Aller au contenu

Astrophographie : matériel ?

Kenshin_49

Messages recommandés

Posté
Mais si je n'ai pas donné d'avis à présent, c'est que je me sens mal à l'aise dans des conseils pour un néophyte voulant incinérer un budget élevé.

Ouais, moi c'est pareil.

Pendant les vacances, il y a eu une discussion similaire où un débutant parlait de claquer 1000 euros alors que manifestement, il n'avait qu'une toute petite expérience.

Que se passe-t-il ? Il pousse des arbres à Euros par chez vous ? :D

Dans le cas qui nous occupe ici, le budget envisagé change tout le temps, ce qui me laisse penser que Kenshin n'a pas d'idées assez précises de ce qu'il veut.

Il convient de réfléchir avant de lacher plus de 3000 euros... réfléchir, ça ne se fait pas dans le vide mais sur la base d'une expérience.

Kenshin, as-tu essayé plusieurs instruments avant de te lancer ? Sais-tu que la photo d'astro est un loisir assez délicat techniquement parlant ? Déjà qu'il n'est pas toujours facile de trouver la galaxie machin-truc quand on débute en visuel, alors pour la centrer sur un capteur... Et la mise en station ? Et le suivi ? Et le guidage ? Et la colimation ? Et la mise au point ???

Enfin, ce n'est pas pour te décourager, mais réfléchis, quand même...

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Est si je prenais un téléscope Polyvalent pour faire de l'astrophoto plus-tard par éxemple un Céléstron C8 ou C9 il propose pour un C8 chez Optique PK3 à Cholet :

Céléstron C8/C9/C11-s Goto

Téléscope Schmidt-Cassegrain à pointage automatique :

C8-S Goto D= 203MM F=2032 F/D: 10 prix 2 170 €uros

C9-S GOto D=235mm F=2350 F/D : 10 prix 2 885 €uros

Monture équatorial CG5 - S à pointage automatique GOTO. Construction robuste en fonte d'aluminium avec emplacement viseur polaire pour une mise en sttation rapide et précise (accesoire optionel). Motorisation double axe carénée débrayable. Rauqette de commande informatisé permettant le pointage automatique et le suivi de plus 40 000 objets célestes enregistrés.

Trépied tubulaire en acier inoxydable ultra stable

Chercheur 6x30 (sauf C11 :9x50)

Renvoi coudé à 90° COULANT 31.75MM

oCCULAIRE pLOSSL c2L2STRON e-LUX 25 MM 5 réspéctivement 60,80 et 94x) sauf C11 : pculaire ploss E-lux 40mm (70x)

Leur avis :

Cette série Céléstron-s GPtp a été mise au point sur la base du G8 bien connu par de nombreux utilisateurs. L'embase et le trépied on néanmoins été entièrement redessinés et renforcés, l'intrusment gagne ainsi considérablement en stabilité : une tape sur le tube du C8 est désirmais amortie en 2 secondes seulement. La monture CG5-S GOTO possède en outre un port RS232 pour l'autoguidage; elle supporde avec une étonnante stabolité le C8 et C9, mais reste un peu juste pour le gros tube de la série. Ces téléscopes puissants et polyvalents, réputés pour la qualité de leurs optiques, permettenet des observations de qualité aussi bien en planétaire qu'en ciel profond Nouveau traitement haute transmission XLT très performant.

Voila ce qui pense de c'est téléscope chez Optique PK3 est je pense que ce son de très bon téléscope polyvalent je trouve.

Posté

LE C8 n'est pas u mauvais tube mais il a 2 inconvénients:

- le champ qu'il couvre est faible

- le rapport f/d est élevé, donc moins bon pour la photo à diamètre équivalent.

Ceci dit, c'est un instrument très sympa.

Posté

C'est un diamètre plus grand... donc mieux pour le visuel. Mais le rapport F/d est identique au C8. Le tube est de plus plus lourd donc la monture aimera moins.

Posté

Et si tu achetais un 150/750 sur EQ3-2 :) ?

