Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à toutes et à tous !

Ma tendre fiancée m'a offert un skywatcher 130/900 sur monture EQ2 pour mon anniversaire, et je ne m'y attendais pas autant vous dire que je suis trop content d'avoir un téléscope.

Pour bien mettre le contexte et obtenir des réponses, je vais vous donner les infos que je pensent utiles.

Donc, j'habite à Lille, autant vous dire que la pollution lumineuse est présente à fond donc je sais que je dois aller à un spot plus propice pour l'observation. J'ai d'ailleurs trouvé le lieu de la première sortie programmée que je ferai grâce à cette carte https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/.

Etant donné que je suis encerclé d'immeuble, je me suis focus sur le zenith.

Vers 21h30 environ, en pointant vers le nord ouest a peu prêt (ceci est très approximatif car je n'ai pas encore les bons réflexes, comme noter les évènements de la soirée ^^) nous avons vu un trait (blanc hein), je crois que j'avais un barlow x2 avec une 25mm à ce moment, et le trait était assez grand mais tout était dans le champs de vision.

Nous avons cru à un reflet dans le tube qui a fini à notre oeil, mais après avoir poursuivi ma lecture du livre "Guide de l'astronome débutant" de Vincent Jean Victor en me couchant, j'ai vu que la galaxie M82 est vu de profil et a donc une forme tout à fait similaire à ce que nous avons observé. Cependant, sans les infos exact je ne peut pas être certain d'avoir (ou non) observé M82.

J'ai donc une première question : Est-il possible de voire un reflet alors qu'on pointe le zenith, et si oui, est-ce que ce reflet pourrait avoir un "déplacement" laissant penser à une réelle observation ? Je veux dire par là qu'en bougeant le tube le trait que l'on voyait partait dans le sens opposé au déplacement, et si on y revenait le trait revenait dans le viseur.

Ensuite, sur les coups de 22h, avec seulement un 10mm, j'ai tenté d'observer la galaxie d'andromède. Je suis presque, je dis bien presque car je ne suis qu'un novice et je doute tout de même de mes capacités et connaissances, certain de l'avoir eu dans l'objectif, et pourtant je ne pouvais pas distinguer de fond laiteux laissant deviner que j'étais dessus, je voyais simplement une étoile...

Avais-je trop de grossissement (90%) au point de ne même pas la voire, mais simplement d'y voire une étoile ? J'ai lu dans l'ouvrage que cette galaxie est à regarder avec des taux de grossissement faible, je tenterai à nouveau à la prochaine sortie avec le 25mm seul pour voire.

La pollution lumineuse a-t'elle un rôle énorme là dedans au point de masquer cette galaxie pourtant flagrante ?

Je précise que je pouvais la repérer à l'oeil nu, sans distinguer le halo bien entendu.

Je sais que l'observation du ciel profond en ville n'est pas une bonne idée, mais j'avais trop envie d'essayer quand même !

Merci.

EDIT : J'ai regardé sur stellarium et je pense que M82 était peut-être dans ma mire, mais bon... peut-être juste un reflet ? C'est possible ?

Modifié par Phoenixia
Posté (modifié)

Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations pour ton télescope, un 130/900 est un engin très polyvalent, et peu d'amateurs arrivent au bout de ses possibilités.

Ensuite, effectivement, l'observation en ville et en particulier la région de Lille est peu propice à l'observation du ciel profond. Il est plus simple de se faire la main sur des étoiles doubles, des planètes ( en tout début de nuit, au sud, 20° au dessus de l'horizon, Mars et un peu avant Saturne au SO mais il faut se dépêcher!) des amas globulaires, et éventuellement des nébuleuses planétaires.

Ça fait déjà un peu de boulot.
Il faudra aussi faire la mise en station de la monture, pour pointer aux coordonnées, c'est assez facile.

Enfin, les télescopes de Newton ont besoin régulièrement d'une collimation, un petit réglage de l'alignement optique.

Tu dois aussi avoir un chercheur, il faut le régler. L'observation au hasard est toujours décevante.

Ce sont des sujets rebattus sur WA ou ailleurs, simples à trouver.

Une petite chose, les barlows d'origine sont généralement très moyennes, il vaut mieux éviter.

Pour le calcul du grossissement, il suffit de diviser la focale du télescope par celle de l'oculaire. Dans ton cas, 900mm/25mm donc 36 fois.

C'est très correct pour le ciel profond,(CP) mais sans la Barlow!

Pour M82, je n'y crois pas trop, et là où tu es, avec un peu de chance, M31 est une sorte de boule de coton assez diffuse.

Mais comme dit plus haut, il y a tellement d'autres choses à voir!

Bon ciel à vous deux!

Modifié par Eguzkiarte
Posté (modifié)

Salut Eguzkiarte, merci pour ta réponse !

