Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'ai pu stacker m42 que 5 mn .....elle est passée derrière mon arbre......

je ne sais pas si je met la photo içi car m42 c'est pas l'objet du challenge...

• J'aime 1
Invité ouki
Posté

Oh c'est qu'il est jolie le canasson. 

Dis moi ça fait quoi de voir apparaître doucement cette  image presque en direct hein ça calme , ca fait chaud au coeur hein.......?

Une belle victoire de visuel assisté. 

Mais il y en as plein d'autre a venir.

Félicitations belle maîtrise. 

Content pour toi.

Ouki

Invité ouki
Posté
il y a 45 minutes, alpine a dit :

Je n'ai pu stacker m42 que 5 mn .....elle est passée derrière mon arbre......

je ne sais pas si je met la photo içi car m42 c'est pas l'objet du challenge...

Les challenges c'est relatifs. ...

Vas y envoie

Invité ouki
Posté

Dis donc ta caméra as de belle capacités. .....

Un petit regret car il y as un peu de filé quel dommage mais elle "pète bien"

Parfait tout ça. 

Ouki

Posté

A mon avis le filé c'est à cause du suivis....j'étais quasi à l'horizontale et j'ai du mettre mon contrepoids maison pour que le DOB remonte et

puis ORION trop basse....     A moins que tu penses à autre chose et je suis preneur pour progresser !

Vivement avec l'APO et bcp plus haute...

J'allais oublié notre jeu du mois :

Amas de galaxies

galaxies persee.jpg

Invité ouki
Posté

Alpine toutes mes félicitations tu deviens de fait le tout premier challengeur Francais en Va.

Et le bougre il attaque fort très fort même 

Alors ngc 7253 ouais ok mais pour moi c'est plutôt Arp 278/Vv 242  et la c'est du vrai challenge. 

Et au dob saperlipopette. ....

Ben respect.

Il y a 3 heures, alpine a dit :

A moins que tu penses à autre chose et je suis preneur pour progresser !

Pas de secret tu as de la focale avec le dobson je suis même surpris que tu passe.

Faut réduire un peux le temps pour diminuer le filé et le gain tu est deja haut il me semble. 

Tout me semble correct je vois que tu utilise le fwhm filter mais seulement 3 rejets peux etre régler le seuil plus bas.

Voilà tu es vraiment sur la bonne voie peaufine  et poste stp.

Ouki

• 2 semaines plus tard...
Invité ouki
Posté

Octobre est fini

Novembre est la 

Je vous propose de poursuivre les challenges publiés sur coudynight parce  que les cibles sont pertinentes et c'est tout fait....

le post d'origine

https://www.cloudynights.com/topic/638616-november-2018-observing-challenge/#entry8924594

Le copié collé traduction.

Arp 22 - NGC 4027 + 4027A - Galaxies spirales + Galaxies irrégulières dans Corvus
NGC 4027 est une galaxie spirale barrée située à environ 83 millions d'années-lumière. 
C'est aussi une galaxie particulière car l'un de ses bras spiraux s'éteint plus que l'autre. 
Ceci est probablement dû à une collision galactique dans le passé de NGC 4027.

Arp 244 - NGC 4038 + 4039 - C 60 + 61 - VV 245 - "Antennes" Galaxies spirales "à queue d'anneau" dans Corvus
Les Galaxies d'Antennes subissent une collision galactique. 
Situées dans le groupe NGC 4038 avec cinq autres galaxies, ces deux galaxies sont appelées les galaxies des antennes 
car les deux longues queues d'étoiles, de gaz et de poussières éjectées des galaxies à la suite de la collision 
ressemblent aux antennes d'un insecte. Les noyaux des deux galaxies se joignent pour devenir une galaxie géante. 
La plupart des galaxies subissent probablement au moins une collision significative au cours de leur vie. 
C'est probablement l'avenir de notre Voie Lactée quand elle se heurtera à la galaxie d'Andromède. 
Cinq supernovae ont été découvertes dans le NGC 4038: SN 1921A, SN 1974E, SN 2004GT, SN 2007sr et SN 2013dk. 
Une étude récente révèle que ces galaxies en interaction sont moins éloignées de la Voie Lactée qu'on ne le 
pensait auparavant - 45 millions d'années-lumière au lieu de 65 millions d'années-lumière. 
Les galaxies des antennes contiennent également une collection relativement récente de grappes globulaires massives qui pourraient être formées 
à la suite de la collision entre les deux galaxies. Le jeune âge de ces grappes contraste avec l'âge moyen 
des grappes globulaires les plus connues, d'environ 12 milliards d'années, avec la formation de globules probablement issus 
d'ondes de choc, générés par la collision des galaxies, comprimant de vastes nuages moléculaires massifs. . 
On pense que les régions les plus denses des nuages qui s'effondrent et se compressent sont le lieu de naissance des grappes.

