Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je verrais, de préférence à un newton 130/900 sur monture équatoriale EQ 2, en augmentant légèrement le budget un newton 150 mm sur base azimutale (un dobson) qui t'en montrera un petit peu plus tout en profitant d'une base azimutale bien plus stable qu'une monture EQ 2.

2 exemples :

- https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

- https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6.html

L'omegon 150/750 sur monture EQ 3 (en fait, une EQ 2 légèrement améliorée) est un instrument à éviter.

Aucune mention précisant que le télescope est doté d'un miroir parabolique et monture bien trop faible pour porter dans de bonnes condition un tube de 150 mm. 

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, staffy a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je verrais, de préférence à un newton 130/900 sur monture équatoriale EQ 2, en augmentant légèrement le budget un newton 150 mm sur base azimutale (un dobson) qui t'en montrera un petit peu plus tout en profitant d'une base azimutale bien plus stable qu'une monture EQ 2.

2 exemples :

- https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

- https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6.html

L'omegon 150/750 sur monture EQ 3 (en fait, une EQ 2 légèrement améliorée) est un instrument à éviter.

Aucune mention précisant que le télescope est doté d'un miroir parabolique et monture bien trop faible pour porter dans de bonnes condition un tube de 150 mm. 

Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Le télescope : Téléscope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic pourrait effectivement m'intéresser. J'ai donc quelques petites questions sur ce télescope, j'ai rapidement regarder sur YouTube mais je vois souvent écrit "XT8" à la place, donc la gamme au dessus, j'ai donc quelques questions par rapport au XT6.

Le XT6 permet-il de voir, par exemple, de manière plus ou moins précise les "lignes" orangées et blanches de Jupiter de manière assez détaillés, pas quelque chose de trop "flou". Permet-il aussi de bien voir les autres planètes tels que Mars, Venus, Saturne etc.. ? De plus, la qualité sur la lune est-elle bien précise ? Pour finir, les nébuleuses et galaxies sont-elles bien visibles et de bonne précision ? Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui disent de faire attention pour son premier achat de télescope, j'ai donc très peur de regretter ce dernier. 

Je me suis aussi renseigner et j'ai vus que le rapport focal était important, et que plus le "f/x" est bas, plus la qualité est mieux. Pour celui que tu m'as conseillé, je vois du f/8.0 et le premier que j'ai cité est à f/6.9 (donc normalement meilleur je crois). Est-ce que la différence est grande ? Est-ce que ce je dis est vrai ?

Merci encore bonne soirée !

Noiyys.

Modifié par Noiyys
Invité Oodini
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Noiyys a dit :

Le XT6 permet-il de voir, par exemple, de manière plus ou moins précise les "lignes" orangées et blanches de Jupiter de manière assez détaillés, pas quelque chose de trop "flou". Permet-il aussi de bien voir les autres planètes tels que Mars, Venus, Saturne etc.. ? De plus, la qualité sur la lune est-elle bien précise ? Pour finir, les nébuleuses et galaxies sont-elles bien visibles et de bonne précision ? Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui disent de faire attention pour son premier achat de télescope, j'ai donc très peur de regretter ce dernier. 

Pour Mars et Venus, tu ne verras pas grand chose.

Jupiter et Saturne devraient te donner quelques satisfactions. Tu pourras déjà bien t'amuser avec la Lune.

Pour les nébuleuses et galaxies, c'est plus délicat...

Je ne peux que t'encourager à aller dans un club pour savoir à quoi t'attendre.

Tout cela dépend aussi où tu habites, et de la qualité du ciel.

Tu comptes observer d'où, au fait ? De ton jardin/terrasse, ou loin de l'urbanisation ?

Quant au budget, pas moyen d'augmenter le budget à Noël en bossant dans un magasin qui connaît des coups de bourre à ce moment là ?

Modifié par Oodini
Posté
il y a 1 minute, Oodini a dit :

Pour Mars et Venus, tu ne verras pas grand chose.

Jupiter et Saturne devraient te donner quelques satisfactions. Tu pourras déjà bien t'amuser avec la Lune.