Merci pour les informations. Depuis que je l'ai je passe mon temps à lire des tonnes de choses pour améliorer mes expériences. J'ai aussi lu que la Barlow de base n'était pas géniale et donc à éviter, je compte refaire un tour dans le jardin de nuit très vite( pourquoi pas cette nuit héhé)

Mon laser n'est pas réglé, j'ai vu qu'il me fallait viser en pleine journée un objet à 500m pour le régler facilement, je ferais ça quand j'aurai trouver le lieu pour ^^

Concernant M82, est-ce possible que ce ne soit qu'un reflet dans le tube ? Je vais regarder sur internet comment s'assurer que le miroir soit bien réglé et si il ne l'est pas, comment faire la collimation (je l'ai utilisé 2 fois je ne pense pas avoir besoin de le faire maintenant mais je préfère savoir faire tout de suite et l'entretenir régulièrement).

En effet je me suis fait un programme du ciel profond avec tout les détails donnés dans le livre pour trouver facilement l'objet et les moments de l'année les plus propices, mais pour l'instant j'ai ça:

- M42, M8, M13, M31 (mais bon je n'ai pas vraiment réussi hier, et si tu me dis que ça ne sera pas top de ma position je le ferai ailleurs) M27, M57, M45, Double amas Chi et Eta de Persée, M51, M81 & M82. Tout n'est pas observable depuis chez moi (ni en ce moment), mais je compte bien tous les faire dès que possible ^^.

Tant qu'on y est, j'ai une question sur le lieu d'observation.

J'ai vu sur cette carte (https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/)  une petite ville du nom de Nabringhen (au niveau du parc naturel régional des caps et marais d'Opale, au sud de Calais). Nous comptons aller y faire une nuit car "seulement" 100km de route et la pollution lumineuse est incomparablement plus faible que chez nous. Cependant, si je veux observer un objet vers l'est, est-ce que la pollution lumineuse de Lille (qui est à l'est) pourra interférer ? Idem pour le Sud, la ville de Desvres va-t-elle déranger mes observation ?

Cordialement.

Modifié par Phoenixia
Posté (modifié)

Oui, cette petite ville à l'air d'être plus propice à l’observation. Le mieux, c'est d'interroger les membres d'un club, il y en a forcément un sur la métropole lilloise,

pour savoir s'ils ont un bon spot.

Pour ce qui est du chercheur, le laser est une source de pollution lumineuse, et ne remplacera pas un chercheur optique tout bête. Si tu sors ça dans un rassemblement astro,

ils vont te le faire bouffer avec une sauce aux briques râler.

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/59

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/62

Modifié par Eguzkiarte
Posté (modifié)

M51, M81, M82: mauvaise saison -- ces objets sont beaucoup plus facile quand ils sont haut dans le ciel. Essaye plutôt M31, le double amas de Persée, M57, M27, M2 et M15, et M1 plus tard la nuit (et bien sûr M45) ainsi que M36/37/38. Dans quelques mois M42 sera bien accessible aussi, et il y aura M35 et bien d'autres choses...

Modifié par sixela
Posté

Ca marche je vais me tourner vers eux !

Quand je disait laser, je voulais dire viseur point rouge héhé

Merci pour la liste Sixela, je note tout ça ;)

Posté (modifié)
Citation

le laser est une source de pollution lumineuse

Faut pas exagérer non plus: un laser légal en France (limité à 1mW) pollue moins que quelqu'un roulant à vélo la nuit avec un lampe LED blanche, c'est juste un peu concentré (et seulement à côté du télescope: il fallait des jumelles pour qu'un collègue à 5m puisse suivre le faisceau le week-end dernier à Grandpré. Vu que personne ne le voit, ça ne râle pas tellement même dans les rassemblements, mais bon, comme je co-organise un poil, le rassemblement n'interdit pas les lasers vert). Faut juste faire gaffe quand on vise bas dans le Sud, bien sûr, si quelqu'un est devant. Pas pour le risque d'aveugler le voisin de façon définitive, mais l'adaptation nocturne est précieuse en rassemblement.

Par contre, un pointeur laser légal en France n'est utilisable qu'en site bien obscur (en ciel pollué le faisceau est tout simplement invisible). Je ne préconiserai pas les lasers à puissance supérieure, bien sûr, vu les amendes prévues en France. Et en plus les machins style 30mW (interdits mais trop courants) sont assez dangereux dans des mains peu prudentes et en effet visibles trop loin (pas à des kilomètres, mais ça peut énerver les gens à 10-30m). Cela peut servir dans les clubs (par gens entraînés et pour la vulgarisation scientifique pour des grands groupes) mais c'est VRAIMENT à proscrire pour utilisation personnelle (et d'ailleurs le législateur s'est mis d'accord là-dessus).

Petite précaution à prendre en plus: s'il y a des photographes, se renseigner sur leurs cibles, et alors, TelRad et pas de laser pour aller dans les parages... 

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.