Nexstar 6 SE @ F / 5 + Starlight Xpress Lodestar X2 Mono
NGC.4038.39 .-. C.60.61 .-. Arp.244 .-. Antennea.Spiral.Galaxy.in.Corvus_16.05.02.jpg

Arp 289 - NGC 3981 - VV 8 - Galaxie spirale dans le cratère
NGC 3981 est situé à 62 millions d'années-lumière. Il a été découvert le 7 février 1785 par William Herschel. 
NGC 3981 est un membre du groupe NGC 4038 qui fait partie du superamas Virgo.

NORTHERN OBJECTS:
Sauf indication contraire, toutes les images capturées avec Evolution 8 à F / 5 et ZWO ASI290MM sans filtre.

NEBULAE :
(J'ai hâte de voir ces nébuleuses en couleur)

NGC 604 - Nébuleuse Luminosité / Emission dans le Triangulum
NGC 604 est une région H II située dans la galaxie du Triangulum. Il a été découvert par William Herschel le 11 septembre 1784. 
Il s’agit de la plus grande région H II du groupe local de galaxies; à la distance estimée de 2,7 millions d'années-lumière de la galaxie, 
son plus grand diamètre est d'environ 1 520 années-lumière (environ 460 parsecs), soit plus de 40 fois la taille de la 
partie visible de la nébuleuse d'Orion. 
Elle est plus de 6 300 fois plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion, et si elle était à la même distance, elle éclipserait Vénus. 
Son gaz est ionisé par un groupe d'étoiles massives en son centre avec 200 étoiles de types spectraux O et WR, 
une masse de 105 masses solaires et un âge de 3,5 millions d'années, contrairement au 
groupe central Tarentula Nebula du Grand Nuage Magellanique ( R136), celui de NGC 604 est beaucoup moins compact et ressemble davantage à une association stellaire de grande taille, 
étant considéré comme l’exemple type d’une association SOBA (Scaled OB Association).

19 x 8 s
1. NGC 604_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 19 frames_Tot.Exp.  152s_2018-10-10T00_03_17.jpg

NGC 1514 - VV 17 - Nébuleuse Planétaire en Taureau
NGC 1514 fut découvert par William Herschel le 13 novembre 1790, le décrivant comme "un phénomène très singulier" 
et l'obligeant à repenser ses idées sur la construction du ciel. 
Jusque-là, Herschel était convaincu que toutes les nébuleuses étaient composées d'étoiles trop lointaines pour être résolues, 
mais il ne restait plus qu'une seule étoile "entourée d'une atmosphère faiblement lumineuse". 
Il a ensuite conclu: "Notre jugement, je pourrais bien dire, sera que la nébulosité autour de l'étoile n'est pas 
de nature étoilée". 
Depuis lors, il a été supposé que la nébuleuse englobe en fait une étoile double en orbite étroite avec une période pouvant aller jusqu'à 10 jours.

Gas est vraisemblablement en train de s’éloigner de la plus grande étoile de la paire.

10 x 10 s
2. NGC 1514_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 10 frames_Tot.Exp.  100s_2018-10-10T01_37_57.jpg

NGC 40 - C 2 - VV 1 - Nébuleuse planétaire "Nœud papillon" à Cepheus
NGC 40 a été découverte par William Herschel le 25 novembre 1788 et est composée de gaz chaud autour d'une étoile mourante. 
L'étoile a éjecté sa couche externe qui a laissé une étoile plus petite et chaude avec une température à la surface 
d'environ 50 000 degrés Celsius. Le rayonnement de l'étoile fait chauffer la couche externe de la foule à environ 10 000 degrés Celsius, 
soit environ une année-lumière de diamètre. Dans environ 30 000 ans, les scientifiques 
partent du principe que le NGC 40 disparaîtra, laissant seulement une étoile naine blanche de la taille de la Terre. il est également nommé 'The Erin Lydia Mckiernan Start'.

