Aller au contenu

Je fais du dithering sans le savoir

dauphin-joyeux

Messages recommandés

Depuis je j'ai monté la FSQ85 en bout de barre de contre-poids, j'ai un phénomène inexpliqué

Les poses se décalent sans que le guidage par DO soit interrompu ni que l'étoile guide soit perdue : dans la série suivante, je retrouve bien la même étoile guide dans le champ, reconnue au point (un peu) chaud à côté.

Voici la conf :

109271-1540139516.jpg

Monture Losmandy G11, diviseur optique sky-méca hyper-rigide,  SBIG ST 8300 + RAF et Atik 16IC pour le guidage.

Pour analyser le problème, j'ai fait la somme de 15 poses de 1200sec  Ha, S2 et O3 en séquence prises avec CcdSoft sans les aligner. Voici le résultat :

109271-1540139666.jpg

un crop :

109271-1540139730.jpg

Les étoiles restent rondes et assez fines (fwhm autour de 1,5 pix).

Le décalage entre 2 poses est important au début puis se réduit : première pose sur le pélican à 21h juste après le zénith (hauteur 84°)

Ceci fait penser à un mauvais équilibrage, mais toutes les poses sont bonnes : comment ça peut bouger entre les poses et pas pendant ? L'étoile guide ne bouge pas.

Il y a un peu de rotation de champ mais ça n'est pas le problème (capteur de guidage en bas)

Jamais eu ce problème avec le C11

L'image finale est correcte (je verrai plus tard pour les couleurs, c'est la 1ere tuile d'une mosa avec l'amérique) :

109271-1540139832.jpg

Alors je n'y comprends rien : CcdSoft ne fait pas du dithering ou alors sans le savoir.

Qui a une idée ?

Hello ,

tu n'as pas  cocher  une  option  "arréter le  guidage  pendant la lecture de l'image "    avec  les  doubles capteurs  sbig   et  l'unique interface  j'ai cru comprendre que c'était plus  ou moins obligatoire  ...

simple suggestion  mais   peut  être  complètement  "fausse piste"  ....  

Modifié par gglagreg

Il y a 9 heures, gglagreg a dit :

Hello ,

tu n'as pas  cocher  une  option  "arréter le  guidage  pendant la lecture de l'image "    avec  les  doubles capteurs  sbig   et  l'unique interface  j'ai cru comprendre que c'était plus  ou moins obligatoire  ...

simple suggestion  mais   peut  être  complètement  "fausse piste"  ....  

Merci de t'intéresser à mon problème

Je n'ai pas trouvé l'option dans le logiciel Sbig  (CcdSoft). Peut-être pour les modèles à double capteur, ce qui n'est pas le cas de la ST8300.

Difficile d'avoir des infos sur ce soft qui n'est plus maintenu et qui ne tourne pas sous Win10  (heureusement, j'ai encore un PC sous Win7)

Le menu :

109271-1540239554.jpg

Par ailleurs, j'ai vérifié que le guidage n'était pas interrompu pendant le téléchargement des images.
Mais surtout, je suis toujours sur la même étoile guide : même si j'arrêtais de guider un instant, ça recentrerait aussitôt. 

J'ai aussi fait une autre manip : en tournant le bloc optique complet de 90°  (cam+DO+cam de guidage), le motif du décalage se retrouve à peu près identique mais tourné aussi de 90°.  J'ai du mal à en conclure quelque chose.

oui j'ai  vu que CCD  soft est  devenu introuvable ....  Je ne savais pas que la ST8300  n 'avait pas de  double capteur , je pensais à tort   sbig = double capteur ...

sur la première  image  ça  à l'air  plus important  comme  décalage  en haut à droite  qu'en bas à gauche il me semble  ...est ce  juste de la rotation de  champ ?

lentilles  de  la lunette  , PO  ,  prisme d'autoguidage ...  tu es   certain que rien ne bouge ? 

:refl:

Il y a 11 heures, ursus a dit :

N est ce pas un problème de flexion ? 

Qu'il y ait de la flexion ne serait pas étonnant, vu le poids de l'ensemble en bout de barre de contrepoids, et surtout que ça bouge d'autant plus qu'on est près du zénith.  Mais cette flexion est compensée par le guidage puisque les poses unitaires de 20 minutes sont bonnes : la flexion pose problème quand on guide en //  avec un manque de rigidité entre l'optique du capteur principal et celle du guidage et le résultat est que les étoiles sont allongées surtout sur 20 minutes.

Il y a 10 heures, gglagreg a dit :

oui j'ai  vu que CCD  soft est  devenu introuvable ....  Je ne savais pas que la ST8300  n 'avait pas de  double capteur , je pensais à tort   sbig = double capteur ...

sur la première  image  ça  à l'air  plus important  comme  décalage  en haut à droite  qu'en bas à gauche il me semble  ...est ce  juste de la rotation de  champ ?

lentilles  de  la lunette  , PO  ,  prisme d'autoguidage ...  tu es   certain que rien ne bouge ? 

:refl:

Effectivement, il y a un peu de rotation de champ : ça se voit avec le motif qui tourne légèrement d'un côté de l'image à l'autre, et parce que les étoiles sont moins rondes surtout dans les coins du haut (le capteur de guidage est en bas à droite, ça tourne autour de l'étoile de guidage).

Que l'ensemble lunette, PO, DO, capteurs ne soit pas hyper-rigide, ça pourrait expliquer des choses. Je sais déjà que le bloc capteurs (ST8300, DO, Atik) est costaud car fonctionne bien avec le C11 qui est beaucoup plus chatouilleux. Pour ce qui est de la lunette FSQ85 et de son PO, au prix de chez Taka, ça serait un scandale planétaire si ça n'était pas rigide !

Et si quelque chose bougeait, les poses seraient ratées.

Il n'y a aucune raison que ça bouge entre les poses et pas pendant les poses puisque le guidage continue pareil. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.