Aller au contenu

M57 en poses rapides

dudugaz

Messages recommandés

Ayant le C11 sur la monture depuis 2 semaines je me suis remis aux essais de photos en poses rapides. Après avoir testé sur la boule de neige bleue, jeudi dernier j'ai pointé M57 en prenant comme base de faire plusieurs .ser pour ensuite empiler les images résultantes.

J'ai fais des prises de 3600 images de 500ms donc  30'. Je n'ai pu commencé avant 21h30 à cause d'une réunion et au fur et à mesure que M57 partait vers l'ouest la FWMH s'est dégradée.

J'ai eu 5 fichiers à l'arrivée et sur le traitement SiriL initial j'ai 2701 poses sur le premier .ser, puis 2098 sur 2ème, puis 757, puis 576 piuis 216.

J'ai ensuite empilé mes 5 images sur SiriL et fait quelques traitements aussi.

Sur PS j'ai complété le traitement et surtout avec GrXT car sur SiriL le retrait du gradient ne fonctionnait pas bien (Auto ou manuel)

Je suis loin des résultats vus récemment (Bravo JF) sur cette cible, mais cela me fais progresser sur ce type de technique, et avec 53' de poses cumulées il ne faut pas trop rêver.

get.jpg?insecure

• J'aime 3

Merci pour le clin d'oeil. Pour un premier galop sur cet objet c'est pas mal.

500 ms à f6.3 c'est un peu court. Il faudrait beaucoup plus de poses pour compenser et se détacher de la trame.

Une question sur ton process. Tu sors 5 images que tu ré empiles ? Si c'est le cas ici, vu le nombre de poses inégal pour chaque image je pense qu'il vaut mieux tout empiler d'un coup. Mais j'ai peut-être mal compris.

Jf

Merci Sauveur,  Christian, Vlaasm59, Pulsar59 ... Et la Louche de nord qui 💛 aussi.

Merci JF.

Le process que j'ai utilisé est bien chaque .ser me fait une image sortie de SiriL et là j'ai repris les 5 sur Siril pour les aligner, empiler et traiter l'image finale ... disons que je m'entraine à cette méthode et cela m'entraine aussi à la gestion sur SiriL.

Mais effectivement si les 2 premières sont correctes, les 3 autres sont plutôt pénalisantes pour le résultat final.

Je vais donc faire un coup avec les 2 premiers .ser.

Je ferai aussi un essai en empilant les 5 fichiers mais je sais, comme j'ai eu pas mal de dérive/recadrage que l'opération d'alignement prendra du temps.

La petite bande des "poseurs rapides" excite notre curiosité et avec leurs conseils c'est super et donc merci.

En attendant j'ai retouché un peu ma 1ère version

get.jpg?insecure

OK, effectivement tes 3 dernières images ne doivent pas être terribles vu le ratio de frames conservées. Au final ça doit dégrader ton résultat je pense. Mais tu as raison, pas facile d'aligner quand ça a trop dérivé entre 2 prises. Un équilibre à trouver.

Faut poursuivre en tous cas, c'est chouette.

JF

il y a 22 minutes, jeffsimo a dit :

OK, effectivement tes 3 dernières images ne doivent pas être terribles vu le ratio de frames conservées. Au final ça doit dégrader ton résultat je pense. Mais tu as raison, pas facile d'aligner quand ça a trop dérivé entre 2 prises. Un équilibre à trouver.

Faut poursuivre en tous cas, c'est chouette.

JF

Merci JF ... en plus je suis à f/D 7 avec mon réducteur sur C11Edge, dans les 1280x960 de la 224c M57 se voit bien:eheh:

Pour la boule de neige bleue j'étais à f/D10!pomoi!

• J'aime 1

Voilà ma version faite avec la même méthode, mais limitée au 2 premiers fichier .ser

J'ai pris un peu plus  de poses sur chaque fichier pour garder assez de signal. Cela fait 3025+2485 poses donc 46' cumulée.

J'arrive à avoir plus de détail. Je verrai demain pour un traitement à partir d'un cumul des fichier .ser avec PIPP.

get.jpg?insecure

Il y a 17 heures, dudugaz a dit :

J'ai eu 5 fichiers à l'arrivée et sur le traitement SiriL initial j'ai 2701 poses sur le premier .ser, puis 2098 sur 2ème, puis 757, puis 576 piuis 216.

Tu devrais lier tes SER avec PIPP et faire un traitement complet ensuite avec Siril.

il y a 46 minutes, lock042 a dit :

Tu devrais lier tes SER avec PIPP et faire un traitement complet ensuite avec Siril.

C'est en cours 😤 je n'ai pris que les 4 premiers car sur le dernier trop peu d'images auraient été retenues pour l'écoulement.

Merci Stef, Cyril et Stéphane.

