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Posté

Bonjour,

 

Je possède une monture Bresser Exos-2 rebadgée Omegon EQ-500, type EQ-5 que voici de loin :

 

Monture-Bresser-Messier-EXOS-2-EQ-5.thumb.jpg.db2323505ac2bd9870266426831ea09a.jpg

 

 

De loin car je dois (si tout se passe bien) la récupérer demain. En effet je l’ai confiée il y a 10 jours au petit ami de ma nièce afin qu’il regarde s’il pouvait corriger ce jeu sur l’axe AD sans que le remède soit pire que le mal.

 

Bref, vous avez compris, malgré la météo pas du tout propice à Béziers, je ne veux pas attendre la fin des vacances pour observer à nouveau, surtout si après tout ce temps le jeu est toujours présent. Ou pire…

 

J’ai cherché sur Internet (peut-être mal) et je n’ai rien trouvé de concluant pour ce modèle (ou un modèle approché) qui pourrait me guider afin de faire les choses au mieux sans me retrouver avec une monture en pièces détachées.

 

Par exemple, par où commencer le démontage ? Dois-je démonter les 2 axes ou un seul suffit ?

Quid du dégraissage et graissage ? Besoin de protection ?

 

Je suis bordélique comme pas possible, mais lorsque je j’entreprends de monter ou réparer quelque chose, je sais m’organiser.

 

Aussi je vous serai extrêmement reconnaissante si quelqu’un pouvait me guider dans la façon de procéder, comme vous le faites souvent pour aider les débutants.

 

Merci d’avance, je vous recontacte dès que j’y vois plus clair.

Posté
il y a une heure, loulou34 a dit :

Bonjour,

 

Je possède une monture Bresser Exos-2 rebadgée Omegon EQ-500, type EQ-5 que voici de loin :

 

Monture-Bresser-Messier-EXOS-2-EQ-5.thumb.jpg.db2323505ac2bd9870266426831ea09a.jpg

 

 

De loin car je dois (si tout se passe bien) la récupérer demain. En effet je l’ai confiée il y a 10 jours au petit ami de ma nièce afin qu’il regarde s’il pouvait corriger ce jeu sur l’axe AD sans que le remède soit pire que le mal.

 

Bref, vous avez compris, malgré la météo pas du tout propice à Béziers, je ne veux pas attendre la fin des vacances pour observer à nouveau, surtout si après tout ce temps le jeu est toujours présent. Ou pire…

 

J’ai cherché sur Internet (peut-être mal) et je n’ai rien trouvé de concluant pour ce modèle (ou un modèle approché) qui pourrait me guider afin de faire les choses au mieux sans me retrouver avec une monture en pièces détachées.

 

Par exemple, par où commencer le démontage ? Dois-je démonter les 2 axes ou un seul suffit ?

Quid du dégraissage et graissage ? Besoin de protection ?

 

Je suis bordélique comme pas possible, mais lorsque je j’entreprends de monter ou réparer quelque chose, je sais m’organiser.

 

Aussi je vous serai extrêmement reconnaissante si quelqu’un pouvait me guider dans la façon de procéder, comme vous le faites souvent pour aider les débutants.

 

Merci d’avance, je vous recontacte dès que j’y vois plus clair.

Le jeu sur l'axe AD, avant de tout demonter, je regarderais le réglage de la vis sans fin.

Posté
Il y a 2 heures, acmalko a dit :

Le jeu sur l'axe AD, avant de tout demonter, je regarderais le réglage de la vis sans fin.

 

Merci de ta réponse. Je suis assez d'accord avec toi, et d'après ce que j'ai vu sur l'HEQ-5, il s'agit bien de resserrer (mais pas trop) un "truc" sur la vis sans fin. Seulement voilà : à moins que j'ai raté un épisode, il n'y a pas d'accès à cette vis sans enlever je ne sais quoi, mais autre chose qu'un panneau latéral (HEQ-5) ou un cache plastique (sur la photo).

 

Je peux me tromper, j'aimerais que ce soit simple. Demain soir ou jeudi je posterai les photos en situation réelle sous le bon angle.

 

Ce qui me fait peur, c'est qu'en démontant pour voir il y ait un ressort ou je ne sais quoi qui me balance tout en l'air. Et je ne saurai pas comment replacer les pièces. Bon, je ne vois pas bien ce qu'un ressort viendrait faire là-dedans, mais j’appréhende.

 

La nuit porte conseil...

Posté

Juste une petite observation : du jeu, il en faut un peu dans la mécanique.

En général, s'il est assez faible, on le corrige grâce aux contrepoids (en surchargeant légèrement du côté opposé au tube, de façon à maintenir la VSF au contact de la roue dentée).

Maintenant, peut être ta monture présente-t-elle un jeu trop important pour être rattrapé ainsi. Auquel cas il te faudra effectivement régler. Je pense que dans ce cas ça se passe sous ton cache en plastique noir (qu'il te faudra enlever), par 2 vis alen placées sur le petit carter métallique dans lequel se trouve la VSF. L'ajustement est toujours un peu délicat...

Posté (modifié)

Bonjour

Un lien pour l'ajustement

ne pas tenir compte des commentaires de la personne , c'est juste pour avoir des images de la monture

Daniel

 

Modifié par teko38
remarques
Posté

Merci beaucoup !

 

La vidéo va beaucoup m'aider, c'est parfait. Le jeu est assez important et très pénible. Maintenant que je sais qu'il n'est pas nécessaire de tout démonter, je vais prendre le temps d'observer et de comprendre. Je reviendrai vers vous si j'ai un doute. Encore merci.

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