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Posté

J'ai récupéré récemment un doublet achromatique (fraunhofer) et il n'y aucun spacer entre les deux lentilles.

Est ce que ça vous semble normal et y a t il un risque que les lentilles se rayent lors du transport car elles doivent probablement être en contact ?

 

Merci pour vos conseils

Posté

Il y a deux possibilités :

 

Soit ton objectif est bien un doublet achromatique espacé d'air de type Fraunhofer et il te manque les spacers entre les deux lentilles.Tu vas devoir en remettre trois  à 120° pour rendre ton objectif utilisable.

 

Soit ton objectif est un doublet achromatique collé de type Fraunhofer et tu vas devoir le recoller pour être utilisable.La colle aura été enlevée et c'est alors normal qu'il n'y ait aucun spacers.

Les deux objectifs d'une paire de jumelles sont généralement  des doublets collés mais pas de type Fraunhofer.

 

Il faut que tu demandes à ton vendeur de séparer chaque lentille dans le colis avec un emballage individuel.

Sinon, il est tout-à-fait possible que les deux lentilles en contact se rayent.

Verre contre verre, cela se raye bien .

Posté

Bonjour, pour les fraunhofer/steinheil, historiquement le standard c'est au moins 1/1000 de la longueur focale pour l'espace.

La référence d'olivedso est à lire.

 

Essaye d'espacer avec des morceaux de papier de tickets de caisse (si c'est de l'espacement ultra-fin) ou du papier à cigarette.

La vérification la plus simple est de grossir au-dela du résolvant pour controler comment ça pique dans le vert.

Si c'est pas bon : faire des cales autour du 1/1000 en épaisseur et ajuster au papier cigarette si tu as un ronchi.

----------------------

Cale ou anneau : sur la bresser 90/900, c'est un anneau de 2,5mm d'épais ( c'est un fraunhöfer élargi pour plus de tolérance au tilt )

Posté
Il y a 2 heures, Fredjel a dit :

Certains doublet n'ont pas de spacers à 120° mais ont un joint ou une fine rondelle d'ecartement des lentilles. 

Je confirme, c'est le cas de ma lunette achro 120/1000 chinoise, pas de cale visible.

 

Ne pas se précipiter pour un démontage intempestif avant d'avoir plus de renseignements...

Posté
Il y a 8 heures, oliver55 a dit :

Sinon, il est tout-à-fait possible que les deux lentilles en contact se rayent.

Verre contre verre, cela se raye bien .

 

Dans certains oculaires, les lentilles ne sont pas en contact ? Il y a toujours forcément un spacer entre elles ?

Posté
Il y a 2 heures, gagarine a dit :

Il y a toujours forcément un spacer entre elles

J'en ai toujours vu quand c'est un espace d'air. Si tu touches, tu as plus d'images fantômes par le centre et ça déforme un peu.

Posté

 

il y a 38 minutes, lyl a dit :

J'en ai toujours vu quand c'est un espace d'air. Si tu touches, tu as plus d'images fantômes par le centre et ça déforme un peu.

 

Merci Lyl, je vais investiguer. Tout ce que je peux te dire, c'est que la lunette n'a pas de problème de focalisation en l'état, ce qui voudrait dire soit, qu'il y a des spacers que je ne vois pas, soit que les spacers, si il y en a eu, doivent être de très faible épaisseur.

Posté
Il y a 7 heures, gagarine a dit :

 

Dans certains oculaires, les lentilles ne sont pas en contact ? Il y a toujours forcément un spacer entre elles ?

 

Je parlais de lentilles non maintenues dans un barillet et totalement démontées de leur support.

 

Dans un oculaire, cela ne pose pas de problème de fonctionnement.

 

Certaines anciennes lunettes japonaises Admiral avec objectif doublet achromatique de 60 mm comportent un anneau transparent en plastique au lieu des trois cales à 120° habituelles. 

 

C'est donc pour cela que tu ne voies rien au travers de ton objectif de lunette.

Posté

Petite question complémentaire pour ma gouverne.

La sensibilité de l'écart entre lentille est de quel ordre 1/10 de mm ou 1/100mm ?

Ce que je veux dire, c'est est-ce qu'on peut constater des améliorations notables on changeant cet écart de seulement 1/100 de mm ?

 

Posté

 

il y a 21 minutes, gagarine a dit :

Ce que je veux dire, c'est est-ce qu'on peut constater des améliorations notables on changeant cet écart de seulement 1/100 de mm ?

