Aller au contenu

Canon 350D sur 114/910 impossible ?

Mickawelll

Messages recommandés

Posté

Salut les amix !

Voilà donc je voudrais avoir quelques précisions car j'étais entrain de prospecter sur le net pour repérer les prix des reflex numériques, et évidemment le 350D est super intéressant...

Mais j'ai trouvé un ou deux sujets sur ce forum et sur un autre, dans lesquels il est expliqué qu'un 350D n'est pas utilisable au foyer d'un 114/910 ?

C'est là que je voudrais savoir pourquoi, car mon but était de faire des photos du ciel profond avec un reflex numérique (en parallèle ET au foyer).

En effet j'ai une toucam 3 mais la modif longue pose n'étant pas à ma portée, et le champ d'une webcam étant assez serré, j'ai pensé faire une folie et me payer un reflex...

Donc si quelqu'un a une explication sur le 350D utilisable ou pas sur un Meade 114/910 sur EQ3-2, j'écoute !

Voilà A+ ! :D

Posté

Bonsoir.

Avant d'acheter un APN il te faut absolument tester s'il est possible de faire la mise au point sur le capteur. Sur mon 114 cela n'était pas possible car le foyer optique ne sort pas assez du porte oculaire.

Le capteur d'une webcam est moins loin du porte oculaire que le capteur d'un APN avec sa bague T2.

A + PVG

Posté
Salut, comment veux-tu que je testes vu que je n'ai pas l'APN ?

Avec la webcam oui c'est possible de mettre au point.

A+ !

Bonjour,

C'est très simple: tu colles sur la tranche du PO un morceau de papier calque et tu vises un objet lumineux à l'infini ou au moins 2000 fois la focale, par exemple la lune.

Quand l'image sur le papier calque est nette ton foyer est sur la papier.

Tu mesures le tirage du PO (de combien il est sorti).

La distance entre le capteur d'un réflex et le plan de la bague de fixation de l'objectif est d'environ 44 mm (sur L'EOS 350D) auxquels il faut rajouter l'épaisseur de la bague T.

Si ton PO est sorti de 52mm ou plus c'est faisable, sinon tu sais combien il te manque!

Cordialement

Pierre

Posté
Bonjour,

C'est très simple: tu colles sur la tranche du PO un morceau de papier calque et tu vises un objet lumineux à l'infini ou au moins 2000 fois la focale, par exemple la lune.

Quand l'image sur le papier calque est nette ton foyer est sur la papier.

Tu mesures le tirage du PO (de combien il est sorti).

La distance entre le capteur d'un réflex et le plan de la bague de fixation de l'objectif est d'environ 44 mm (sur L'EOS 350D) auxquels il faut rajouter l'épaisseur de la bague T.

Si ton PO est sorti de 52mm ou plus c'est faisable, sinon tu sais combien il te manque!

Cordialement

Pierre

ça, c'est une réponse claire comme on les aime !

Merci. :)

Posté

En effet c'est très clair comme réponse !

J'ai plus qu'à passer chez mes parents récupérer mon bloc de papier calque et à faire ce test ! :D

Et euh...Si j'ai pas la lune sous la main je peux pointer quoi ? :be:

++ !

Posté
En effet c'est très clair comme réponse !

J'ai plus qu'à passer chez mes parents récupérer mon bloc de papier calque et à faire ce test ! :D

Et euh...Si j'ai pas la lune sous la main je peux pointer quoi ? :be:

++ !

Ce que tu veux pouvu que cela soit loin, plusieurs Km .Quand j'ai fait mon premier essai j'ai pointé la montagne au loin en me mettant sous un drap foncé, comme les vieux appareils du 19ème siècle.

J'avais une belle petite image en couleur et inversée.

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon je met à jour ce topic histoire de donner les infos si ça en intéresse certains...

Comme il fallait s'en douter, la mise au point avec le 400D au foyer n'était pas possible, il manquait vraiment pas beaucoup (2 ou 3mm).

Donc j'ai pris le tube sous le bras, je suis allé voir le beau père, il a mis un coup de disqueuse et hop voilà un 114/908mm :D :D

Oui j'ai coupé 2 cm du fond du tube...

C'est barbare, mais au moins j'ai la possibilité d'utiliser mon 400D au foyer ! Et il reste encore de la marge pour la MAP.

Bon il a fallu bien régler le primaire/secondaire car ils partaient un peu en live, mais une petit collim et hop c'est comme neuf !

Voilà A+ ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.