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Invité ouki
Posté (modifié)

DOSSIER RÉALISÉ PAR NOTRE AMI @Greenood

 

 

 

du plus important au moins important ....

MONTURE:

  • AZIMUTAL
    • Simplicité
    • Goto pour le suivi
    • mise en station simple (niveau à bulle)
    • rotation de champ (pas grave en VA)
    • suivi autour de 10s max (plus compliqué avec 2 moteurs)
  • EQUATORIAL
    • Suivi plus long (30s  facile)
    • pas de rotation de champ (permet des poses longue)
    • mise en station obligatoire (viseur polaire recommandé)
    • goto possible mais pas indispensable  (permet quand même de tracker des objets lointain)
    • et donc possibilité de motoriser qu'un seul axe
  • POIDS
    • moins strict que l'astro classique

 

 

CHAMP:

  • Il s'agit d'une combinaison de la focal du télescope (ou lunette) et de la taille du capteur et de l'utilisation ou non de (réducteur ou barlow)
  • https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
  • ou le logiciel stellarium pour tester les combinaisons
  • PETITE FOCALE+PETIT CAPTEUR+REDUCTEUR
    • solution efficace à petit prix
    • le réducteur permet de réduire les temps de pose et d'augmenter le champ
    • tous les tubes ne permette pas d'utiliser un réducteur (un réducteur fait rentrer le foyer / un barlow qui le fait sortir)
    • cam baton quasi obligatoire
    • résolution écran (le but n'est pas de faire des cartes postales)
    • taille de pixel typique 3.75 um
  • FOCALE MOYENNE+GROS CAPTEUR
    • si réducteur inutilisable
    • solution plus cher mais résolutions plus grande
    • allongement des temps de poses (attention à la monture)
    • permet de glisser vers de l'astro photo 
  • APN
    • une approche différente
    • la solution la moins cher pour avoir un capteur de taille aps-c
    •  équato quasi indispensable (temps de pose qui s'envole)
    • impossible de stacker en live
    • évidemment un live view
    • pas de PC à trimbaler et mettre en place

 

CAMERA:

  • NOIR & BLANC ou COULEUR
    • la version mono sera plus sensible à capteur "équivalent" (de l'ordre de 3x)
    • mais ce n'est pas aussi simple, car des nébuleuses en noir et blanc c'est plutôt tristounet
    • mono idéale pour traquer les spires des galaxies
  • LA TAILLE CA COMPTE (ou pas)
    • pour la sensibilité on va privilégier les gros pixels
    • mais capteur récent (ex: ASI120 mono << ASI224 pourtant couleur)
  • EXEMPLE DE CAPTEURS
    • IMX224MC: 1304x976 (P 3.75 um) 4.9 mm x 3.7 mm; bruit de lecture de 0.8e; 8 stops à 41 db
    • IMX385MC: 1936x1096 (P 3.75 um) 7.3 mm x 4.1 mm; bruit de lecture de 0.7e; 8 stops à 41 db
    • IMX290MM: 1936x1096 (P 2.9 um) 5.6 mm x 3.2 mm; bruit de lecture de 1e; 8 stops à 35 db
    • IMX174MM: 1936x1216 (P 5.86 um) 11.3mm x 7.1 mm; bruit de lecture de 3.5e; 8 stops à 30 db
    • IMX294MC: 4144x2822 (P 4.63 um) 19.1 mm x 13 mm; bruit de lecture de 1.2e;  8 stops à 48 db
    • ATIK infinity: un monstre de la VA mais cher et pas dispo en version baton

 

TUBE:

  • LA SUITE LOGIQUE
    • une fois la focale choisie ( f(champ,cam) ) et en partant sur une ouverture de f/5 (courant) on a vite fait de choisir son diamètre
    • lunette ou newton sont aussi une suite logique en version "astrophoto"
    • avec micro focuser
    • (80/400) (130/650) (150/750) (200/1000) sur monture equato
    • (80/400) (130/650) sur monture azimutale
    • Attention les tubes 114/xxx sont connus pour avoir un foyer inaccessible 
    • Dobson en Goto
    • l'exception qui confirme la rêgle: Celestron SC avec hyperstar qui ramène l'ouverture à 2 (mais attention au porte monnaie)

 

LOGICIELS:

  • pour toutes les cams: SharpCap (licence nécessaire pour la balance des blancs, 12€/an) uniquement pour windows
  • (Altair,ToupTek) on un même logiciel (AltairCapture, ToupSky) mais le stacking bug méchamment
  • Atik à son propre logiciel (simplissime, mais aucun réglage de gain)

 

CONSEILS EN VRAC

  • soigner la mise en station
    • niveau à bulle pour la monture
    • horodaté sa raquette à la seconde prés (permet d'être constant)
    •  alignement optimale (avec un réticule dans le soft de capture)
    • mask de bathinov utile si on n'a pas de newton et d'aigrettes sur les étoiles

 



 

Modifié par ouki
Transfert texte Greenood
Invité ouki
Posté

Quelques conseils pour débuter facilement. 