A 289€, je te garantis qu'il ne sera pas beaucoup moins bon qu'un C8 pour l'usage que tu en feras, en photo comme en visuel.

Et puis, parler de télescopes à 3500€ alors qu'on vit encore chez papa-maman, ça dérange un peu ;)

Posté

A 289€, je te garantis qu'il ne sera pas beaucoup moins bon qu'un C8 pour l'usage que tu en feras, en photo comme en visuel.

(La répétition est l'âme de l'enseignement)

Posté

Salut Guillaume,

Cette remarque de Sade est vrai....pour commencer pas besoin de ce payer un bouzin à 3000roros.....Avec mon petit 114mm je me fait autant plaisir qu'un utilisateur de 200mm . il faut juste s'acharner pour utiliser son matos à fond :) Bon faut que tu vienne nous voir au club (peut être vendredi prochain ? si il fait beau) tu pourra ainsi voir à quoi ça ressemble un C9, un C8 un petit 114, une 80 dédé etc..... ;)

Sinon tu pourrait aller chez Pk3 et demander des conseils à Damien le vendeur....il pourra surrement t'orienter vers le bon matos en fonction de ce que tu veaut faire.

Amicalement,

Guillaume

Posté

Bon, je ne me souviens plus de tout ce qui a été dit, donc je vais peut-être faire des redites, mais c'est parce que j'ai l'impression qu'on est toujours au point de départ...

La meilleure méthode que je connaisse, pour choisir du matériel photo, c'est de regarder les photos sur Internet, et de noter avec quel matériel elles sont prises, puis de retenir le matériel qui donne le type de photo qu'on a envie de faire (et qui soit compatible avec son budget).

Un C8 est effectivement un télescope polyvalent. En imagerie webcam ou CCD, on peut lui ajouter un réducteur F/3,3. Avec un APN, je ne suis pas sûr que ça marche bien, car on ne voit pas de photos dans cette configuration. En fait, je pense que le premier choix, c'est le choix de l'appareil : webcam ou CCD d'un côté (petit capteur, haute sensibilité pour la CCD), APN de l'autre (grand capteur, moindre sensibilité). Je ne parle pas de la photo argentique qui n'est plus trop conseillée de nos jours. Une fois l'appareil choisi, on choisit le tube et on le place sur la meilleure monture possible. Pas de C8 avec un APN (puisqu'on ne voit pas tellement de résultats dans cette configuration - cela dit je n'ai pas trop cherché), C8 avec une webcam ou avec une caméra CCD. Voilà en gros le genre de raisonnement que tu dois tenir (ce qui précède, ce n'est qu'un exemple, ça se trouve on fait de très belles photos avec des C8 et des APN).

J'ai remarqué, aussi, que si les Schmidt-Cassegrain sont souvent utilisés avec succès en astrophoto, c'est rarement avec une monture de la même marque. La monture est le maillon essentiel (avec l'appareil photo) qui mène à la photo, et en photo longue pose il faut la meilleure possible.

Bref, cherche sur Internet les configurations utilisées, regarde ce qui se fait dans le forum des astrophotographes, et tu en apprendras beaucoup.

Toujours dans l'optique de faire de la photo, je pense qu'il faut acheter un bon livre sur l'astrophoto avant d'acheter du matériel, pour savoir ce qui est faisable et quel matériel est plutôt adapté. Je te conseille le livre récent de Th. Legault, parce que je le possède et qu'il est complet, mais il existe peut-être d'autres livres tout aussi bien. En tout cas, il faut lire ce genre de livre avant d'acheter du gros matériel d'astrophoto. Certes, il y a le forum, certes il suffit de regarder les images sur Internet, mais seul un livre peut livrer les explications, grâce à des exemples, des schémas, éventuellement des formules...

Mais j'en reste quand même à mon conseil du 15/01 : il vaut sans doute mieux démarrer avec un télescope d'initiation avant de se lancer dans l'astrophoto. Maintenant, ça dépend de ton ambition. Si tu veux juste faire un petit peu de photo sans prétention, de temps en temps, je verrais bien un Newton chinois 200/1000 sur EQ6. C'est très bien pour démarrer en visuel, et on peut faire un peu de photo avec (si le foyer est accessible à l'appareil photo).

