Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous .

Cette première fois , je l'aimerai commentée , si cette image parle assez , dites-moi ce que je dois améliorer , j'ai centré la lentille autocollante du centre du primaire .

20181018_132547.jpg

Modifié par kerozene
Posté

Pour une première collimation, beau succès.

Il y a une petite erreur de rotation du secondaire, mais ce n'est pas la peine d'y toucher (tu vois que la silhouette du secondaire dans l'image du primaire n'est pas décalée seulement vers le primaire, ce qui est normal, mais aussi un peu vers le bas, et le secondaire même est un peu elliptique -- entre l'image du primaire et le bord, il y a plus de place en haut à gauche et en bas à droite). De toute façon tu as compensé en inclinant le secondaire différemment, et un champ pleinement illuminé un poil elliptique n'a jamais fait de mal à personne.

Le champ pleinement illumine est parfaitement centré.

Le primaire n'est pas exactement bien incliné (la réflexion du PO et de ce que je crois être l'oeilleton sont un peu à gauche de l'oeillet sur le primaire), mais c'est peut-être parce que la caméra n'est pas exactement centré. Mais sauf si c'est un f/4 c'est suffisamment bon même si c'est une "vraie" erreur.

A part ça, on ne sait pas si le secondaire et l'image du primaire sont centrés sous le PO. Si tu a un outil de collimation, pourrais-tu prendre une photo par la pupille de l'outil, question de voir où se voit l'oeillet par rapport à la réticule (la petite croix faite avec deux fils au bout de l'outil)? De toute façon même s'il y a un erreur, elle ne doit pas être grande non plus (on voit en très flou le bord intérieur du tube PO et il semble concentrique).

Posté (modifié)

Bonjour Sixela !

Merci beaucoup d'avoir répondu .

Le plus drôle dans l'histoire , c'est qu'a aucun moment je n'ai touché un poil de vis au secondaire ..?!

J'ai juste centré l'autocollant fixé au centre du primaire .

Je n'ai pas eu recours au laser .

Modifié par kerozene
Posté

Tu as juste changé l'inclinaison du primaire? Très bien (entre parenthèses, dans cette phase ce n'est pas l'oeillet que tu centres dans le reste, c'est le reste qui bouge par rapport à l'oeillet et que tu rends concentrique avec l'image de l'oeillet).

Le seule chose que tu ne sais pas, c'est si l'oeillet apparaît bien complètement centré sous le PO. Mais la faute qu'une erreur induirait, c'est un plane focal incliné, et de petites erreurs ne sont pas graves en visuel, puis-qu’à haut grossissement on s'en fiche, et qu'à bas grossissement l'oeil arrive à mettre au point à plusieurs distances sans problèmes (on a un "autofocus" qui marche bien, bien que la valeur de la dioptrie qu'on puisse compenser se réduit avec l'âge -- moi j'ai besoin de lunettes pour lire, mais d'autres lunettes avec une dioptrie de l'autre signe pour voir les étoiles focalisées la nuit à l'oeil nu).

Si tu n'as qu'un oeilleton de collimation, veille à ce que le bord du tube PO se voit bien concentrique avec le bord de l'image du primaire. Mais un viseur réticulé c'est plus facile d'évaluer ça, et avec un bon collimateur laser aussi (mais pas avec un collimateur laser qui ne tient pas bien dans le PO ou est mal collimaté lui-même).

Posté
il y a 26 minutes, sixela a dit :

(entre parenthèses, dans cette phase ce n'est pas l'oeillet que tu centres dans le reste, c'est le reste qui bouge par rapport à l'oeillet et que tu rends concentrique avec l'image de l'oeillet).

.

C'est noté .

Posté

Si tu as un collimateur Baader, je l'utiliserais pour régler l'inclinaison du secondaire -- mais ça peut attendre (comme en visuel un plan focal un peu incliné n'est pas si grave). 

