Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Dans la continuité de mon apprentissage, je me suis attaqué à ngc 891, bon je crois que c'était un peu présomptueux de ma part. 

J'ai pourtant réalisé, techniquement, ma meilleure acquisition à ce jour. 

Il y a 57 x 180 sec et 11 dof, l'autoguidage n'était pas trop mal pour ma frêle eq5 :

Screenshot_20181017-224016.thumb.jpg.75f762f579960322d602565fe767812b.jpg

Le traitement a été effectué avec siril et photoshop, et franchement, j'en suis très déçu, mais je n'arrive pas à mieux faire. Dommage car il y a plein de galaxies qui se baladent dans le FDC... 

Le fichier brute d'empilement :

https://www.dropbox.com/s/p0tv5zmybgh4ixa/ngc_891_brute.fit?dl=0

Et l'image :

ngc_981_v2.j.thumb.jpg.d6a163150057559ce7b75860a69bb289.jpg

Bien ciel a tous, 

Justin 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Justino21m a dit :

Bonjour à tous, 

Le traitement a été effectué avec siril et photoshop, e...

Salut justin

Ton image avait beaucoup de gradient et une dominante verte, tout le ciel avait un bruit chromatique desagréable.

Depuis iris :

retrait de gradient

fixer seuil bas à 0 et seuil haut à 720

Depuis la console des commandes : >noffset 70    (permet de neutraliser le ciel et de le fixer à  10%de la dynamique, seuil haut/10=valeur noffset )

multiplication image par 44 (32000/seuil haut) pour étirer la dynamique sur toute la plage 15 bits, à partir de la le seuil haut doit passer au max.

Depuis la console des commandes : >savpsd ngc890justino

depuis toshop à l'ouverture l'image et sombre, normal c'est du 15 bit, faut attraper par réglage niveaux et mettre le curseur du blanc à 128 (15 bits est la moitie de la dynamique 16bits donc curseur blanc au milieu)

La on retrouve l'image à l'identique de celle dans iris.

Duplication calque et passage en mode couleur

hlvg + balance auto

Selection ciel et désaturation à -60%

Fusion des calques visibles (alt ctrl maj E : faut pas se faire des noueds)

Puis courbes en principe je pose 3 points, le premier au milieu pour monter le signal, doucement parce que le bruit monte avec.

Le deuxieme je le place assez bas et je le descend jusqu'à ce que la courbe croise l'intersection entre la ligne diagonale et la partie gauche de l'histogramme.

La troisieme je le met assez haut à gauche et je le descend pour eviter que les hautes luminances saturent , j'emmène donc la courbe sur la diagonale.

Ainsi je monte le signal en preservant les haut et les bas niveaux. Ou tu commence de placer le point 2 et 3 pour bloquer les niveaux haut et bas puis de placer le point 1 au milieu que tu monte doucement.

J'espère que ça t'aide, moi, je me comprends, mais pour le dire...

Voici le résultat suivre le lien sous l'image pour voir la version 50%

102092-1539899963.jpg

Lien : https://www.webastro.net/upload/images/102092-1539899963.jpg

Ps, il te faut un correcteur de coma!

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut @Siegfried_M31,

Merci pour tout ces conseils et le traitement de l'image, tu as un FDC nettement plus sympathique. Mais je trouve que cela manque un peu de saturation pour les étoiles et la galaxie non ? 

C'est tu de quoi résulte ce bruit chromatique ? J'ai utilisé un filtre cls car je shoot très proche de Dijon et j'ai un lampadaire a 20 mètre de chez moi, ça peut venir de cela ? 

Pour les manips à effectuer, sincèrement, j'ai pas compris grand chose pour la partie iris, j'utilise SIRIL, mais c'est noté et tâche à moi de me renseigner sur le sujet. 

Pour les manips sur toshop, la c'est plus clair, et effectivement tu m'apprends des méthodes que je ne connaissais absolument pas et qui pourtant sont très logiques. 

Un grand merci à toi. 😁

Justin. 

Posté

Salut sauveur, merci bien 😁

Tu m'as mis sur de bons rails dès le début, c'est pour ça. 

D'ailleurs, j'ai cru voir passer une belle m57 de ta part sur le fofo d'à côté, mais pas de topic pour te dire qu'elle était très belle :D 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pas tant compliqué  que ça, essaye de suivre mes instructions, le principe reste valable pour les autres traitements.

Une fois que tu as ces bases tu peut essayer de faire plus compliqué,  les masques par exemple. Tu peux continuer de prétraité avec Siril puis passer sous iris. Moi je prétraité avec pi qui est très riche, puis je passe à iris permettant de faire les réglages de base simple et efficace.

Ps. Pour compléter, le seuil haut normalement je le trouve avec seuil auto, pour ton Image j'ai baissé . Faut pas voir peur des zones cramées ce n'est que de la visualisation et ces zones depassent le seuil haut, menu visu puis haussement des couleurs les décrame, attention tout doux. Le seuil bas je le mets toujours à 0, la commande noffset te rattrape le ciel clair.

En principe le seuil haut est entré 1000 et 4000, iris avec ces 15 bits permet de travailler un peu plus de 32000 niveaux!

Je ne tiens pas compte des étoiles elles saturent même en travaillant à 32bits comme avec PI. Même avec ces valeurs extrêmes iris s'en sort pas mal. De toute façon le but est de valoriser les objets du cp qui eux restent à des niveaux assez bas, j'arrivais à  m'en tirer bien avec mon apn 12 bits.

Si tu veux des belles images il te faut un correcteur de coma. On pourrait essayer rattrapper la coma dans toshop, mais faut pas  vouloir tout traiter, le signal de base doit être propre.

Les étoiles pâles, c'est peut-être parce que je n'ai pas converti ton fit en 15 bit. Pour le faire, ouvrir l'image avec la commande loadsx.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Merci @Siegfried_M31 pour toutes ces explications, c'est noté. C'est encore un peu technique pour moi, mais j'aspire à m'améliorer et ça passe par la.

Pour le correcteur de coma, j'en ai réservé un dans les petites annonces pour le mois prochain 😉

Salut @remi.0712, merci d'avoir proposé à traitement de mon image. J'aime bien 😁 j'ai essayé de suivre tes conseils donné en MP pour traiter cette image. Il y a encore du taf 😁

Posté

Aller, pour m'entraîner a faire comme les pros de l'imagerie que je serais peut être un jour... 😂

Un petit crop, traiter indépendamment de l'image entière. On voit mieux quelques galaxies autour de NGC 891

crop.thumb.jpg.25bdb1b9f7b9476ee8cb29faa904a6b7.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.