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Posté

Bonjour, 

 

Pour tenter de faire du nomade et m'éloigner un peu de la ville, et disposant soir la main d'une batterie voiture, je me suis équipé:

 

-d'une prise allume cigare femelle:

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005G39HLY?psc=1&ref=yo_pop_mb_yo_pop_mb_pd_t2

 

-d'un adaptateur allume cigare pc :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000VS0TSY

 

-d'un bon vieux pc portable (2002), dont j'ai changé la batterie par une neuve et dont j'ai quadruplé la ram ( 512 mo -> 2go). 

 

Seulement voilà, quand le pc est branché sur la batterie auto (640 A / 64Ah), dès que le processeur monte en régime, l'écran se met à scintille fortement. Et autant dire que vu son âge, il a tendance à très souvent plafonner... Du coup, c'est très pénible, voir assez gênant à s'en servir... 

 

Avez vous une idée d'où peut venir ce soucis ? Et comment y remédier ? 

 

En vous remerciant par avance et vous souhaitant un bon ciel. 

 

Justin 

Posté

Ça ressemble fortement à un problème de filtrage de l'adaptateur 12v. Ce sont des alimentations à découpage qui délivrent jusqu'à 20v à partir 

du 12 v de la batterie.

Soit la conso entraine une chute de tension batterie du véhicule, dans ce cas, est-ce que ça fait la même chose quand le

moteur tourne?

Soit c'est l'adaptateur qui "bave" une fréquence interne, et il faudrait ajouter une capacité en parallèle sur la sortie de l'alim (côté ordi), par exemple

500 microfarads 50 volts(mini). Attention à la polarité de la capa!

Soit la conso de l'ordi dépasse la puissance de l'adaptateur. Là, c'est foutu.

Posté

Merci de la réponse, 

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre. 

Je n'ai pas essayer sur la voiture car la batterie est une batterie ayant déjà servit et n'étant pas montée dans un véhicule. 

Pour rajouter une capacité en parallèle, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, désolé je suis une bille en électronique, après ça ne me gêne pas de mettre les mains dans le cambouis une fois que j'ai compris de quoi on parlait. 

Normalement la conso du pc est très inférieur à la puissance max que peux délivrer l'adaptateur. 

J'ai une image de la batterie qui traîne si ça peut aider à comprendre mon souci. 

 

 

IMG_20181009_172651.jpg

Posté (modifié)

ton problème est très certainement dû à une chute de tension trop importante entre la batterie et l'adaptateur.

 

Essaie de soigner la qualité des contacts et vérifie avec les tensions un voltmètre.

 

Ta batterie est-elle fraichement chargée? Si elle est déjà un peu déchargée, la tension a ses bornes sera d'environ 11.5V. Il ne suffit pas de grand chose en chute de tension dans les contacts  et dans les câbles pour arriver sous les 11V (seuil bas de ton adaptateur).

 

Si tu vires la batterie de ton PC, il consommera moins puisqu'il ne cherchera pas à la recharger.

Modifié par morbli
Posté (modifié)

D'accord, je vais essayer d'investiguer dans ce sens alors. 

Peut être une prise femelle de mauvaise qualité du coup ? Ou une section de câble trop faible ? 

J'ai pas de voltmètre sous la main mais je vais essayer de m'en procurer un rapidement. 

 

La batterie est resté 2-3 jour dehors après avoir été démonter d'une voiture qui roulait avec, donc je la suppose bien chargé.

Je testerais aussi sans batterie pour voir ce que ça raconte. 

 

Merci de ton passage. 

 

Edit: un autre "symptôme" est que la batterie pc ne recharge pas en étant sur la batterie auto, elle maintient juste la charge. 

Modifié par Justino21m
Posté
il y a 10 minutes, ouille21 a dit :

salut,

ton chargeur PC fonctionne en 19 volt ta batterie est en 12 volt l'erreur vient de là.

pour faire simple achète un convertisseur de courant 12V=>220V et tu lui branche ton chargeur PC:

  https://www.amazon.fr/convertisseur-12v-220v/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aconvertisseur 12v 220v

Non,non, c'est bien un convertisseur 12v/19v.