Attention:

-Veiller à ce que le collimateur tienne bien dans le réducteur 2"-1,25". Meilleure façon: sortir le réducteur, insérer le collimateur dedans à la verticale, serrer _juste_ un poil, le minimum.

-Mettre le réducteur 2"-1,25" dans le PO. Allumer le laser. Tourner le réducteur+laser (en le poussant dans le PO pour que la fin du tube PO s'aligne bien avec le réducteur). Si le faisceau décrit un cercle, ou bien le collimateur est mal collimaté (fixer le réducteur tout doucement et en l'appuyant dans le PO, puis relâcher le collimateur et la faire tourner dans le réducteur pour voir si ça vient de là), ou bien il y a du jeu quelque part entre le collimateur et le réducteur ou le réducteur et le tube PO. Si ça décrit toujours le même cercle alors il doit tourner autour du centre de l'oeillet.

Donc, très important: quand on fixe quelque chose dans un PO et un réducteur, ne pas serrer comme un dingue, en toujours appuyer pour que les bords de ce qu'on insère et où on l'insère puissent s'aligner.

Un erreur de quelques mm sur l'endroit où le faisceau touche le primaire n'est pas grave -- jusqu'au jour on on achète un correcteur de coma où qu'on passe à la photographie.

Posté

Ok , je vois qu'il faut que je m'applique .

J'ai en effet tendance a serrer fort , en général .

Pour le secondaire , il y a 3 vis plus une centrale ; il faut dévisser la centrale en premier , puis les trois autres , pour moi , qui ne l'ai pas encore fait , ce sont ces trois là qui servent a régler le miroir ..?

Et la centrale pour verrouiller ?

Posté
il y a 47 minutes, sixela a dit :

Attention:

-Veiller à ce que le collimateur tienne bien dans le réducteur 2"-1,25". Meilleure façon: sortir le réducteur, insérer le collimateur dedans à la verticale, serrer _juste_ un poil, le minimum.

-Mettre le réducteur 2"-1,25" dans le PO. Allumer le laser. Tourner le réducteur+laser (en le poussant dans le PO pour que la fin du tube PO s'aligne bien avec le réducteur). Si le faisceau décrit un cercle, ou bien le collimateur est mal collimaté (fixer le réducteur tout doucement et en l'appuyant dans le PO, puis relâcher le collimateur et la faire tourner dans le réducteur pour voir si ça vient de là), ou bien il y a du jeu quelque part entre le collimateur et le réducteur ou le réducteur et le tube PO. Si ça décrit toujours le même cercle alors il doit tourner autour du centre de l'oeillet.

J'espère bien assimiler tout ça .

Merci beaucoup .

Posté
il y a 19 minutes, kerozene a dit :

Ok , je vois qu'il faut que je m'applique .

J'ai en effet tendance a serrer fort , en général .

Pour le secondaire , il y a 3 vis plus une centrale ; il faut dévisser la centrale en premier , puis les trois autres , pour moi , qui ne l'ai pas encore fait , ce sont ces trois là qui servent a régler le miroir ..?

Et la centrale pour verrouiller ?

surtout ne touche pas à la vis du centre, elle sert à régler la hauteur du secondaire, et c'est fait en usine,

pour collimater utilise seulement les 3 vis en périphérie

Posté
Citation

surtout ne touche pas à la vis du centre, elle sert à régler la hauteur du secondaire, et c'est fait en usine,

oui mais si c'est mal fait en usine ?

Moi je pars du principe qu'il faut tout deregler et tout reregler quitte au début à y passer 1 h ou plus après on a compris le fonctionnement et ça prend 3 minutes sinon ça prend toujours trop de temps parce qu'on n'a pas compris ce qu'on fait et qu'on poste sur le forum toujours le même sujet.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, albireo_oc a dit :

Moi je pars du principe qu'il faut tout deregler et tout reregler quitte au début à y passer 1 h ou plus après on a compris le fonctionnement et ça prend 3 minutes sinon ça prend toujours trop de temps parce qu'on n'a pas compris ce qu'on fait et qu'on poste sur le forum toujours le même sujet.

