Aller au contenu

Test rapide d'un Newton 150 au f/d insolite


fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

 

Je viens d'acheter d'occasion un miroir de 150mm ouvert à 8 que je compte reprendre afin de diminuer la focale. Je voudrais en faire un télescope "de poche" à emmener partout.

Ne sachant pas trop quel rapport f/d je devais choisir (j'hésite entre 4 et 5), j'ai demandé à un ami de me faire essayer le sien, un 150mm ouvert à... 3,5 ! :gne:

Il s'agit d'un second instrument dédié au voyage (il est si court qu'il passe en bagage à main en avion), le principal instrument étant un 300mm.

 

Pour ma part, je n'avais jamais observé dans un 150, cette soirée fut donc instructive à plus d'un titre.

J'ai débuté avec un 114/1000, puis j'ai eu des jumelles 15x80, puis une lunette Taka FS 78 et enfin j'ai construit mon dobson 250. J'ai également observé dans des mewlons (180 et 210), un C11, un Meade LX50 8", une AP105, des newtons 300, des jumelles swaroski (wow !) et Canon stabilisées (mouais...), un newton 400 (rhââââ !), une 80 ED... mais jamais rien qui se rapproche vraiment d'un 150 !

 

Prise en main...

 

Avant d'observer, il a fallu se plier à la rude tâche qu'est l'assemblage de la monture équatoriale Mizar qui supporte ce télescope. J'en ai soupé, moi des équatoriales, je dirais même que je les vomis ! Et bien celle-ci, la première que je manipulais tout seul depuis des lustres ne m'a pas plus séduit que les autres :mad: Quel temps passé à assembler toutes ces pièces... Passons...

 

Premier contact !

 

Le premier vrai contact avec le télescope s'est fait par l'intermédiaire de son chercheur, un "point rouge". Je n'aime pas ! C'est vrai que cet accessoire est très petit et léger, et peu onéreux, mais il impose de mettre sa tête très près du tube, pour une froide caresse du métal glacé sur la joue. De plus, le point rouge ne permet pas d'apprécier les distances angulaires sur le ciel, au contraire d'un Telrad ou d'un Quickfinder. Pour moi, c'est carrément rédhibitoire ! A la rigueur, ça passe sur cet instrument très ouvert qui délivre un champ gigantesque ce qui facilité le pointage, mais je ne comprends pas comment font ceux qui ont peu de champ avec ce genre de chercheur :?:

 

Impressions visuelles

 

La soirée a eu lieu dans la partie la plus obscure d'un jardin de village moyennement éclairé, avec un ciel relativement noir et une turbulence assez importante. Disons des conditions potables... mais rien de sidérant !

 

Autant le dire tout de suite, le f/d de cet instrument produit une coma faramineuse, voire intolérable lorsque des étoiles brillantes occupent la périphérie du champ. Voilà, c'est dit, je n'y reviendrai pas et pour mes test, j'ai essayé d'en faire abstraction, ce phénomène étant lié à cet instrument en particulier et non aux newton 150mm en général.

 

Premier objet pointé : M42 ! J'ai pointé la reine des nébuleuses au Nagler16 (grossissement environ 33x). D'emblée, j'ai été assez séduit par l'image (je le répète, je passe sous silence la coma hideuse). Il est clair dès le premier coup d'oeil que le diamètre 150 apporte un surcroît de luminosité très appréciable par rapport à mes anciens instruments (T114 et FS78). On sent immédiatement que ce diamètre offre un potentiel tout autre que ces instruments plus modestes : la nébuleuse est plus étendue, avec des structures plus faciles à détailler.

J'ai ensuite placé le Pentax XW10 dans le porte oculaire qui donne dans les 54 fois. Mise au point (pas facile à f/3,5)... crouic, crouic, crissss... il doit rester quelques grains de sable dans le filetage du porte oculaire (cet instrument a accompagné mon ami dans le Sahara).

L'image obtenue est intéressante : les quatre étoiles principales du trapèze sont bien séparées, la nébuleuse gagne en contraste.

Sur M43, on gagne beaucoup ; sur cette nébuleuse, le gain en diamètre par rapport à un T114 est absolument décisif !

(Tiens, au passage, je suis aussi allé voir au 300 que mon ami avait monté à côté. Ayant dessiné M42 il y a peu avec mon 250, j'ai constaté que les détails un peu difficiles à observer que j'avais réprésentés étaient d'une évidence confondante au 300 ! Mais retournons au 150...)

Ensuite, j'ai essayé un truc de fou, pour m'amuser : j'ai mis un LE30 malgré le F/d ! Le grossissement obtenu est de 18x et le champ de presque 3° !!! Mais l'image est courbée de façon grotesque, comme posée sur une boule. Il faudrait un correcteur...

