Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrophiles!

Voila comme certains le savent je compte acheter mon premier téléscope.

Finalement après moultes recherches, mon choix se porte sur 3 modèles... et j'aimerais avoir votre avis, lequel à ma place vous prendriez.

Je précise que j'aimerais faire de l observation planétaire, mais aussi de ciel profond (toujours en tant que débutant biensur) mais également, avec le temps de astrophotographie.

Mon choix se porte donc sur des modèles capable de faire de l'astrophoto (à mon niveau) pour ne pas devoir racheter un instrument par la suite.

voici mes choix:

choix numéro 1:   Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

choix numéro 2:     Maksutov skywatcher MC 127 / 1500 skymax BD AZ-S GoTo

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

choix numéro 3:  Maksutov Skywatcher MC 127/1500 Skymax BD NEQ-3

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

Mes questions :

- Lequel des 3 vous choisissez à ma place?

- à prix équivalent (entre 600 et 800€)  avez vous un autre modèle à me conseiller?

-pour l'astrophoto  je possède déjà le PC, les programmes de retouche (photoshop etc.), et l'appareil photo. qu'ai-je besoin d'autre?

-En parlant d'appareil photo c'est un reflex sony A-200, est il compatible pour l'astrophoto ? (car cela fait pas mal d'années que je l'ai)

-dois je prendre des accessoires supplémentaire? et lesquels me conseillez vous? (barlow, occulaire etc.)

cela m'aiderait beaucoup dans le choix de mon premier télescope.

Je me renseigne énormément, club, net, témoignage etc... mais parfois une personne me conseille un télescope, une autre me la déconseille .... je ne sais plus trop quoi .

Vos réponses m'aiderait beaucoup.

(ps: désolé si je suis dans la mauvaise section du forum)

Posté

Salut Planck de tes trois choix je ne pourrais te renseigner que sur le 1er ,ne connaissant pas trop les 2 autres.Si vraiment tu envisage la photo le 200/1000 sur  Neq.5 sera trop juste j'ai le même  set up et la monture ne suit pas ,donc ce que je te propose ,c'est ce que moi j'envisage à savoir mettre un 150/750 sur la monture et sinon si tu reste sur le 200/1000 alors il faudra choisir la Heq.5 minimum mais ton budget explosera un peu.

Quand aux futures accessoires te presse pas ,fais avec ceux fournit ,qui certes ne sont pas des rolls mais qui permettent quand même de bien s'amuser,après à toi de voir pour une meilleure barlow ,meilleurs oculaires,mais attention à la facture.Pour les autres modèles tu auras d'autres réponses.;)

Posté

pour l'astrophoto, vu qu'on est dans le matériel astro, il faut distinguer 2 choses:

- l'astrophoto ciel profond

- l'astrophoto planétaire

astrophoto ciel profond: il te faudra:

- un correcteur de coma pour le Newton

- une bague d'adaptation Sny vers M48 (ou T2) suivant le correcteur de coma choisi

- un système d'autoguidage. le plus simple pour commencer étant le guidage au chercheur de 50 ou 60 avec une camera de guidage. Soit avec le chercheur fourni moyennant une petite adaptation si il fait au moins 50mm (mais souvent c'est du 30mm), soit prendre un chercheur fait pour cet usage, genre mini-guide scope.

astrophoto planétaire : il te faudra:

- une camera planétaire. il y a des camera couleur très sensible, c'est plus simple. Je te conseillerais une QHY ou ZWO ou autre avec un capteur IMX224

- un filtre de luminance 31,75 pour couper les Ir, sauf si la caméra en a déjà un

- une barlow dont le grossissement sera calculé pour donner le bon échantillonnage avec le télescope et la taille des pixels de la caméra (typiquement x4 à x5 avec un Newton F/D 5 et une 224, ça dépend du F/D du télescope choisi)

- un ADC : correcteur de dispersion atmosphérique, qui sert à contrer le décalage des couches rouge, verte et bleues dues à l'atmosphère quand les planètes sont basses comme en ce moment. tu peux commencer sans, mais tu en aura vite besoin si tu accroches, autant le savoir.

Remarques importantes :

- la caméra planétaire peut tout à fait servir à l'autoguidage en ciel profond.

- le plus important en photo ciel profond est la monture. Il faut une monture équatoriale avec un.bon suivit, surdimensionnée. Les ensembles vendus dans le commerce ne vont pas 9 fois sur 10, car monture trop petite par rapport au tube. C'est le piège.

sinon Sony A200 je ne sais pas ce que ça vaut...Aussi pour les nébuleuses à émission il faut un appareil modifié, avec un filtre en moins pour pouvoir capteur le Halpha qui est du rouge profond, coupé à 90% par les APN non modifiés, mais qui constitue la majorité des émissions lumineuse dans le visible. On appelle ça un appareil défiltré. Les camera astro n'ont pas ce problème.

Bien sur on peut commencer sans et faire d'autres objets. (amas, galaxies, nébuleuses à réflexion bleues...). Tant que ce n'est pas rouge (=Halpha et SII), ça va.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.