Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est déjà un sacré télescope, donc oui -- la plupart des gens commencent avec un 130, 150 ou 200mm, et on voit plus dans un 250mm.

Par contre, il y a plein d'astuces (non seulement pour régler le télescope mais aussi pour bien choisir un lieu et un moment d'observation, et pour apprendre à observer, à savoir quels objets sont de bonnes cibles à quel endroit et quelle saison) qui font que se rendre auprès d'un club, ou d'assister à des rendez-vous d'observation (qui parfois se trouve sur le forum) est très intéressant.

Le forum peut aider, mais il est simple de passer quatre pages à expliquer quelque chose qui prend 5 minutes à expliquer et à montrer quand on est face-à-face...

Modifié par sixela
Posté

Je vois,

En effet, je pense que pour débuter, c’est déjà un très bon télescope. Je compte me déplacer avec sachant que je vais bientôt faire de la conduite accompagnée et sachant que mon père adore tout ceci aussi, on pourra y aller ensemble. 

Pour mes débuts, je vais pas investir des milliers d’euros dans un télescope que je n’exploiterai sûrement même passe a fond et ces capacités. L’orion XT10 me semble déjà très performant donc largement suffisant.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils ! Ça m’a beaucoup aider dans mon choix et je suis déjà beaucoup moins perdu. Avez-vous juste des liens de quelques sites pouvant par exemple afficher l’état du ciel en direct (par exemple, selon la localisation, indique ce qui est visible ou non etc..).

Merci !

Posté (modifié)

Première chose à installer: Stellarium sur PC.

Pour ce qui est de la pollution lumineuse:

https://www.astroforum.nl/lichtvervuiling

C'est un peu plus correct que les cartes Avex (qui sont surtout basées sur la population, pas des mesures de satellite plus un modèle atmosphérique). Sur ces cartes, il vaut mieux chercher au moins une zone jaune ou khaki (les zones vertes et bleues sont franchement bonnes -- je viens de passer un weekend dans le "bleu" à Grandpré ou on voyait bien la lumière zodiacale jusqu'au Gegenschein, et bien des nébuleuses assez difficiles aux jumelles 10x50).

Donc en Bretagne, en s'éloignant un peu des villes on est vite très, très bien logé (par contre, la météo et l'humidité...)

Modifié par sixela
Posté

Merci pour tout ceci ! Je vais installer Stellarium de ce pas !

En tout cas merci à tous d'avoir prit de votre temps pour me répondre. Je resterais actif sur ce forum car vous êtes très actif et passionnés, et c'est passionnant !

Merci encore, si j'ai des questions, je poserais ici ;)

Posté

Si après quelques soirées en club ou autre tu valides le choix d'un 250mm, il y a le SW qui est fourni avec deux oculaires, un 25mm et un 10mm, j'ai eu l'occasion de zieuter dans ce dernier lors d'une soirée, rien a redire c'est du bon matos pour débuter

Frais de port offert en général sur les instrument, se faire préciser la disponibilité et les frais de port par tél

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

En promo mais pas dispo de suite, a voir également pour les frais de port

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.