Pour les nébuleuses et galaxies, c'est plus délicat...

Je ne peux que t'encourager à aller dans un club pour savoir à quoi t'attendre.

Quant au budget, pas moyen d'augmenter le budget à Noël en bossant dans un magasin qui connaît des coups de bourre à ce moment là ?

Merci aussi pour ta réponse,

Déjà, Jupiter et Saturne est déjà pas mal, de plus, oui, la Lune m'intéresse donc je ne me pose pas trop de soucis par rapport à ça.

Par rapport au budget, je peux éventuellement l'augmenter, disons maximum 500 euros ? Qu'est-ce qui pourrait être à ma porter pour 500 euros ? Je précise, principalement de l'observation et éventuellement de l'astrophotographie (ça peut être sympa aussi). Je vis à Rennes en Bretagne donc en ville, je compte observer sur ma terrasse qui est largement assez grande (52m²) et je suis tout en haut de mon immeuble, donc ciel très visible sans problème de structures ou autres. Or, le temps n'est pas toujours au rendez-vous. J'aimerais vraiment que ma première expérience soit inoubliable. Je ne veux pas utiliser ce télescope que quelques semaines puis le ranger car j'ai déjà fait le tour, j'aimerais vraiment pouvoir y passer du temps et pas me limiter qu'à la Lune et qu'à deux ou trois planètes. J'aimerais que les possibilités d'observations soient nombreuses. Donc oui, disons maximum 500 euros environ (on vas dire qu'il est possible aussi dans les 500 euros, mais ne pas dépasser le pallier des 600).

Merci !

Noiyys.

Invité Oodini
Posté
il y a 5 minutes, Noiyys a dit :

Par rapport au budget, je peux éventuellement l'augmenter, disons maximum 500 euros ? Qu'est-ce qui pourrait être à ma porter pour 500 euros ? Je précise, principalement de l'observation et éventuellement de l'astrophotographie (ça peut être sympa aussi).

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

Surveille aussi les petites annonces, histoire d'avoir du gras pour les accessoires.

Il te faudra notamment un collimateur.

Sois attentif à ce fil de discussion :

Guilaume a par exemple fait part de la vente d'un Dobson GSO qui est une bonne affaire.

Ce n'est pas à côté de chez toi, mais c'est pour te donner une idée.

Mais si tu achètes d'occasion, il serait mieux de rester sous les 500 €.

Je vis à Rennes en Bretagne donc en ville, je compte observer sur ma terrasse qui est largement assez grande (52m²) et je suis tout en haut de mon immeuble, donc ciel très visible sans problème de structures ou autres.

Oui, mais pollution lumineuse, et émission possible de turbulences due à la radiation thermique de la terrasse.

Or, le temps n'est pas toujours au rendez-vous.

Bah, en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par nuit, non ? :)

J'aimerais vraiment que ma première expérience soit inoubliable.

Modère ton enthousiasme.

Les planètes ne seront pas visibles dans des conditions très favorables, dans les 2-3 ans à venir (basses sur l'horizon, dont turbulences).

Les nébuleuses et galaxies seront des tâches grises, et non pas de splendides volutes colorées comme dans les livres.

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, ce n'est pas forcément de mettre toujours plus de pognon, mais de savoir à quoi t'attendre.

Je t'encourage donc à aller dans un club pour te faire une idée.

Je ne veux pas utiliser ce télescope que quelques semaines puis le ranger car j'ai déjà fait le tour, j'aimerais vraiment pouvoir y passer du temps et pas me limiter qu'à la Lune et qu'à deux ou trois planètes.

Il te reste le ciel profond : amas globulaires et nébuleuses.

Pour la photo, je te conseille de mettre l'idée de côté... c'est une activité coûteuse.

Posté (modifié)

Merci pour l’aide que tu me porte ainsi que pour les réponses à mes questions !

Je pense donc que j’irais faire un petit tour, par rapport à ma première réponse, on m’a conseillé le Dobson Orion SkyQuest XT6, j’ai vu qu’il y avait le XT10 à 500 euros environ, est-ce que, pour commencer, c’est un bon télescope ? 