Posté
je verrais bien un Newton chinois 200/1000 sur EQ6. C'est très bien pour démarrer en visuel' date=' et on peut faire un peu de photo avec (si le foyer est accessible à l'appareil photo).[/quote']

avec un 300D le foyer est accessible ;)

Posté
Après tout, c'est peut-être une question de marque?

Dans ce cas, le 150/750 Celestron est à 338€ chez TS:

http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeAstro/astro.htm#NT150

Ca c'est un tres bon telescope !

Je l'ai sur monture Astro 5 et pas sur une Eq3 mais ce telescope offre vraiment un grand plaisir pour observer et surtout pour la photo, bien que l'Eq3 sera un peu juste pour la photo

Posté

Vu comme je vais économiser pendant 1 ans et aller dans un club d'astronomie en Vendée et apprende un peut le ciel pour observer dans différent téléscope.

J'avais penser à au Céléstron C 11 Carbone XLT tube seul + une monture équatorial EQ6 avec réducteur de focal 6.3 il me semble que c'est possible des photos avec.

J'ai compris aussi que pour de la photo en planaitère c'est avec une wec-cam et ciel profond numérique. Si j'économise pas mal je pourais me le payer mais est ce que mais parent me laisseron mettre 4000 €uros dedans cela m'étonerais.

Posté

Oooh Kenshin, pour l'amour du ciel, commence simplement avec un 150/750 sur EQ3-2 voire SVP.

Et si j'étais ton père, je te collerais quelques heures supplémentaires en orthographe.

Patte.

Posté

S'il a les moyens, c'est un peu dommage de se limiter à un 150 mm. Un 200 mm n'est guère plus cher. Par contre, commencer la photo avec un C11, houlalalalalala...

Posté

Sauf qu'un 200 chinois sur HEQ5 ou équivalent sera limite en photo...d'où mon idée de se "contenter" d'un 150 :confused: .

Et même, avant tout achat de matos orienté photo, acheter le bouquin de Thierry L. ou Patrick L., s'essayer à traiter des brutes, des AVIs...il y en a assez de disponibles sur une terre nette.

Je l'ai déjà écrit je pense...

EDIT: "Mais cela nous emmène vers du hors sujet...Kenshin, concernant ton choix, tu avais ouvert un post, faudrait continuer là bas et laisser place ici au matériel utilisé par les férus de l'astrophoto."

OOOPS, je pensais qu'on était dans l'autre topic, Sorry

Patte.

PS Modo> déplacement vers le forum matériel astrotof?

Posté

Faudra prendre un abonnement pour un club de muscu aussi :be:

Sérieux, commence d'abord à observer avec le matos des autres, éventuellement prend un instrument "moyen" et après vois si tu accroches avant de tout claquer.

Posté

Bonne remarque de Syncopatte, donc il y a deux choix possibles :

1) Privilégier la photo sur le visuel : 150/750 sur SkyView Pro.

La monture portera bien le tube, la photo se fera dans de bonnes conditions. Par contre, le visuel sera limité par le diamètre de "seulement" 150 mm. Plus tard, il sera temps d'acheter un assez gros Dobson pour compléter.

2) Privilégier le visuel sur la photo : 200/1000 sur EQ5.

Ën visuel, on aura 200 mm, c'est quand même déjà mieux. Mais la monture ne permettra pas de faire de la photo très sérieuse, juste de l'initiation à la photo : photo en parallèle, webcam planétaire, peut-être webcam (modifée) au foyer ? Mais bon, quand on commence la photo, on doit passer par les étapes intermédiaires (je trouve) : photo sur trépied, puis en parallèle, et ensuite au foyer du télescope. Plus tard, il sera temps d'acquérir une EQ6 (en plus, d'ici là elles auront progressé) pour passer aux choses sérieuses.