Posté
il y a 2 minutes, Eguzkiarte a dit :

Non,non, c'est bien un convertisseur 12v/19v.

ah en effet c'est l'étiquette de la batterie du pc, je pensais que c'était  celle du chargeur

Posté

Le convertisseur a une capacité de 120W, je doute qu'un vieil ordi consomme moins de 200Watt,

Il manque beaucoup d'éléments,  mais si ton ordi consomme 100W il faut surdimensionné l'onduleur 

Posté

Merci de la réponse, j'ai beau chercher sur le net, je trouve nul part la consommation de ce pc... Comment savoir exactement ce qu'il consomme ? 

Il me semble avec vu passer le nombre 65 w quelque part... 

Posté

Oui, il est clairement marqué sur ton ordi "input 19v 3.42A, ce qui fait environ 65w. Il est possible que ton convertisseur

consomme une centaine de watts si le rendement est médiocre. Ce n'est pas négligeable sur une batterie de voiture, si,

comme dit par Morbli, elle n'est pas au top de sa charge. Teste sur une batterie bien chargée, surtout pas branchée sur un

chargeur de batterie secteur. Essaie de baisser au max la luminosité de l'écran. Sinon, voir mon premier message.

Posté
il y a une heure, Eguzkiarte a dit :

Oui, il est clairement marqué sur ton ordi "input 19v 3.42A, ce qui fait environ 65w. Il est possible que ton convertisseur

consomme une centaine de watts si le rendement est médiocre. Ce n'est pas négligeable sur une batterie de voiture, si,

comme dit par Morbli, elle n'est pas au top de sa charge. Teste sur une batterie bien chargée, surtout pas branchée sur un

chargeur de batterie secteur. Essaie de baisser au max la luminosité de l'écran. Sinon, voir mon premier message.

Test effectué sur une batterie bien chargée, celle de ma voiture qui vient de rouler 40 km. Avec la prise allume cigare de la voiture, celle acheté et indiqué dans mon premier message, avec batterie pc, sans batterie pc, moteur éteinds et moteur allumé. 

 

Il n'y a qu'une combinaison qui semble fonctionner, c'est moteur allumé avec batterie pc déconnecté. 

 

Dans ce contexte, y a-t-il moyen de sauver l'adaptateur que j'ai acheté ? 

 

Encore une fois, merci pour votre aide. 

Posté

Apparemment, la tension à l'entrée du convertisseur est trop basse. Le mieux serait de la mesurer avec un voltmètre.

Gamme 20v sur le voltmètre, rouge au "+" et noir au"-".

Tension moteur en marche: 13,8v . Si plus de 14v ou moins de 13v, problème de charge.

Tension à vide, moteur arrêté , contact coupé: 12,6v. Moins de 11v, batterie hs ou non chargée.

La prise d'allume-cigare sur certaines voitures ne fonctionne que contact mis, tableau de bord allumé. Dans ce cas,

certains organes de la voiture consomment et font chuter la tension. ( calculateur, allumage, ventilateur...)

Ensuite, bah je sèche...

Posté

Il faut donc que je trouve un voltmètre pour tester mieux cela. Après quand je dis que ça marche pas, c'est pas totalement vrai, enfait ça fait le même symptôme qu'indiqué dans mon premier post, à savoir des que le processeur plafonne l'écran clignote. 

 

Et j'ai peut être été un brin trop rapide dans mon dernier message, enfait, même en étant pris directement sur la batterie avec la prise allume cigare branché dessus à l'aide des pince, j'obtiens le même résultat. 

Posté

JE TE CITE:

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre. 

Je n'ai pas essayer sur la voiture car la batterie est une batterie ayant déjà servit et n'étant pas montée dans un véhicule. 

Donc si je comprends bien ta batterie n'est pas la batterie de ta voiture mais une nomade?si oui est elle bien chargée?;)

Posté
il y a 3 minutes, Eternelreveur a dit :

JE TE CITE:

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre. 

Je n'ai pas essayer sur la voiture car la batterie est une batterie ayant déjà servit et n'étant pas montée dans un véhicule. 

Donc si je comprends bien ta batterie n'est pas la batterie de ta voiture mais une nomade?si oui est elle bien chargée?;)

Je crois que je suis en train d'embrouiller tout le monde. 

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais je me fais déjà peur d'avance. 

 

Enfait mon premier message concerne un test effectué ce week-end en nomade sur une batterie qui était jusqu'à mardi dernier dans la voiture de ma femme et que nous avons changé car elle semblait un peu fatigué c'est une liquide 640A / 64Ah. 