Modifié par Noiyys
Posté
Il y a 7 heures, Noiyys a dit :

Je vis à Rennes en Bretagne donc en ville, je compte observer sur ma terrasse qui est largement assez grande (52m²) et je suis tout en haut de mon immeuble, donc ciel très visible sans problème de structures ou autres. Or, le temps n'est pas toujours au rendez-vous. J'aimerais vraiment que ma première expérience soit inoubliable. Je ne veux pas utiliser ce télescope que quelques semaines puis le ranger car j'ai déjà fait le tour, j'aimerais vraiment pouvoir y passer du temps et pas me limiter qu'à la Lune et qu'à deux ou trois planètes

Salut

Vu les cartes Avex de la pollution lumineuse de Rennes, je ne voudrais pas être pessimiste, mais le résultat sera très loin en ciel profond  de ce que peut donner un 200mm ou 250mm utilisé sous un bon ciel a la campagne

Le conseil donné au dessus de participer a une ou plusieurs soirées avant achat  permettrait de ne pas se tromper dans le choix d'un instrument ;)

Les cartes Avex

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

Les clubs

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/35

Les clubs, les membres, etc...

https://www.webastro.net/communaute/astro_carte/

Les sorties entre potes

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Posté

Salut,

Merci pour cette réponse et ce conseil, je vais en effet aller dans quelques clubs afin de renforcer mon choix. Pour le moment, je garde tout de même de côté l’idée d’achat du télescope que j’ai cité juste au dessus de ton commentaire, il m’a l’air pas mal et coûte 599 euros. Avant de l’acheter, je vais en effet aller dans deux ou trois clubs.

Merci.

Posté (modifié)

UN XT10 n'est en effet pas mal, et c'est le plus gros télescope avec un tube de cette longueur (les 300mm font très "grand chauffe-eau" et sont bien plus problématiques à transporter). C'est quand-même vachement plus lourd qu'un 200mm, et en plus il faut aussi laisser un peu de budget pour les accessoires (surtout les oculaires et un outil de collimation, une lampe LED rouge, et un Pocket Sky Atlas).

Modifié par sixela
Invité Oodini
Posté

Les oculaires, ça peut s'acheter plus tard.

En revanche, le collimateur...

Posté

Oodini et sixela, merci pour vos réponses,

Si je viens à acheter le Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771), quelles sont les choses supplémentaires que je devrais acheter pour que tout soit parfait et pour que l'expérience soit meilleure (bien évidemment, des choses utiles, les petits accessoires pour faire beau ne m'intéresse pas énormément). Si possible, pouvez-vous m'indiquer les références de ces derniers ?

Car pour le moment, tous les avis m'oriente vers ce télescope, je garde donc celui-ci en tête, il me faut juste savoir si je devrais acheter tout ce qu'il y a d'oculaires etc.. Et un collimateur n'est pas fourni avec ? Qu'est-ce qu'un collimateur ?

Merci.

Noiyys.

Invité Oodini
Posté

Le Orion ne fournit qu'un seul oculaire : 25 mm. Le SkyWatcher que j'ai indiqué plus haut fournit en plus un 10 mm.

Donc, si tu prends l'Orion, il faudra envisager l'achat d'un oculaire d'une dizaine de millimètres. Il y a plusieurs fils de discussion sur le choix des oculaires et des accessoires.

Moi, je vois surtout :

• oculaire 10 & 25 mm (voir ce qui est fourni avec le Dobson)
  • collimateur
  • lampe rouge
  • carte stellaire

Cela fait une centaine d'euros.

Posté

Un outil de collimation peut s'acheter plus tard. Un atlas aussi.

Ce qui est indispensable, c'est d'avoir au moins un deuxième grossissement en plus du grossissement faible livré avec l'appareil. Si le XT10 est livré avec un 25 mm, je pense qu'il faut le compléter avec un 10 mm et un 5 mm. Mais si le budget est serré, un seuil de ces oculaires est prioritaire. Par exemple le 5 mm est très bien pour grossir sur la Lune, mais à part la Lune ? (Les planètes ? Elles nous quittent momentanément : Saturne à peine visible le soir, Mars qui s'éloigne et devient toute petite. Elles reviendront dans un an, d'ici là on pourra s'acheter un nouvel oculaire.) Du coup je dirais plutôt le 10 mm, qui permet de détailler les amas d'étoiles.