Objet suivant : l'amas ouvert M35. C'est l'un de mes objets préférés, et l'image donnée par ce 150 m'a plu : les étoiles étant plus faibles que dans le champ de M42, la coma était moins génante. On voit un grand nombre d'étoiles, et l'amas ouvert compagnon de M35, NGC 2158 (mag 8,6) est assez bien visible et non résolu.

Venons ensuite à M1 : là j'ai été un peu déçu, on sent que ça manque de diamètre, je trouve.

Les pléiades : ça brille ! Mais trop de coma... (Oups, j'avais dit que j'en parlais plus !)

Je n'ai pas essayé Saturne, vu l'heure déjà avancée et la turbu importante.

 

Conclusion

 

J'ai vraiment été emballé par le potentiel du diamètre 150 en termes de luminosité captée. Le gain par rapport au classique 115 est vraiment très, très net ! On n'est plus du tout dans la même catégorie.

Bien sûr, ce n'est pas non plus comme mon 250, mais il y a de toute évidence moyen de faire de belles observations.

Je comprends maintenant pourquoi les 150/750 sont si souvent conseillés pour leur compromis visuel intéressant/photo possible.

Reste, dans le cas de cet instrument particulier, cette coma vraiment gênante, ce qui m'amène à pencher pour mon propre miroir à retoucher vers un F/d de 5, en tout cas pas moins de 4,5. (d'ailleurs, le secondaire moins grand obstruera moins le primaire).

Mais pour bénéficier de la même compacité, je devrai faire des prodiges en construisant un instrument démontable !

Posté

Si la compacité du télescope est un critère décisif, pourquoi ne pas malgré tout avoir un 150 mm très ouvert, mais avec un correcteur de coma ?

Posté

Un 150 à F/D 8, c'est dommage de vouloir le retailler, tu as de quoi te faire un super télescope orienté planétaire à faible obstruction !! De mon point de vue c'est vraiment dommage de le 'gaspiller' pour en faire un télescope plus ouvert pour le ciel profond. Une idée au hasard : procure-toi à vil prix un miroir de l'une de ces bouses vendues sur EBay Astro2000, Seben 150/1400 ou consort à barlow intégrée. Ce sont d'origine des miroir primaire très ouverts (trop selon tes critères ? ) mais sphériques donc il faut les paraboliser mais au moins l'ébauchage est fait.

Sinon, bientôt les soldes....

 

Albéric

Posté

Salut fvb,

Interressant cet essai, tu peux m'en dire plus sur la marque de ce tube?

Il y a quelque temps j'ai acheté sur Ebay un primaire de 150/543(f/d3.62), trés proche donc de celui que tu présente, et je n'ai pas trouvé à l'époque de doc sur un tel instrument. La coma est impressionnante mais le champ...Je désire le dédier à la photo et donc correcteur ou autre aplanisseur de champ me semble indispensable, existe-t-il dans la marque du tube ce genre d'ustensile?

Patrick

Posté

Bonjour,

tu as la chance de posseder un 150/1200mm, garde-le tel quel, et cherche un autre miroir d'occasion à retailler.

Je fais partie de ceux qui n'arrivent pas à se separer de leur ancien instrument,entre moi et mon fils on arrive à ce jour à trois lunettes et deux telescopes; si tu cherche du champ, existe-t'il un reducteur de champ pour les F/D 8 ?

Ciao

Posté

Je suis l'heureux propriétaire de ce tube d'exception! Le miroir a été retaillé par Michel Bonnin (Astroresolution--> http://perso.orange.fr/astroresolution/) à lambda/21 sur le bulletin de contrôle que je remercie au passage pour s'être occupé d'un diamètre aussi petit. C'est un tube que j'ai eu d'occasion d'une personne qui visiblement ne connaissait les contraintes liées à un tel instrument surtout qu'au départ le miroir etait à moins de lambda/2 avec un astigmatisme grossier doublé d'un bord rabattu... Je pense même que la personne a mis un mirroir impossible à finir par un polisseur sans trop d'expérience vu le F/D dans un tube court canibalisé; qui peut-être recevait un dispositif catadioptrique qui a été viré.... Il a revendu un assemblage "bric et broc" pour une centaine d'euros... heureusement le PO est un Astam... ce qui m'a décidé à refaire entièrement ce tube. Je me suis occupé de l'araignée et du barilet et j'ai confié le miroir à Michel Bonnin comme indiqué plus haut. Le F/D: simplement Fabrice, ne pas l'utiliser avec un oculaire de grande focale tu dois;). La focale la plus grande qui donne une image grand champ flateuse c'est le 10mm (Pentax en ce qui nous concerne). Mettre un Nagler 16 ou pire un LE30 c'est fun!! mais en utilisation normal bof bof...;)

Quand à la monture Mizar... avec l'habitude elle est très précise.... Fvb tu as perdu la patience à force d'utiliser un dobs!!! rire, remarque ce n'est pas moi qui vait te jeter la pierre:be: Ceci dit elle provient des soldes de chez OU de l'an dernier et j'ai du d'une part l'équiper d'un viseur polaire Kepler (elle n'en avait pas) qui est franchement en dessous d'un taka ou même Vixen et d'autre part d'une motorisation sky watcher que j'ai du adapter (alésage agrandi) .

