Aller au contenu

a quoi sa sert le moteur

nonodu51

Messages recommandés

Posté

bonjour je voudrait savoir comment marche un moteur car le mien fait un tout petit bruit et ne bouge pas du tout.

Vous pouvez m'aider??????????:cry:

Question idiote:a quoi sert un moteur??????????:D

Posté

Un moteur bin ca sert a suivre les etoiles en compensant la rotation de la terre.

C'est normal que tu ne vois pas ton moteur avancer car ca tourne mais lentement

Maintenant il se peut que ton moteur a un probleme, par exemple si ta monture est vraiment mal equilibré il se peut que ton moteur n'est pas assez de fo

rce pour fonctionner normalement

PS y a pas de question idiote il n'y a que des idiots qui n'en pose pas;)

Posté

'soir!

La Terre tourne sur elle-même. Pour un observateur sur Terre, par voie de conséquence, les étoiles tournent autour de la Terre en sens inverse (comme le Soleil).

Quand tu as mis ta monture en station, tu as en réalité réglé l'axe d'ascension droite parallèle à celui de la Terre. Du coup, il suffit de faire tourner cet axe avec un moteur en sens inverse de la rotation de la Terre, d'un tour en 24h, pour qu'une étoile visée reste immobile dans l'oculaire.

C'est pas génial, ça :be: ? Et bien sûr comme le pignon de sortie du moteur tourne très lentement, tu ne le vois pas tourner... Mais peut-être n'as tu tout simplement pas embrayé le moteur?

:)

PS: grillé par Zeta!

Posté

Bonsoir nonodu51,

Quel moteur ? ça manque de précision.

Je suppose que c'est celui qui compense la rotation de la Terre et qui permet à la lunette ( lorsque la MES -Mise En Station- a été correctement effectuée) de suivre automatiquement l'objet que tu observes ( bien sûr, il y a des petites retouches à faire de temps en temps car la MES n'est jamais parfaite!)

C'est normal que le moteur te semble ne pas "bouger" car avec les démultiplications, il doit faire , en gros, un tour par minute et peut être moins. Tu peux t'assurer de son fonctionnement en mettant ton doigt sur le pignon denté du moteur, tu dois le sentir bouger imperceptiblement.

VB

PS: Grillé par Zetajanus et par Gérard Sirven; ça m'apprendra à me relire ! !:be:

Posté

A mon avis Nono devrait commencer par lire les post sur la MES (Mise En Station) parce que j'ai l'impression qu'il n'a aucune idée de comment ça marche une monture ... :)

Posté

ah ok j'ai compris je n'avais pas enlever un macin en plastique qui servait a faire tourner le moteur c'est bon j'ai enfin compris.Mais par contre je n'ai pas compris ce que vous dites par "pignons"?????

Posté

donnez-moi(si vous voulez) votre adresse msn ça ira plus vite!Car mon frere n'arrete pas de me dire de me depecher pour bien mettre en marche tout ça.désolé

Posté

Deux pignons pour un engrenage? Ah ça alors!

Merci de ta question, nonodu!

Faut expliquer à ton frère que dans quelques siècles, millénaires, millions d'anées, milliards... Saturne sera toujours là. Alors on a le temps... :be:

Posté
Deux pignons pour un engrenage? Ah ça alors!

debart.gifENGRENAGE, subst. masc.

A.tiret.gif Dispositif de transmission d'un mouvement généralement circulaire formé par plusieurs pièces qui s'engrènent. Jeu, système d'engrenage; huiler un engrenage. Tous ces vestiges d'une ère mécanique! Ces assemblages de pistons, de soupapes, de magnétos et d'engrenages (SAINT-EXUP., Pilote guerre, 1942, p. 319) :

pucer.gif1. Supposons (...) une machine quelconque; le rouage initial et le rouage final sont seuls apparents, mais les transmissions, les rouages intermédiaires par lesquels le mouvement se communique de l'un à l'autre sont cachés à l'intérieur et échappent à notre vue; nous ignorons si la communication se fait par des engrenages ou par des courroies, par des bielles ou par d'autres dispositifs.

POINCARÉ, La Valeur de la sc., 1905, p. 175.

SYNT. Engrenage conique, cylindrique, droit, hélicoïdal; engrenage à crémaillère, à vis; pignon d'engrenage (BAILLEUL, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 76); train d'engrenage (HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Exploitation mines, 1905, p. 886).

tiretgras.gif P. métaph. :

pucer.gif2. L'instituteur (...) songe, avec découragement, que la multiplicité croissante des formalités administratives enraye chaque jour davantage les engrenages sociaux, et qu'un régime ensablé dans une pareille bureaucratie est un régime foutu.

MARTIN DU GARD, Vieille France, 1933, p. 1064.

B.tiret.gif Au fig. Enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager. Être pris dans un engrenage, mettre le doigt dans un engrenage. Nous fûmes aussitôt engagés dans la série des entretiens et saisis par l'engrenage des réceptions et des cérémonies (DE GAULLE, Mém. guerre, 1959, p. 209) :

pucer.gif3. Malgré tout, ses bonnes fortunes étaient rares, le fait qu'une fillette se fût soumise une fois ne signifiait pas qu'elle y revînt aux jours d'après; les grandes personnes s'accommodent de cette logique d'engrenage, mais les enfants ont plus de fierté et, en outre, ils pensent que c'est déjà bien assez d'appartenir à ses parents.

AYMÉ, La Jument verte, 1933, p. 150.

SYNT. Un engrenage de difficultés, de malheurs, de mensonges; un fatal engrenage; l'engrenage de la violence (ROB.).

Prononc. et Orth. : [displayi.exe?s=3810276555;i=i-1-1.gif]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. FÉR. Crit. t. 2 1787 : ,,On a dit anciènement engresnage et on le dit encore sur les bords de la Garone``. À rapprocher de engrènement1. Étymol. et Hist. 1. 1709 technol. (Mach. et inventions [Acad. des sc.], II, 164 ds DG); 2. 1843 « concours de circonstances » (BALZAC, Illus. perdues, p. 740). Dér. du rad. de engrener1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 161.

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.