Je trouve les deux façons de faire tout aussi intéressantes. À Kenshin de voir s'il veut se mettre à fond à fond dans la photo dès maintenant ou pas...

----------

Ah, j'oubliais que le budget est plus important. Dans ce cas, un C8 sur Vixen Sphinx. C'est apparamment une monture adaptée à l'astrophoto, et le C8 sera intéressant pour le visuel (200 mm) comme pour la photo (planétaire sans problème, numérique avec un réducteur de focale). Débuter avec un C8 ne me choque pas, moins qu'avec un C11 en tout cas (car la focale d'un C11 commence à être grande et nécessite, pour être exploitée en photo, une excellente monture ; or une monture de la qualité de la Sphinx et qui supporte un C11, ce n'est pas évident : la EQ6 est-elle aussi bonne que la Sphinx ? Je n'oserais pas l'affirmer.)

Posté

:be:

Hello sans vouloir t'embroullier quand tu dis web cam pour le planétaire et réflexe numérique pour le ciel profond , c'est uniquement une question de budget..... et de taille de capteur par rapport au champ de ton instrument....

Une ccd dédiée astro avec grand capteur faits les deux sans problème....

Et 3500 euros ou 4000 euros c'est trop si tu te rends compte que pour toi un C11 même avec tube carbone c'est assez lours et encombrant ......12,5 KG qui fait le bestiot pour 60 CM de long.... donc prévoir un contre poid supplémentaire pour l'eq6....

Donc dans ton budget il faudra aussi choisir après avoir fait BEAUCOUP de visuel qu'elles sont tes préfèrences, en matière photo.... car les accessoires font vite monter la note finale mêmes et étalant sur une ou deux année....

Il est vrai que la course au diamètre est une chose mais comme tu as pu le lire, il reste un élément incontrolable , la météo et ses perturbations... un C11 monter sur une EQ6 bougera plus qu'un instrument de qualité mais d'un diamètre inférieur.... tu approches des 50 kg de matos à trimballer sauf si décide de rester en poste fixe???

D'ailleur en ce moment sur le forum il y a de + en + de photo prise avec fameuse sw 80 lunette qui fait ses preuves niveau photo logique pas de collimation, pas besoins d'un grosse monture, et en vu du diamètre moins sensible au vent.... pour les grand champs OK:)

Avec ton C11 la tu pourras shooter les petites galaxies, les amas globulaire et beaucoup de nébuleuse. Les objet plus faible demandant une meilleur résolution.... et t'initier à la mosaïque d'image... et te régaler en Planétaire en allongeant le rapport F/D.... la tu as beaucoup de pain sur la planche;)

Avant de partir pèses le pour et le contre, sinon j'accepte de te r'acheter ton C11 l'année prochaine pour allez 1200 EUROS SI PEU SERVI ET LAME DE FERMETURE SANS RAYURE.... non je déconne:p .Je devrais changer de monture aussi... :mad: Toujours difficile le choix d'un premier instrument....

Posté

Quelqu'un aurai une photo d'un C11 avec une monture stable qui dépasse pas mon budget car au début je peux faire que du visuel est après me racheter des chose suplémentaire :?:

Posté

Je renonce à décoder ton message, mais comme je suis bon prince, je te donne quand même une "photo d'un C11 avec une monture stable qui dépasse pas le budget" :be:

dscn528120titan2020c111tv.jpg

Posté

salut

ça n'engage que moi mais si pour ce prix tu veux faire du visuel et de la photo c'est pas possible(on parle de qualité bien sur)

si la photo est ton dada pour 3000€ c'est possible

2000€ st2000 capteur couleur

600€ eq- d'occase

400€ 80ED d'occasee

dans quelques années une meilleure monture te permettra de changer de tubes

bon courage

Posté
Quelqu'un aurai une photo d'un C11 avec une monture stable qui dépasse pas mon budget car au début je peux faire que du visuel est après me racheter des chose suplémentaire :?:

Quo usque tandem abutere, Kenshin, patientia nostra?

Je parle pour moi bien sûr...:jesors:

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.