À peine. Vu ce qui est dit au-dessus on est plutôt dans des séparations de l'ordre du millimètre (~F/1000) donc bouger d'un centième de millimètre ne changera pas grand-chose.

Posté

Pour les formules optiques sur lesquelles j'ai réfléchi, 5/100e ça joue légèrement sur le sphérochromatisme pour des instruments semi-apo, du genre le strehl dans le vert qui passe de .96 à .97

Pas grand chose.

Tu équilibres le reflet des anneaux de newton et ça suffit largement.

Posté
il y a 2 minutes, Qorche a dit :

 

À peine. Vu ce qui est dit au-dessus on est plutôt dans des séparations de l'ordre du millimètre (~F/1000) donc bouger d'un centième de millimètre ne changera pas grand-chose.

Merci Qorche, tu veux dire qu'une bonne estimation de la sensibilité de l'écart des spacers serait le rapport f/1000. Ce qui veut dire que pour une lunette de focale 1200. La sensibilité serait de l'ordre de 1.2mm. Ca me paraît beaucoup.

 

Et le rapport f/d n'entre t il en ligne de compte dans ce calcul ? Est ce qu'une lunette de f/d 6 n'est elle pas plus sensible à cet écart qu'une lunette de f/d 12 ?

Posté

 

Merci Lyl,

Les anneaux de Newton doivent ils apparaître sur tout le diamètre de la lentille ou seulement en son centre, comme sur la photo du lien d'Olivedeso :

102-660-Newton-Ringe.jpgpost-6554-14074157668489_thumb.jpg

Posté

Ca rebondit bien, faut attraper le bon angle

J'ai démonté la Bresser90 avant revente pour voir si je pouvais mieux la caler. (et pour la mesurer)

Milieu : réglage optimal d'un doublet 90f10, à droite, en espaçant de 0.1mm en plus -> stehl vert de 1 à .993

A f/10 et pour un achromat, c'est très tolérant. Pour les semi-apos sur lesquelles je réfléchis, on est à une échelle 3 à 5 fois plus serrée. (0.1mm de décalage du focus)

Ca peut changer l'équilibrage dans d'autres couleurs en mieux ou moins, donc bof... c'est l'alignement qui est le plus important.

IMG_20180603_090624.jpgnominal.JPGnominal-01.JPG

 

 

Posté

J'ai pas fait mais Didier de SkyMeca peut le faire en alu.

J'ai regardé pour des cales plastiques que Mike Jones utilise

Le papier à cigarette, on est à 1/20eme environ.

Peut-être avec des intercalaires de classeur ? De toute façon, je manque de pratique :p

 

cales-calibrees-use.JPG.d25e16d1dc09c78e

 

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Salut
Quelqu'un aurait-il un lien ou trouver des rondelles d'ecartement de lentille?
Impossible de trouver : 71mm interieur 75mm exterieur et 0.2mm d'epaisseur (voir 0.1)

Modifié par Zedjo
Posté

La méthode "à la papa", c'est de faire trois cales que l'on place à 120° sur le pourtour.

Pour couper des rondelles dans un film de plastique, je ne connais que les entreprises de marquage publicitaire. Encore faut-il leur apporter le film (adhésif), l'épaisseur n'est pas leur premier souci pourvu que ça se coupe avec une lame.

Posté
19 hours ago, Zedjo said:

Quelqu'un aurait-il un lien ou trouver des rondelles d'ecartement de lentille?

 

http://www.astrosurf.com/topic/131575-mauvais-espaceurs-dans-lunette-triplet/?do=findComment&comment=1771980

Posté

Le mieux est d'utiliser du ruban adhésif en aluminium avec lequel on fabriquera trois petites cales à disposer à 120°.

On peut l'acheter aussi en adhésif double face pour faciliter la tenue en un seul bloc d'un doublet ou triplet lors de la sortie du barillet.

 

épaisseur 0,1 mm

https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/papeterie-fournitures-scolaires/utile-0-1mm-ruban-d-etancheite-adhesif-de-feuille/f-1610301-win0191557921532.html

 

https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-aluminium/8326350/

 

Posté

Bonsoir:

Ne peut on pas se servir de quelques goutes d'huile fine?

Ce que j'ai lu sur "CloudyNights," à moins que j'ai mal conpri?