Un correcteur de coma, j'ai ai un mais il m'en faudrai un en 1"1/4...

Posté

Bonjour Eric,

Quel correcteur possèdes-tu?, et quels sont ses effets réels sur l'image?

J'ai des vues sur le Lumicon en 50.8 mais 255.00€.... j'voudrais être sur;)

L'as tu testé en astrophoto?

Au fait, pourquoi un correcteur en 1"1/4 et pas 2" ?

Posté
Si la compacité du télescope est un critère décisif' date=' pourquoi ne pas malgré tout avoir un 150 mm très ouvert, mais avec un correcteur de coma ?[/quote']

 

Si c'est de mon futur 150 dont tu parles, je n'ai pas envie de dépenser trop d'euros, donc, pas de PO deux pouces et pas de correcteur !

 

Un 150 à F/D 8, c'est dommage de vouloir le retailler, tu as de quoi te faire un super télescope orienté planétaire à faible obstruction !!

De mon point de vue c'est vraiment dommage de le 'gaspiller' pour en faire un télescope plus ouvert pour le ciel profond.

Albéric

 

Mais qui parle de se spécialiser dans le ciel profond XS-Man ? Un télescope ouvert entre 4 et 5 permet aussi de bonnes observations planétaires, il suffit d'avoir les bons oculaires (et crois - moi, j'ai ce qu'il faut ;) )

De plus, ça ne m'intéresse pas de faire un instrument dédié au planétaire avec ce 150. D'une part, j'ai déjà un 250 qui me permet des observations bien plus intéressantes, de plus, je recherche avant tout la compacité.

 

Bonjour,

tu as la chance de posseder un 150/1200mm, garde-le tel quel, et cherche un autre miroir d'occasion à retailler.

Je fais partie de ceux qui n'arrivent pas à se separer de leur ancien instrument,entre moi et mon fils on arrive à ce jour à trois lunettes et deux telescopes; si tu cherche du champ, existe-t'il un reducteur de champ pour les F/D 8 ?

Ciao

 

Comme je disais ci-dessus, ça ne m'intéresse pas du tout de le garder à f/8. En fait, je l'ai surtout acheté pour le plaisir de le retravailler à la main :) Si je le laisse tel quel, je n'aurai rien à faire cet été...

Par contre, un réducteur de champ ??? :?: Tu veux dire "correcteur", non ? Ou réducteur de focale ? mais alors je n'en vois pas l'intérêt en visuel.

 

heureusement le PO est un Astam... ce qui m'a décidé à refaire entièrement ce tube. Je me suis occupé de l'araignée et du barilet et j'ai confié le miroir à Michel Bonnin comme indiqué plus haut. Le F/D: simplement Fabrice, ne pas l'utiliser avec un oculaire de grande focale tu dois;). La focale la plus grande qui donne une image grand champ flateuse c'est le 10mm (Pentax en ce qui nous concerne). Mettre un Nagler 16 ou pire un LE30 c'est fun!! mais en utilisation normal bof bof...;)

 

 

Le PO est d'Astam mais il a quand même un petit peu de jeu et un peu de sable aussi ! ;)

Sinon, même au 10mm j'ai été assez gêné par la coma. Je me croyais tolérant sur cette aberration, mais là c'est carrément trop extrême pour moi !

 

Quand à la monture Mizar... avec l'habitude elle est très précise.... Fvb tu as perdu la patience à force d'utiliser un dobs!!! rire, remarque ce n'est pas moi qui vait te jeter la pierre:be: Ceci dit elle provient des soldes de chez OU de l'an dernier et j'ai du d'une part l'équiper d'un viseur polaire Kepler (elle n'en avait pas) qui est franchement en dessous d'un taka ou même Vixen et d'autre part d'une motorisation sky watcher que j'ai du adapter (alésage agrandi) .

Un correcteur de coma, j'ai ai un mais il m'en faudrai un en 1"1/4...

 

Ah ! Le viseur polaire Kepler, j'ai oublié d'en parler... ça fait un choc :o quand on a seulement connu les viseurs Vixen ou Taka :cool: Je me demande bien comment on peut faire une vraie mise en station avec ces "gadgets"...

Existe -t-il un correcteur de coma en 31,75 ? Bonne question...

Posté

Pastastrof le correcteur de coma c'est un televue 2" que j'utilise en visuel sur un Dobs 300 F/4. C'est le modèle photo avec adaptateur visuel comme cela si un jour je reviens à la photo...;) Va sur le site Televue tout y es.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.