Reçu . je m'y exercerai ..plus tard .

Modifié par kerozene
Posté
il y a 12 minutes, ouille21 a dit :

ok .

Posté
il y a 6 minutes, albireo_oc a dit :

Moi je pars du principe qu'il faut tout deregler et tout reregler [...]

Si tu fonctionnes comme ça c'est surement une bonne chose mais y'a déjà pas mal de monde qui s'y est essayé et a vécu un calvaire par la suite. Déjà sur un forum pour aider sur une collim total dans les choux c'est pas un cadeau, alors pour des gens isolés et pas très débrouillards ça pourrait être vraiment décourageant. Une collim plus que parfaite n'est pas nécessaire quand on débute et si c'est pour tuer le plaisir avant que la passion ne puisse vivre un peu, je vois pas trop l'intérêt. Il restera de toutes manières une marge de progression dans les réglages et la maitrise de l'instrument ! Comme dit albireo je ne critique pas ta manière de faire, mais ça ne me parait pas une bonne idée de vouloir l'appliquer à tout le monde d'autant que le centrage du secondaire c'est vraiment le dernier des problèmes...

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, albireo_oc a dit :

C'est souvent fait plus ou moins bien en usine, et on verra bien après la collimation axiale (si on incline le secondaire correctement et le primaire correctement et qu'alors l'image du primaire n'est pas concentrique avec le secondaire quand cette image le remplit --voir première image dans le sujet-- ALORS il faut commencer à s'inquiéter, et encore, comme ce n'est pas critique...).

La collimation, ce qui est le plus critique est le plus simple à régler, et ce qui est le moins critique est le plus vache. Alors commencer à tout dérégler c'est bien si le but est d'apprendre à collimater, mais si on veut observer...

Pour incliner le secondaire: dévisser une vis d'inclinaison un poil (si on dévisse trop le secondaire peut commencer à tourner sur son axe, et alors il faudra revoir la rotation), visser une des deux autres. Ce sont trois poussantes et la centrale est une tirante, qui sert à régler la distance vers le primaire.

Dans cet ordre - si on commence à visser comme un malade on fait des puits dans la pièce qui tient le secondaire et alors il tend à toujours revenir à la case départ...

Modifié par sixela
Posté

Merci a tous de transmettre vos expérience ..je n'ose imaginer une discussion sur les armes a feu ..😁

Je suis certain que vous avez tous du bon sens , à moi de prendre ce qui me convient le mieux .

xav.

Posté
Citation

Ce sont trois poussantes et la centrale est une tirante, qui sert à régler la distance vers le primaire.

oui, en théorie c'est comme ça : les 3 petites vis sont poussantes et la centrale est tirante, mais sur bon nombre de télescope du commerce à l'heure actuelle il y a un ressort qui fait que quand tu dévisses la centrale il pousse le secondaire vers le primaire et les 3 petites vis poussantes ne poussent plus rien, elle sont en appui sur rien. Quand tu visses la centrale tu éloignes le secondaire du primaire mais tu butes sur les 3 petites vis et tu dérègles tout si tu veux centrer ton secondaire par rapport au porte oculaire. D'ou les difficultés de collimation.

Remède : il faut dévisser entièrement la vis centrale en tenant le support de miroir secondaire bien évidement pour qu'il ne tombe pas, récuper le ressort poussant, le mettre devant le support, mettre une rondelle sur la vis, remettre la vis et revisser le support miroir. Alors là oui dans ce cas tu as une vis tirante et 3 petites vis poussantes et ça devient un jeu d'enfant de positionner son secondaire.

Sur la photo le ressort est situé sous la rondelle blanche dans la petite cuvette ou se trouve la vis centrale est là oui il tire le secondaire et les 3 petites vis le poussent. photo : support secondaire telescope Orion XT10

secondaire.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.