Mais le gros problème est la pollution lumineuse. En pleine ville, on ne voit pas grand chose en dehors du planétaire. Surtout les amas d'étoiles. Mais pour les nébuleuses et galaxies, aïe aïe aïe.

Posté

Question outils de collimation, cela va de ceci:

https://www.firstlightoptics.com/other-collimation-tools/rigel-aline-collimation-cap.html [livré avec les Orion]

à ceci, plus complet:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/en/outils-de-collimation/1859-outil-de-collimation-sky-watcher.html?search_query=collimation&results=6

à ceci, plus pratique la nuit (et plus précis pour pointer le secondaire, mais en visuel c'est moins important):

https://www.365astronomy.com/Farpoint-1.25-Laser-Collimator-and-1.25-Cheshire-Kit.html

On peut très bien commencer avec un oeilleton. On peut encore mieux régler le placement du secondaire chez un copain avec toute une batterie d'outils de collimation, et puis se débrouiller après avec un oeilleton. Si on veut vraiment tout faire tout seul, je conseille quand même un viseur plus Cheshire (comme dans le deuxième lien).

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

Un outil de collimation peut s'acheter plus tard. Un atlas aussi.

Ce qui est indispensable, c'est d'avoir au moins un deuxième grossissement en plus du grossissement faible livré avec l'appareil. Si le XT10 est livré avec un 25 mm, je pense qu'il faut le compléter avec un 10 mm et un 5 mm. Mais si le budget est serré, un seuil de ces oculaires est prioritaire.

On peut aussi penser à un 10-12mm plus une barlow 3x, genre (pour le prix celui-ci n'est vraiment pas mal, tout comme l'Orion Tri-Barlow):

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/en/lentilles-de-barlow/726-lentille-de-barlow-3x-ed-kepler.html?search_query=barlow&results=35

qui avec un 25mm et un 12mm donne des longueurs effectives de 25/12/8/4mm, ce qui couvre déjà une plage importante sans trop coûter.

Modifié par sixela
Posté
il y a 31 minutes, Noiyys a dit :

Oodini et sixela, merci pour vos réponses,

Si je viens à acheter le Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771), quelles sont les choses supplémentaires que je devrais acheter pour que tout soit parfait et pour que l'expérience soit meilleure (bien évidemment, des choses utiles, les petits accessoires pour faire beau ne m'intéresse pas énormément). Si possible, pouvez-vous m'indiquer les références de ces derniers ?

Car pour le moment, tous les avis m'oriente vers ce télescope, je garde donc celui-ci en tête, il me faut juste savoir si je devrais acheter tout ce qu'il y a d'oculaires etc.. Et un collimateur n'est pas fourni avec ? Qu'est-ce qu'un collimateur ?

Merci.

Noiyys.

à ta place j'irais faire un tour à Lorient voir le magasin l'astronome, leurs vendeurs sont top.

En achetant dans ce magasin tu pourras béneficier d'un coup de main si tu as besoin de collimater ton bouzin, en plus leurs prix sont compétitifs car chez astroshop la livraison est souvent très chère.

Voir https://www.astronome.fr/categorie-telescopes-dobson-dobson-classique-200.html

Posté

Oodini, 'Bruno, sixela, merci pour vos conseils d'achats,

Donc, j'ai regarder un peut tout, par rapport au dernier message de "sixela" qui propose une lentille pour le télescope que je souhaite prendre (c'est donc un oculaire ?). 599 euros est un budget énorme pour moi et très compliquer, donc si je dois investir dans d'autres outils, il ne faut pas que ça dépasse les 50 euros en plus du prix du télescope, donc je pense partir sur un oculaire de 10mm comme me l'a conseillé Bruno. Le reste pourra attendre, je suppose que vu le prix du télescope, il est déjà bien utilisable sans accessoires supplémentaires ?