Posté

pas la peine d'acheter des rouleaux hors de prix

de la barquette de hachis parmentier en alu, du couvercle de pot de yaourt ou du congé de pinard bien aplatis

de toutes façons et sauf coup de chance (ou toutes les cales devraient être de la même épaisseur au 100eme), il faudra ajuster en insérant de la surcale en alu d'emballage

une micro goutte de colle à bois ou de vernis à ongle (d'un côté seulement) et c'est bon

et mieux encore, la colle bombard

Posté
Il y a 4 heures, Zedjo a dit :

J'ai trouvé ça qu'en pensez-vous?

 

Le 02/02/2020 à 17:17, Zedjo a dit :

Impossible de trouver : 71 mm intérieur 75 mm extérieur et 0.2 mm d'épaisseur (voir 0.1)

 

Il faut déjà être sûr de l'épaisseur de l'entreverre avant de faire quoi que ce soit.

0,1 ou 0,2 mm ce n'est pas la même chose en optique

 

Il faut absolument respecter l'épaisseur choisie pour un bon fonctionnement optique de l'objectif de la lunette.

 

il y a 54 minutes, tournevase a dit :

de toutes façons et sauf coup de chance (ou toutes les cales devraient être de la même épaisseur au 100 ème), il faudra ajuster en insérant de la surcale en alu d'emballage

 

Si l'objectif de la lunette et son barillet sont bien fabriqués, il n'y a aucune raison d'utiliser des cales d'épaisseurs différentes.

Trois cales de même épaisseur disposées à 120° sur le pourtour des lentilles font largement l'affaire.

 

il y a une heure, tournevase a dit :

une micro goutte de colle à bois ou de vernis à ongles (d'un côté seulement) et c'est bon

 

Je préfère le ruban adhésif.

 

Il y a 3 heures, VNA a dit :

Ne peut-on pas se servir de quelques gouttes d'huile fine?

Ce que j'ai lu sur "CloudyNights," à moins que j'ai mal compris?

 

Il existe deux types d'espacement possible entre les lentilles d'un objectif de lunette astronomique : espacement à air (dit "air spaced") et espacement à huile (dit "oil spaced").

 

Pour un espacement à air, on utilise des cales fines ou des rondelles épaisses.

Pour un espacement à huile, on utilise une sorte d'huile gélifiée (comme les bougies parfumées) retenue par du scotch tout autour des lentilles de l'objectif.

 

Ce que tu as lu sur Cloudy Nights correspond à un objectif espacé d'huile.Ce n'est pas le cas ici car c'est un objectif espacé d'air que veut réparer Zedjo.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

  

voilà qui devient de plus en plus intéressant, il faut dire que la question de réglage d'objectifs me taraude

 

"Il faut absolument respecter l'épaisseur choisie pour un bon fonctionnement optique de l'objectif de la lunette." 

effectivement et ça pose la question qu'est-ce qu'un "bon fonctionnement" ?

on peut partir du principe que l'objectif sort d'usine avec une bonne épaisseur de cales 

mais si on doute ou qu'on a perdu les cales, à part celui (celle) qui a conçu la solution, qui sait quelle épaisseur utiliser (assortie d'une tolérance évidemment) ?

ou à défaut comment la déterminer ? 

 

là Lyl pourra nous aider

je pense avoir compris que ça joue sur toutes les formes d'aberration mais peut-être de façon plus ou moins sensible selon le type d'aberration

sur un doublet, que se passe-t-il si les verres sont trop rapprochés d'un part et pas assez d'autre part ?

sans mettre ça en courbes, mais de façon pratique, que voit l'oeil et comment s'en remettre à lui pour trouver l'optimal ?

  

"Si l'objectif de la lunette et son barillet sont bien fabriqués,"

toute réalisation mécanique est assortie de tolérances

la tolérance peut être bonne sur chaque pièce primaire mais si elle n'est pas assez serrée, le cumul des tolérances après assemblage peut être hors tolérance

autre genre de problème sur la forme une façon d'usiner les barillets est le tournage en mandrin. Selon le soin apporté, le serrage en mandrin déforme la pièce. L'épaulement d'appui du dernier verre est bien plat avant de desserrer le mandrin, mais après ? 

 

"il n'y a aucune raison d'utiliser des cales d'épaisseurs différentes."

je ne me permettrai de parler que de ce que j'ai déjà rencontré.

Sur un doublet à cales minces, il a fallu des cales différentes de quelques 100e pour centrer newton

sur un autre doublet à espacement de 6 mm par une entretoise paraissant bien tournée, pareil (pas au newton mais au reflet)

 

Modifié par tournevase

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