7 x 5 s
3. NGC 40_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 7 frames_Tot.Exp.  35s_2018-10-09T23_30_26.jpg

GALAXIES:

NGC 891 - C 23 - PGC 9031 - Galaxie spirale Edge-On à Andromède
NGC 891, également connue sous le nom de "Silver Sliver Galaxy", est une galaxie spirale non barrée située à environ 30 millions d'années-lumière de distance. 
Il a été découvert par William Herschel le 6 octobre 1784. 
La galaxie est un membre du groupe de galaxies NGC 1023 du Superamas Local. Il a un noyau H II. 
En 1999, le télescope spatial Hubble a photographié le NGC 891 en infrarouge. 
La supernova SN 1986J a été découverte le 21 août 1986 à la magnitude 14 apparente.

18 x 10 s
4.NGC 891_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 18 frames_Tot.Exp.  180s_2018-10-09T23_24_21.jpg

6 x 20 s avec Atik Infinity Color - Evolution 8 à F / 5.2
5.NGC 891 - 6 x 20 s_replay_AI.jpg

8 x 25 s avec Starlight Xpress Lodestar X2 Mono - Evolution 8 à F / 5
6.NGC 891 .-. C.23 .-. Spiral.Galaxy.in.Adromeda_2016.8.24_03.16.35.jpg

NGC 925 - PGC 9332 - Galaxie spirale dans le triangle
NGC 925 est une galaxie spirale barrée située à environ 30 millions d'années-lumière. 
La classification morphologique de cette galaxie est SB (s) d, ce qui indique qu’elle a une structure en barre et 
des bras spiraux enroulés de manière lâche sans anneau. Le bras spiral au sud est plus fort que le bras nord, 
ce dernier apparaissant floculant et moins cohérent. La barre est décalée du centre de la galaxie 
et est le lieu de la formation d'étoiles sur toute sa longueur. Ces deux traits morphologiques - un bras spiral dominant 
et la barre excentrée - sont typiquement les caractéristiques d’une galaxie spirale magellanique. 
La galaxie est inclinée à un angle de 55 ° par rapport à la ligne de mire le long d’un angle de position de 102 °. 
La galaxie est un membre du groupe NGC 1023, un groupe de galaxies proches lié par gravitation associé à NGC 1023. 
Cependant, le membre le plus proche se trouve à au moins 650 000 ly (200 000 pc) de NGC 925. 
Il existe une distance solaire de 10 millions nuage en masse d'hydrogène neutre lié à NGC 925 par une streamer. 
Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une galaxie naine satellite, du vestige d'une interaction de marée passée 
ou d'un nuage de gaz primordial.

10 x 15 s
7.NGC 925_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 10 frames_Tot.Exp.  150s_2018-10-10T01_10_31.jpg

Arp 273 - VV 323 - Galaxies spirales à Andromède
Arp 273 est une paire de galaxies en interaction, situées à 300 millions d'années-lumière. 
Il a été décrit pour la première fois dans l'Atlas des galaxies particulières, compilé par Halton Arp en 1966. 
La plus grande des galaxies spirales, appelée UGC 1810, est environ cinq fois plus massive que la plus petite, la galaxie UGC 1813. 
Son disque est tordu déformée en une forme de rose par l’attraction gravitationnelle de la galaxie compagnon située au-dessous d’elle, 
connue sous le nom de UGC 1813. La plus petite des galaxies présente des signes distinctifs de formation d’étoiles actives à son noyau, 
et on pense que la plus petite des galaxies est passée à travers le un plus grand.

20 x 8 s
8.Arp 273_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 20 frames_Tot.Exp.  160s_2018-10-06T01_15_16.jpg