 

Dans mon dernier message, j'ai effectué le test avec la batterie de MA voiture, qui est fonctionnelle et chargé car  je venais de rentrer du boulot, environ 40 km de route. C'était surtout dans le but de tester l'adaptateur 12v-19v.

 

C'est mieux ? 🤨🙄

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

OUI pardon :b: juste une idée comme ça hein!pourquoi tu prendrais pas un booster genre chez N ......to? il parait qu'ils sont bien et pas chers

Modifié par Eternelreveur
Posté
il y a 17 minutes, Eguzkiarte a dit :

Un p'tit coup de voltmètre et tiens nous "au courant"😄

Pas de soucis, au moment de tester tout ça, je sens qu'il y aura un peu de "tension", malgré la "puissance" de vos diagnostiques, 

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Eternelreveur a dit :

OUI pardon :b:

Pas de souci, je m'embrouille déjà assez facilement et en voulant être consi, car je me disperse très facilement, j'en devient très peu clair 😁

 

J'ai cru comprendre que les booster c'était pas trop top, et vu que j'ai deux batteries auto sous le coude, j'étais parti sur cette idée. 

Modifié par Justino21m
Posté

Oui, les boosters sont faits à l'origine pour fournir une forte intensité pendant peu de temps. Un ordi portable

tel que celui-ci consomme entre 5 et 8 ampères. On peut utiliser la moitié de la capacité d'un accumulateur au plomb

pour espérer le voir durer. La plupart des boosters font 7 à 10 Ah, soit 3,5 à 5 Ah disponibles sérieusement. Soit au max

une demi-heure....

Par contre, pour alimenter une équato qui mange 1 ampère maxi, et moins de 0,5 Ah si on ne tire pas sans arrêt sur le

goto, là, c'est bon!

Posté

Est ce que tu peux passer à 20V au lieu de 19V? 

 

Tu peux déjà faire plusieurs choses:

 

- charger au max la batterie du PC sur secteur avant de commencer. ça évitera qu'elle ne se charge sur la batterie de voiture

 

- limiter la fréquence processeur dans les paramètres de gestion d'énergie

 

- ne pas utiliser la 3D, comme stellarium, ça consomme énormément.

 

- fermer toutes les appli qui ne servent pas

 

- désactiver wifi et Ethernet

 

 

Posté

Salut Oliver, 

 

Non je ne crois pas qu'il soit possible de passer en 20v manuellement sur l'adaptateur. 

 

Lors de mon premier test, j'avais chargé la batterie à bloc. Je ne savais pas que l'on pouvait limiter la fréquence du processeur, j'essaierai. 

Et je ne me servait pas de programme en 3D, je n'avais d'ouvert que PHD2 et EOS UTILITY. mais avec le WiFi d'activer. 

 

Je referais des tests, mais vu ceux de ce soir, je mettrais une piece sur l'adaptateur qui est limite. 

Posté (modifié)

Hello Tous

 

Un booster est bien pour alimenter une monture , et encore juste pour un simple suivi.

 

avec un booster de 17A si la batterie de sont portable n'est pas chargée il va tenir +ou- 1 a 2 heures.

 

le mieux une bonne batterie auto et un convertisseur 12V-19V 15A

 

Bon ciel

 

Phil

 

 

Modifié par ANGEL-37
Posté
Il y a 12 heures, Justino21m a dit :

Salut Oliver, 

 

Non je ne crois pas qu'il soit possible de passer en 20v manuellement sur l'adaptateur. 

 

oui, apparemment le voltage est défini par l'embout adaptateur que tu mets. Entre 15V et 24V suivant l'embout.

ça doit être indiqué dans la notice.

à voir si tu à le choix entre plusieurs embouts ou pas...

Posté

J'ai bien plusieurs embout, mais seul 2 semble rentrer dont un "en force, et malheureusement, c'est du 15 ou 19v. Je regarderais à nouveau ce soir. 

L'idée de @Eguzkiarte de mettre un condo en parallèle pourrait fonctionner ? Ou ça n'a rien à voir ? 

 

Posté

J'effectue la mesure demain soir normalement. J'espère que cela vient de la, mais j'ai quand même un petit doute vu que les essais ont été effectué sur 2 batteries différentes dont une qui roule encore.

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