Aller au contenu

200/1200 sur EQ5 ???

nonodu51

Messages recommandés

Posté

De quelle monture parles-tu?

En tout cas il faut au minimum une Heq5.

Un 200/1000 s'y sent à l'aise pour du visuel mais c'est très limite en photo.

Un 200/1200? Même chose, un peu plus contraignant et encore plus sensible au vent.

Patte.

Posté

Pour une Eq-5, en 200 mm je ne vois guère qu'un tube Orion Optics de 200/900 qui puissent à l'extrême rigueur être monté dessus. C'est le seul 200 qui soit assez léger mais l'EQ-5 souffrira quand même !

Albéric

Posté

Ah oui, je viens de voir qu'il y a une erreur dans le catalogue Galileo: ce n'est pas un 200/1200 mais le 200/1000 F/d 5.

Mais cela ne change rien: une HEQ5 ou une Sky View Pro (SVP) sera nécessaire.

Patte.

Posté

Le 200/1000 était vendu autrefois sur EQ5, il me semble. Même que j'en ai vu un, j'ai même regardé dedans et j'ai vu de belles images. Il est vrai que son propriétaire l'a vite changée pour une EQ6. Mais tant qu'on ne songe pas à la photo, pourquoi pas ? (Mais personnellement, je trouve ça léger.)

Posté

Si c'est un problème de budget, ça doit aller. De toute façon, tu ne vas pas faire de photo si tu n'as plus de sous... Si tu es bricoleur, tu peux peut-être faire une monture Dobson ? (comme celle de Syncopatte) Ce sera plus stable.

Posté

Ah ben oui!

J'avais reçu le 200/1000 de Littlesoket en occase et en attendant les sousous pour une équatoriale (je lorgnais sur la SVP), je lui ai construit une base maison.

Puis, puis...tellement content avec la base (je n'avais jamais utilisé de dob auparavant) ben, la monture équatoriale est devenue la moindre de mes priorités.

Effectivement une piste à suivre, le matériel de construction nécessaire ne coûtera pas grand-chose, mais il faut pouvoir disposer d'outillage.

Pour ma base cela se "limitait" à une meuleuse et de quoi forer.

Et en général il vaut mieux épargner pour du matos à la hauteur que d'investir dans ce qui est juste en dessous ou qui atteindra vite ses limites.

Patte.

Posté

ouais je vais aller voir sur l'occasion mais je vous préviens je ne suis pô du tout bricoleur:D .Vous avez des sites a me proposer ou il vendent des trucs pô cher:wub:

Posté

Un jour tu cherches une EQ6, un jour une EQ5... Apparement c'est un problème de budget. Si c'est le cas, oublie la photo...

Es tu sur de savoir quel instruments tu veux prendre ?

Posté

ben j'ai deja un instrument mais c'est pour mon futur voir combien je peut mettre.Je pensait a ce tube optique:http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=SK802100

et a une monture comme ceci:http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=A750P

mais certain m'ont dit de prendre au minimum ceci:http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=A748P

mais je voudrais en trouver des moins cher que ça.:confused:

Posté

Nonodu, la grande différence de prix dans les modèles que tu donnes vient aussi du fait que la HEQ5 est motorisée et l'autre pas.

En tout cas regarde bien les capacités de charge, on peut mettre plus dessus, cela ne va pas s'écrouler, mais cela va faire souffrir la mécanique et à force la casser.

Une SVP non motorisée (équivalent HEQ5) coûte moins de 400 roros.

En cherchant j'ai aussi vu la Celestron ADM qui me paraît bien:

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#ADMPrices

Quelqu'un l'a testée?

Patte.

Posté

Je vais aller un peu à contre-courant de ce qui a été dit: S'il est évident que le dobson 200/1200 a besoin d'une HEQ-5 pour être à l'aise, je trouve que les newton Synta 200/1000 sont parfaitement utilisables sur une EQ5 en visuel. Et je dirais même: Sans inconfort notable.

L'été dernier, en colo-astro, nous avions un parc d'une demi-douzaine 200/1000 sur EQ5 (munie du bon gros trépied de la SVP) et par conditions normales, trépied au minimum, je n'ai jamais au grand jamais senti un déficit de stabilité sur aucun de ces instruments. (Lafanet, peux-tu confirmer?)

De même, dans ma vie de tous les jours, un 200/1000 sur Astro-5 DX est un bon compromis poids/légèreté. Evidemment, si le trépied (moins gros que celui de la SVP, mais aussi plus léger) est à sa hauteur maximale et le vent au-delà de 60km/h, ça risque de bouger. Mais comme je ne fais pas 2m non plus, et que je n'aimerais pas observer par grand vent, tempête et cyclone, j'affirme que ce type de monture est suffisante pour exploiter correctement un 200/1000 en visuel.

Mais moi c'est moi. Chacun a son propre seuil de tolérance. Toutefois, j'affirme qu'avec cette configuration et un bon trépied, l'observation visuelle satisfera n'importe quel atronome amateur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.