Donc, juste un oculaire 10mm supplémentaire ferait l'affaire ?

Merci.

Posté
il y a 2 minutes, domenge a dit :

à ta place j'irais faire un tour à Lorient voir le magasin l'astronome, leurs vendeurs sont top.

En achetant dans ce magasin tu pourras béneficier d'un coup de main si tu as besoin de collimater ton bouzin, en plus leurs prix sont compétitifs car chez astroshop la livraison est souvent très chère.

Voir https://www.astronome.fr/categorie-telescopes-dobson-dobson-classique-200.html

Merci,

Je vais aller jeter un petit coup d'œil de ce pas !

Posté (modifié)

La "lentille de barlow" n'est pas un oculaire, mais un élément qui permet de dédoubler les grossissement de chacun des autres oculaires. En mettant une barlow 3x devant un 25mm il devient un 8,3mm. Si on achète un 12mm il devient dans la barlow un 4mm, etc. Donc avec un oculaire 25mm et un 10mm et une barlow 3x, on a une collection qui fait 25/10/8/3,3mm.

C'est un peu plus fastidieux mais ça permet d'acheter une barlow plus trois oculaires pour six grossissements -- donc quatre schmilllblicks à acheter au lieu de 6 sans utiliser de barlow.

On met la barlow dans le porte-oculaire puis l'oculaire dans la barlow.

Modifié par sixela
Posté
il y a 14 minutes, Noiyys a dit :

Donc, juste un oculaire 10mm supplémentaire ferait l'affaire ?

Oui, ça donnera déjà x125 je crois. Il manquera un fort grossissement, mais ça peut attendre car la Lune à moyen grossissement est déjà très spectaculaire, et les planètes ne sont plus assez faciles à observer pour que ça vaille le coup. Jupiter et Saturne reviendront l'été prochain (ou au printemps pour ceux qui observent très tard), Vénus et Mars en 2020 (*). Par contre le grossissement moyen pourra être utile pour la découverte du ciel profond, notamment les amas ouverts et globulaires (sous un bon ciel, les grands amas globulaires comme M13 et M22 sont spectaculaires au 250 mm).

----------

Vénus sera bien visible le matin en novembre, mais pour ceux qui observent le soir, il faudra attendre décembre 2019 pour la revoir, et encore sera-t-elle lointaine et petite, c'est seulement au printemps 2020 qu'elle atteindra son élongation maximale. Quant à Mars, la prochaine opposition est pour l'automne 2020.

Posté

Merci sixela et Bruno, vos conseils me sont très utile !

Donc si je comprend bien, il faudrait que j'achète un oculaire 10mm que je mettrais dans mon télescope en plus de l'oculaire 25mm de base. Puis j'achète une barlow 3x que j'ajoute aussi devant les deux oculaires présents. En partant de tout ceci, j'aurais un grossissement parfait pour que mes observations soit agréable et précises ?

Merci.

Posté
il y a 21 minutes, Noiyys a dit :

Merci sixela et Bruno, vos conseils me sont très utile !

Donc si je comprend bien, il faudrait que j'achète un oculaire 10mm que je mettrais dans mon télescope en plus de l'oculaire 25mm de base. Puis j'achète une barlow 3x que j'ajoute aussi devant les deux oculaires présents. En partant de tout ceci, j'aurais un grossissement parfait pour que mes observations soit agréable et précises ?

Merci.

non pas rajouter oculaire et barlow .....regarde  le modele orion xt12 plus qui a celà de série avec en plus un porte oculaire amélioré, des vis de collimations permettant la colimation sans tournevis ou clés, un filtre solaire ......

Posté

Je préconisais juste le 10 mm pour commencer. Mais attention, si par la suite tu comptes acheter une Barlow x3, c'est tout à fait inadapté à côté d'un 25 mm et d'un 10 mm : fais les calculs ! En effet, le 25 mm, avec une Barlow x3, se comportera comme un 8,3 mm, trop proche du 10 mm. Et le 10 mm, avec une Barlow x3, se comportera comme un 3,3 mm, qui grossira trop.

