Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Première tentative sur M31, la soirée s'annonçait belle. Ayant reçu mon intervallomètre, je comptais tester les limites de ma mise en station avec des poses plus longues qu'à l'habitude (j'étais jusqu'ici limité à 30s avec mon nikon d7000). Après quelques tests, j'arrive sans problème à monter à 1m30 sans problème de filé, je jubile.

Je pointe M31, et c'est à ce moment là que les nuages ont commencé à pointer leur nez. Imageant pas très loin de Lyon, mon fond de ciel s'est instantanément inondé de PL....

Résultat, je n'ai conservé que 8 brutes. Mais au vu des conditions, je ne suis pas mécontent de cette première image d'Andromède.

Matériel: 

- Newton 150/750 sur eq 3-2 sans autoguidage

- Nikon d7000 non défiltré

Stacking et corrections globales avec SIRIL, ajustements finaux sous photoshop.

2 constatations à l'issue de cette courte session:

- la coma me rend fou, il va falloir que j'investisse dans un correcteur

- Il serait pas mal d'investir dans un filtre UHC

L1HpNcASsqqJ_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Modifié par JeeWee
  • J'aime 1
Posté

Je la trouve réussie, le coeur est préservé.

L'essentiel est là.

Belle perf pour 1m30 sans auto guidage.

Le soir où les nuages te laissent tranquille, fonce, la lune se fera très discrète ces jours ci.

Posté (modifié)

Salut,

Elle est très réussie ta M31 et tu peux encore lui tirer de la couleur :)

Tu as fait des flats ? je vois une espèce de tache sombre en bas et milieu du coeur sur la bande d'absorption. 

Vaut mieux le correcteur de coma avant le UHC.

Modifié par latrade24
Posté

Salut ,

sans autoguidage tu as réussi a atteindre 1m30 !

Bien joué ! Tu pense pouvoir réaliser 1m30 sur Orion aussi par exemple ? 

Ou ce n'est qu'un coup de bol ^^

Car j'aimerai investir dans un nouveau téléscope et j'avais repéré le même que le tien avec la même monture mais je ne savais pas s'il était approprié a l'astrophotographie , maintenant j'ai ma réponse.

Tu as pris le kit GoTo avec ou pas ?

Maël

Posté (modifié)

Merci pour vos messages !

Non, je ne pense pas que ça soit un coup de bol, j'ai passé un bon moment pour m'assurer que la mise en station était précise.

A tester, mais je pense que ça doit être faisable d'atteindre les 2 minutes de pose.

J'ai hâte de pouvoir tester orion, vivement cet hiver, qu'elle soit accessible en début de nuit !

Je n'ai pas pris le kit goto, non :)

Modifié par JeeWee
Posté

D'accord , merci ! Allez hop ! On va commander ça pour Noël :) Attendez vous a me voir arriver avec ma première photo ( j'espère) aux alentours du Janvier - Février ! :)

Bon ciel !

Posté
il y a 7 minutes, Eternelreveur a dit :

Le rendez vous est pris;)

Manque plus qu'a dire a Papa : " Papa je peut avoir un téléscope a 400€ ? " 

Mais bon , je suis trop impatient, il faut encore attendre 2 mois 😢 

• J'aime 1
Posté

Belle  performance avec  l'EQ3-2    j'en  sais  quelque  chose  ....

les correcteurs de Coma se  trouvent  facilement à 80 € en occasion  ,  c'est  tout de suite  beaucoup mieux ...

:pou:

:beer:

Posté

Joli M31 à 8 brutes.

Par contre, les experts confirmeront, mais un filtre UHC sur une galaxie n'est pas des plus optimal il me semble. L'UHC filtre radicalement la lumière pour ne laisser que les raies propres aux nébuleuses. Tu risques d'avoir une perte sèche en signal. Le filtre CLS est un peu moins restrictif mais filtre quand même une bonne partie du spectre, hors les galaxies ont la particularité d’émettre sur tout le spectre lumineux.

Habitant moi même à 10kms du centre de Lyon (à Craponne) Un filtre Astronomik CLS me permet de monter à 5min de temps de poses avec mon 1000D en visant au zénith ou à l’opposé du halo lyonnais. Je n'ai pas encore tester de galaxies avec le CLS, mais je sais déjà que j'aurai une partie du signal manquant.

Par contre pour les nébuleuses, mon 1000D ne sort plus sans son filtre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.