'image, ce qui est gênant. La réduction 1:10 réduit aussi le couple à appliquer à la molette, du coup on peut la manipuler du bout des doigts et ne pas faire bouger le tube (même très peu) ce qui permet de bien voir pendant qu'on tourne la chose.

Sur un dob je ne sais pas, si l'instrument est bien lourd et les mouvements pas trop fluides il se peut qu'on puisse tourner la molette non démultipliée sans faire vibrer le tube.

Posté

Aussi utile que sur un microscope ou une bino qui sont équipés de la sorte en standard depuis des lustres... A quand la même chose sur nos scopes ? (en standard, j'entends).

 

;)

Posté

Que d'enthousiasme !

 

Je viens de passer du crayford normal au crayford démultiplié.

hélas, je n'ai pas poussé à plus de x210, mais c'était en bino avec ortho Genuine ( moins besoin de grossir en bino )

Si le modele démultiplié est vraiment mieux, c'est au dela de x200 alors, parce que je n'ai pas spécialement bondi de joie avec la petite molette 1/10 !

Le plus drole, c'est que c'est moins bien à faible gross :p

A voir à x300 et plus ...

 

Sur 300-1500 toujours :)

Posté

Ben, comme tu disais que le réducteur est moins bien à faible grossissement, on peut penser que tu avais oublié la molette de gauche :rolleyes: , sinon ta remarque est juste pour apporter de la contradiction?

 

:be:

 

Ah, un détail utile: je m'en passais très bien avec le 150/750 ouvert à F/5, la pince à linge suffisait. A F/4,5 c'est bien différent, d'autant que je grossis plus, 360x au lieu de 300x.

Posté

>Tout a été dit :

 

- en visuel, très confortable, mais pas indispensable (sur tube Newton F/D 4,7) : on peut y arriver sans en s'applicant bien !:confused: A partir de X 300, ça devient vite une véritable bouée de sauvetage ! ;) Et vu l'écart de prix, la discution n'a pas lieu d'être !!! :be::D:be:

 

- en imagerie (je travaille à la Webcam), absolument indispensable, je vois pas comment m'en passer ! :D

 

Bref, ça devrait être livré DE SERIE !

 

Bon ciel !

 

@+

Vincent

Posté

Grace (à cause ?) d'une erreur d'équipement sur un dobson Kepler 250, j'ai testé les deux, et je dois avouer que j'aurais du mal à me passer maintenant du micro-focuser. Il s'agit d'un Crayford GSO, avec la molette démultipliée à droite. Le seul défaut que je lui trouve est une indexation à chaque tour sur la molette démultiplié, qui est beaucoup trop forte ... Y a-t'il un moyen de diminuer l'intensité de cet index ???

 

F.X.D

Posté

Lors de l'achat chez OU de ce Crayford 1/10, on m'a indiqué que la production des modèles standards integre maintenant le filetage entre les 2 grossse vis de dessous, destiné à recevoir en option, le fameux démultiplicateur. Il n'est pas encore commercialisé au detail, mais on m'a indiqué que ce serait probablement le cas ulterieurement :cool:

On peut donc à priori tout à fait acheter le modèle normal ( récent ) et pouvoir "l'upgrader" plus tard ! A confirmer de nouveau aupres de OU ou TS.

 

:lu:

Posté

Et bien vous êtes de vrais amis, des frères, des ...bref un grand merci...:rolleyes:

 

Me voilà rassuré sue ce surcoût bien utile donc ...! en effet le dérailleur d'un vélo ... merci GG pour la comparaison bien claire !! :p

Je compte bien en effet utiliser un G de 300X lors d'obervations planétaires dont je me réjouis !!!!... (ahhhh !!!voir pour la première fois en direct Saturne, Jupiter, Mars et Neptune !!! :rolleyes::wub::cool: )

:rover:

 

Pour info à des petits nouveaux comme moi qui passeraient par le site :

ci-dessous configuration à laquelle je suis arrivé après des heures de recherche (et les infos bien généreuses de nombreux qui se reconnaitront!), - cela pourra être un point de départ...

 

- Orion XT12i -> Dobson 300/1500 (c'est vraiment un géant : il s'agit d'être costaud et ne pas avoir à descendre des étages !)

- changement du PO en Crayford avec micro focuser donc

 

- Hyperion 5mm champ 68° => 300X champ réel 0.23° (=14') ps=1.0mm

 

- Nagler 7 mm T6 (occase ! c'est pas le 5 ni le 9 au G plus optimal peut-être mais bon...!!) 82° => 214X champ réel 0.38° (=23') ps=1.4mm

 

- D'origine : Orion Sirius Plössl 10mm 52° => 150X champ réel 0.35° (=21') ps=2mm

 

- Baader Hyperion 13mm champ 68° => 115X champ réél 0.59° (=35') ps=2.6mm (dernier achat demain - j'hésite encore un peu avec un 17mm !)

 

- D'origine : Orion Sirius Plössl 25mm 52° => 60X champ réel 0.87° (=52') ps=5mm

 

- Orion Stratus 30mm (occase) champ 68° coulant 50.8 => 50X champ réel 1.36° (=1°22') ps=6mm

 

- Filtre OIII pour coulant 31.8

 

- et un sacré diable pour faciliter le transport vers la terrasse ou un champ à proximité !...il faut juste du beau temps maintenant !;)

 

et encore :merci:

Posté
Oulala, t'as pas mis ta cagoule toi :D

T'as attrapé la fièvre-acheteuse :confused::be:

 

Et bien je suis le premier impressionné... :wub: j'ai un peu dépassé mon budget (je comptais prendre 2 oculaires - les 2 hypérions - et non 4 !) !!!

... mais les 2 occasions (Nagler et stratus) se présentant !!!!

mais c'est tout alors ... devant témoins et pour longtemps !!!! ;)

(et il s'agit ici d'un sacré anniversaire qui ne se présente pas souvent ! :D )

Posté
Je ne vois pas de quoi tu parles, Zorglub? Tu peux préciser?

 

:)

 

Ben quand on tourne la petite molette démultipliée, il y a comme un cran à chaque tour qui bloque cette molette. L'effort à fournir pour faire 'sauter' ce cran est assez conséquent si on utilise la molette 'standard' ... Ce qui n'est pas confortable ...

 

F.X.D

Posté

Ca, c'est un shaft qui a un méplat, et je parle en connaissance de cause...

Autre solution : sous le po, tu verras quelques petits trous qui laissent apparaître le shaft (je sais plus comment on dit... la barre, transversale à la crémaillère, qui porte le pignon et les molettes). Si tu fais tourner le shaft, tu verras apparaître les petites vis qui servent à serrer les molettes sur le shaft. Sur un système démultiplié, il y en a une sur la molette "solitaire" et deux sur la molette démultipliée. Serre ces trois vis-là à mort (il te faudra une clef Allen de 2mm et une de 1,5mm ou 1/16" - ne casse pas la clef!). Ca aide dans certains cas. Autrement, c'est le shaft qui a un hic, désolé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.