NGC 1275 - C 24 - Galaxie spirale dans Perseus - "Le groupe de galaxies Perseus"
NGC 1275 se compose de deux galaxies, une galaxie centrale de type cD dans le groupe de Perseus et un "système à grande vitesse" 
(HVS) qui se trouve devant elle. Le HVS se déplace à 3000 km / s [4] vers le système dominant 
et on pense qu'il fusionne avec le cluster Perseus. Le HVS n’affecte pas la galaxie cD 
car elle se trouve à au moins 200 000 années-lumière de celle-ci. Cependant, les interactions des marées le perturbent et le stripping sous pression dynamique 
produit par son interaction avec le milieu intracluster de Perseus extrait son gaz et produit de 
grandes quantités d'étoiles en son sein. 
La galaxie des grappes centrales contient un vaste réseau de filaments émettant une raie spectrale, apparemment entraînés 
par des bulles montantes de plasma relativiste généré par le noyau galactique actif central. 
De longs filaments gazeux constitués de fils de gaz s'étendent au-delà de la galaxie, dans un 
gaz émettant des rayons X de plusieurs millions de degrés qui remplit la grappe. La quantité de gaz contenue dans un fil typique représente environ 
un million de fois la masse du Soleil. Ils ont seulement 200 ans-lumière de largeur, sont souvent très droits 
et peuvent atteindre 20 000 années-lumière. 
L'existence des filaments pose un problème. Comme ils sont beaucoup plus froids que le nuage intergalactique environnant, 
on ignore comment ils existent depuis si longtemps ou pourquoi ils ne se sont pas réchauffés, dissipés ou effondrés 
pour former des étoiles. Une possibilité est que des champs magnétiques faibles (environ un millième de la force du champ terrestre) 
exercent une force suffisante sur les ions contenus dans les fils pour les maintenir ensemble. 
NGC 1275 contient 13 milliards de masses solaires d'hydrogène moléculaire qui semblent provenir du milieu intracluster de Perseus 
dans un flux de refroidissement, alimentant à la fois son noyau actif et alimentant des quantités importantes de formation d'étoiles. 
La présence d'un noyau actif démontre qu'un trou noir supermassif est présent au centre de NGC 1275. 
Le trou noir est entouré d'un disque rotatif de gaz moléculaire. Les observations à haute résolution de la rotation 
de ce disque obtenues à l’aide de l’optique adaptative au télescope Gemini North indiquent une masse centrale d’environ 
800 millions de masses solaires, comprenant à la fois la masse du trou noir et celle du noyau interne du disque à gaz.

18 x 10 s
9.NGC 1275 - Perseus A_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 18 frames_Tot.Exp.  180s_2018-10-10T01_20_59.jpg

inversé et annoté:
10.NGC 1275 - Perseus A_ZWO ASI290MM (53045621) _Stack 18 frames_Tot.Exp.  180s_2018-10-10T01_20_59_negative.jpg_annotated.jpg

OBJET DU SYSTÈME SOLAIRE

comète 38P / Stephan-Oterma
voir:  https://theskylive.com/38p-info

Une bien belle selection Merci Roelb stackeur hors pair .

A vos masques prêt stackez

Invité ouki
Posté

1825196540_891b1150400.thumb.jpg.55ff59d952d1dbb9f9e71d25b134f4dd.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne sais plus avec quel télescope ?????

1197365781_ngc40b1450sSG.thumb.jpg.6c665e002efdc8f2ce73c8ebaeb8fe77.jpg

C'est parti  2 cibles pour l'instant 

Posté

Salut à tous.....je vais tenter une sortie avec l'apo ! Je préparais quelques cibles il y a 10 mn puis l'idée de venir voir sur ce post....

et bien 2 cibles communes...

heu ...j'espère que je vais avoir le "youki" avec moi ce soir car j'observe de ma terrasse....donc je suis limité ds mon champ de vision.....

et qu'est ce qu'il fait froid et humide.....heureusement que j'ai une autre passion ....escalade et alpi...donc je suis équipé pour affronter

le froid !!

Allez à tout à l'heure pour 2 à 3 cibles.....

Posté

En espérant avoir le temps qu'il faut! Hier soir j'ai fait un sortie, au bout d'une heure buée sur le miroir secondaire... et ce soir gros voile nuageux!

Posté

The fog arrive !!

J'attends que ORION sorte de mon buisson en bout de terrasse........la partie s'annonce ....

Sinon j'ai fait une cible sérieuse ce soir et une pour m'amuser....la première c'est ngc891....la seconde

c'est m45....pour cette dernière j'ai fait vite mais j'ai appris plein de chose sur les réglages....enfin j'ai trifouillé de partout...

c'est moyen moyen pour les pléiades  mais faut forger pour devenir forgeron.....

En revanche faut être fous ce soir......c'est vraiment le froid humide qui ronge.....j'ai mis ma cagoule sous ma veste

en duvet ....

Posté

j'ai testé 10 minutes et ça m'a saoulé, j'ai tout replié! Pourtant je voulais me faire M42...on verra plus tard avec mon nouveau matos dans 15 jours.

Invité ouki
Posté

Ahhhh la je suis  content.

891 C'est quelque chose quand-même elle est super non?

Alpine c'est leger mais tu l'attrape👍

Invité ouki
Posté
Il y a 3 heures, alpine a dit :

Je préparais quelques cibles il y a 10 mn puis l'idée de venir voir sur ce post....

et bien 2 cibles communes...

Et oui les challenges c'est cool....

ca nous permet de progresser ensemble sur les bonnes cibles du moments.

en plus c'est tout préparé 😉 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.