Il faut avoir un peu de temps devant soit pour arriver au bout du bout.

Ceci dit sur de gros fichiers comme cela le PC n'a besoin de personne pour avancer:)

J'ai fais un traitement sur les 4 premiers fichiers regroupés avec  PIPP (7196 poses de 500ms retenues), puis un  traitement sur les 5 fichiers regroupés sur PIPP avec stabilisation (Objet/planetaire) sans autres traitements. Sur SiriL j'ai retenu 7463 poses). J'obtiens encore plus de détails, mais ce sera mieux certainement quand je pourrai empiler 2h ou 3h de poses.

get.jpg?insecure

• J'aime 1

défricheur  de  nouvelles  techniques  , c'est  super .  

Les   détails  de  la dernière  version  (  l'espèce  de   "réseau veineux"  sur le  bord  rouge )  sont  ils   réellement   présents   et  révélés  ici à cause  des  pauses   courtes   où  est  ce  plus le  résultat  des  algorithmes  de  traitement   un peu trop  poussé  ?

:refl:

super intéressant à  suivre  en  tous  cas  !

:beer:

Merci Ggragreg, pour ce qui est de défricher j'ai été un peu devancé. Disons que je prends le vent porteur en la matière.

Les structures "non linéaires" de la nébuleuse apparaissent sur l'image sortie à l'empilage sur SiriL.

Les traitements des ondelettes et déconvolution permettent de les faire ressortir ... mais j'ai peut être un peu trop forcé.

Une image de référence sur M57 est celle de Jeffsimo.

Le chemin est encore long pour moi :be:

Merci Manu. On se voit quand au Mémorial?

Je continue à creuser ...

Dans le traitement précédent il y avait un petit écho de M57 quasiment invisible à l'empilage et que j'avais gommé manuellement, donc quelques poses désalignées.

j'ai retenue cette fois ci 10800 poses  et j'ai un peu moins forcé sur les ondelettes.

Le temps passé sur PS a été aussi plus conséquent.

get.jpg?insecure

Merci JF, Spego et Will,

Quand je compare avec la M57 faite l'année dernière à la même époque avec le C11 à F/D10 et la QHY168c (90 poses de 3'), donc 1h30 également, il n'y a pas photo comme ont dit.

Quand j'ai acheté le C11, c'était surtout pour le visuel  et je n'imaginais pas pouvoir, avec une petite camera à moins de 400€, réaliser ce genre de prises.  Cela donne ouvre de belles perspectives:)

Il est vrai aussi que prendre un C11HD pour ne pas faire de photos avec:?:  ... je devais avoir quant même une petite idée derrière la tête.;)

Salut Dominique,

Bienvenue au club et bravo pour ces essais pour le moins fructueux en poses courtes !

Le potentiel est clairement là,  les structures sont très bien détaillées.

Ne pas hésiter à faire comme Stéphane, à accumuler une nuit complète de poses

sur une seule cible. En plus tu peux faire des poses de 500 ms pour les détails et des

poses de quelques secondes pour étoffer le fond de ciel et mixer tout ça.

Albéric

Le 09/10/2018 à 20:57, dudugaz a dit :

Merci Ggragreg, pour ce qui est de défricher j'ai été un peu devancé. Disons que je prends le vent porteur en la matière.

Les structures "non linéaires" de la nébuleuse apparaissent sur l'image sortie à l'empilage sur SiriL.

Les traitements des ondelettes et déconvolution permettent de les faire ressortir ... mais j'ai peut être un peu trop forcé.

Une image de référence sur M57 est celle de Jeffsimo.

Le chemin est encore long pour moi :be:

Merci Manu. On se voit quand au Mémorial?

Salut Domi,

Avec un bon coup de pied au cul, ca peux se faire rapidement!!! :be: 

Surtout que j'avais également vendu a Corinne que j'allais passé... pas mal de projet en ce moment astro ou pas , çà se bouscule comme d'hab ;)

La prochaine session est prévue pour quand?

a bientôt , il faut que tu me montre ta technique du coup!!

Manu

Merci Encelade18, c'est encourageant en tous cas.

@Manu33 : OK pour t'en parler ... Samedi 13 jour de la nuit à Saucats  .... et à Captieux pour moi  ... après à suivre le site.

@Alberic : Merci de m'accepter dans votre cercle:)

A part quand je fais du planétaire je me disperse un peu moins qu'au début, en plus c'est bien de ne se concentrer que sur un objet, le conseil est judicieux.

Coté traitement j'ai vu que Stéphane avait, sur les conseils de Cyril, opté pour le drizzle2x sur Siril pour améliorer la remontée des détails. J'ai donc essayé sur M57... cela mouline un peu plus bien sur, mais cela fait son effet effectivement.

Commencer en début l'après-midi et terminer ce soir.

get.jpg?insecure

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.