Si tu commences par une Barlow x3, et que plus tard tu souhaites acheter un deuxième oculaire (et ainsi avoir quatre grossissements), il vaudrait mieux un 15 mm à côté de la Barlow x3. Ainsi on aura un 25 mm, un 15 mm, l'équivalent d'un 8,3 mm (25+Barlow) et l'équivalent d'un 5 mm (15+Barlow). Et chaque oculaire augmente le grossissement de 75 %. Mais bon, le 15 mm me paraît proche du 25 m.

Attention : l'idée de la Barlow x3, c'est seule à côté du 25 mm. Il y a deux alternatives qui ne sont pas compatibles : soit une Barlow x3 à côté du 25 mm (Sixela), soit un 10 mm à côté du 25 mm (moi).

Posté (modifié)

Domenge, Bruno,

J’ai regarder le Orion XT12, il est trop chère pour moi.

Donc comme Bruno l’a dit, je pense partir sur le Orion XT10 et je rajoute simplement un oculaire 10mm dessus, je pense que ça sera donc suffisant pour de l’observation, de plus, vu la qualité du télescope, j’en pense qu’avec un oculaire 10mm, je pourrais déjà observer la lune et les planètes ainsi que le ciel profond de manière efficace. Surtout quand je me déplacerais en campagne. 

Donc, le Orion XT10 + une oculaire 10mm en plus de la 25mm de base, c’est bien pour commencer ?

Modifié par Noiyys
Posté
il y a 9 minutes, Noiyys a dit :

Donc, le Orion XT10 + une oculaire 10mm en plus de la 25mm de base, c’est bien pour commencer ?

C'est le strict minimum. Mais j'espère que tu pourras te déplacer souvent, car le ciel profond en ville risque de bien te décevoir.

Si tu optes pour le XT10, tu penses pouvoir facilement le monter sur la terrasse ? Il y a un ascenseur ? Tu peux y laisser le tube pendant que tu retournes en bas chercher la base et les accessoires ?

Posté (modifié)

Bruno,

Oui, ma terrasse faisant 50m carrée, elle est largement assez grande (j’ai la place pour mettre un jacuzzi, donc un télescope sera largement possible).

Oui, j’ai un ascenseur donc le déplacement sera plus simple et je le ferais certainement avec mon père.

En vu du prix de l’Orion XT10 (600 euros) + loculaire 10mm, je pense que c’est déjà un très bon télescope pour un amateur comme moi qui veux faire de la simple observation. En me renseignant, j’ai vu qu’il était très bien et très largement suffisant pour observer le ciel profond. 

Par rapport a la pollution atmosphérique, je pourrais allez en campagne de temps en temps (ma famille comme mes oncles et tantes et grand-parents n’habitent pas en ville mais dans les bourgs aux alentours) donc je pourrais y aller pour profiter du ciel profond.

Vous pensez donc que ce télescope sera suffisant pour un début ?

Modifié par Noiyys
Invité Oodini
Posté

Oui.

Et s'il te manque ou ou deux accessoires, cela fera des idées pour Noël. :)

Posté

Je pense que c'est plus que suffisant ! Je connaissais un observateur disposant d'un Orion XT10 et j'ai déjà observé dedans. C'était de la bonne qualité, en plus il avait l'Intelliscope, bien pratique (mais je crois qu'il n'est pas disponible dans la version « classic »), et j'ai de bons souvenirs des images planétaires, il est vrai qu'à l'époque les planètes étaient mieux placées (plus hautes) qu'en ce moment. Je m'étais même dit : avec un tel instrument, on a toute sa vie pour en faire le tour.

Mais pour exploiter toutes ses possibilités il faut le meilleur ciel possible. Ça viendra petit à petit : d'abord depuis ton « observatoire » en ville, puis dans les bourgades alentours, puis − plus tard, lorsque tu auras le permis et une voiture − dans la vraie rase campagne où tu auras l'impression de tout redécouvrir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.