 

Et également ce post concernant Sharpcap 

 

 

 

Voila de quoi débuter. 

Invité ouki
Posté

Pour vous aider dans le choix de votre caméra un dossier réalisé par notre ami Albéric @xs_manréactualisé 

 

Si vous avez des remarques  je suis preneur c'est un dossier collectif. 

Posté

Salut Ouki !

 

Tu sais que j'ai pas forcément la même approche que toi, perso je reste convaincu que le premier pas de pas mal de monde dans le visuel assisté (je préfère le terme d'imagerie temps réel) se fera avec un APN réflex et consultation sur l'écran intégré. Quand je vois le mot "débuter" dans le titre et que tu parles d'hyperstar plus loin, j'ai l'impression que t'as sauté plusieurs étapes. Débuter avec un réflex est de loin ce qui est le plus accessible, différentes raisons à cela :

- on peut déjà avoir un APN réflex ou l'emprunter à quelqu'un, on peut s'y essayer sans faire de gros investissements ;

- si on n'en a pas on peut trouver des défiltrés d'occas à moins de 200 euro ;

- ce type de pratique ne nécessite pas de trimbaler un ordi donc par conséquent pas de table, pas de grosse batterie, … ;

- niveau technique ultra basique et pas de traitement à faire si on ne vise que des one shot.

 

Ca me semblait nécessaire de dire qu'on n'est pas obligé de commencer avec des caméra dédiés astro, y'a bien plus simple pour débuter.

 

 

Posté

Super boulot, mais je pense la même chose que @popov pas trop adapté à un débutant.

 

Je pense qu'il faudrait être plus synthétique et moins technique.  Quitte à zapper les SC en précisant que le but n'est pas d'être exostif.

En tout cas pas le premier post qui doit rester clair et concis pour un débutant.

 

Si j'ai le temps, je ferais ma synthèse ce soir (à froid). (on a toujours tendance à trop en dire et on oubli souvent l'essentiel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invité ouki
Posté
il y a 6 minutes, Greenood a dit :

Super boulot, mais je pense la même chose que @popov pas trop adapté à un débutant.

 

Je pense qu'il faudrait être plus synthétique et moins technique.  Quitte à zapper les SC en précisant que le but n'est pas d'être exostif.

En tout cas pas le premier post qui doit rester clair et concis pour un débutant.

 

Si j'ai le temps, je ferais ma synthèse ce soir (à froid). (on a toujours tendance à trop en dire et on oubli souvent l'essentiel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suis preneur 

Posté

Tu pourrais peut être t'inspirer de ceci et en faire une version visuel assisté ?

 

L'APN tout seul avec juste un tube non motorisé serait le niveau 1 ; Les poses de 30 secondes avec un minimum de suivi serai le niveau 2 ; L'APN ou une caméra sur un ordi serait le niveau 3 ; la même chose avec utilisation d'un logiciel d'intégration automatique serait le niveau 4...

Enfin ce sont des exemples, mais ça marquerai une progressivité autant en terme de prix que de technique. Mais au moins ça permet de faire le tour et à chaque débutant de voir où il trouve son compte. Bien sûr un tel dossier trouvera sa place sur NOCTUA (une fois finalisé, le signaler à Kiwi).

Perso je ne pourrai pas d'aider pour ce dossier, comme dit je ne fais plus que du visuel et je suis largué coté technique et évolution du matos.

Posté (modifié)

du plus important au moins important ....

MONTURE:

  • AZIMUTALE
    • Simplicité
    • Goto pour le suivi
    • mise en station simple (niveau à bulle)
    • rotation de champ (pas grave en VA)
    • suivi autour de 10s max (plus compliqué avec 2 moteurs)
  • EQUATORIALE
    • Suivi plus long (30s  facile)
    • pas de rotation de champ (permet des poses longue)
    • mise en station obligatoire (viseur polaire recommandé)
    • goto possible mais pas indispensable  (permet quand même de tracker des objets lointains)
    • et donc possibilité de motoriser qu'un seul axe
  • POIDS
    • moins strict que l'astro photo classique

 

 

CHAMP:

  • Il s'agit d'une combinaison de la focale du télescope (ou lunette) et de la taille du capteur et de l'utilisation ou non de (réducteur ou barlow)
  • https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
  • ou le logiciel stellarium pour tester les combinaisons
  • PETITE FOCALE+PETIT CAPTEUR+REDUCTEUR
    • solution efficace à petit prix
    • le réducteur permet de réduire les temps de pose et d'augmenter le champ
    • mais perte de qualité de l'image
    • tous les tubes ne permettent pas d'utiliser un réducteur (un réducteur fait rentrer le foyer / un barlow qui le fait sortir)
    • cam baton quasi obligatoire
    • résolution écran (le but n'est pas de faire des cartes postales)
    • taille de pixel typique 3.75 um
  • FOCALE MOYENNE+GROS CAPTEUR
    • si réducteur inutilisable
    • solution plus cher mais résolutions plus grande
    • allongement des temps de poses (attention à la monture)
    • permet de glisser vers de l'astro photo 
  • APN
    • une approche différente
    • la solution la moins cher pour avoir un capteur de taille aps-c
    •  équato quasi indispensable (temps de pose qui s'envole)  à vérifier .....
    • impossible de stacker en live
    • évidemment un live view
    • possibilité de se passer d'un PC
    • sauf si stack avec DeepSkyStaker live, à condition de prendre le controle de l'apn et de définir un dossier de dépose des raws

 

CAMERA:

  • NOIR & BLANC ou COULEUR
    • la version mono sera plus sensible à capteur "équivalent" (de l'ordre de 20%) pas de matrice de bayer
    • mais ce n'est pas aussi simple, car des nébuleuses en noir et blanc c'est plutôt tristounet
    • mono idéale pour traquer les spires des galaxies
  • LA TAILLE CA COMPTE (ou pas)
    • pour la sensibilité on va privilégier les gros pixels
    • mais capteur récent (ex: ASI120 mono << ASI224 pourtant couleur)
  • EXEMPLES DE CAPTEURS
    • IMX224MC: 1304x976 (P 3.75 um) 4.9 mm x 3.7 mm; bruit de lecture de 0.8e; 12 stops à 12 db
    • IMX385MC: 1936x1096 (P 3.75 um) 7.3 mm x 4.1 mm; bruit de lecture de 0.7e; 12 stops à 12 db
    • IMX290MM: 1936x1096 (P 2.9 um) 5.6 mm x 3.2 mm; bruit de lecture de 1e; 8 stops à 35 db
    • IMX174MM: 1936x1216 (P 5.86 um) 11.3mm x 7.1 mm; bruit de lecture de 3.5e; 8 stops à 30 db
    • IMX294MC: 4144x2822 (P 4.63 um) 19.1 mm x 13 mm; bruit de lecture de 1.2e;  13 stops à 12 db
    • ATIK infinity: un monstre de la VA mais cher et pas dispo en version baton

 

TUBE:

  • LA SUITE LOGIQUE
    • une fois la focale choisie ( f(champ,cam) ) et en partant sur une ouverture de f/5 (courant) on a vite fait de choisir son diamètre
    • lunette ou newton sont aussi une suite logique en version "astrophoto"
    • avec micro focuser
    • (80/400) (130/650) (150/750) (200/1000) sur monture equato
    • (80/400) (130/650) sur monture azimutale
    • Attention les tubes 114/xxx sont connus pour avoir un foyer inaccessible 
    • Dobson en Goto
    • l'exception qui confirme la rêgle: Celestron SC avec hyperstar qui ramène l'ouverture à 2 (mais attention au porte monnaie)

 

LOGICIELS:

  • pour toutes les cams: SharpCap (licence nécessaire pour la balance des blancs, 12€/an) uniquement pour windows
  • (Altair,ToupTek) on un même logiciel (AltairCapture, ToupSky) mais le stacking bug méchamment
  • Atik à son propre logiciel (simplissime, mais aucun réglage de gain)

 

CONSEILS EN VRAC

  • soigner la mise en station
    • niveau à bulle pour la monture
    • horodaté sa raquette à la seconde prés (permet d'être constant)
    •  alignement optimale (avec un réticule dans le soft de capture)
    • mask de bathinov utile si on n'a pas de newton et d'aigrettes sur les étoiles

 

 

 

Modifié par Greenood
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Greenood a dit :

impossible de stacker en live

mais du coup est ce que ça rentre dans le champs du VA? Pas taper hein! c'est juste une question

Modifié par 01marc
Posté
il y a 12 minutes, 01marc a dit :

mais du coup est ce que ça rentre dans le champs du VA? Pas taper hein! c'est juste une question

j'ai envie de dire oui

 

puisque tu peux "voir" en live et en couleur un truc impossible sans ....

 

les montages avec vision nocturne ou eVscope  c'est aussi de la VA et pourtant, ya pas de PC

 

 

Posté

Bonjour  @ouki, bonjour M'sieurs Dames,

 

Bon, ben voilà une rubrique plus qu'intéressante, qu'attendaient les intéressés, les curieux, les timides, ceux qui se demandent comment commencer; qui ne sont pas encore décidés, mais qui pensent à envisager de se poser la question de se demander si un jour ils sauteront le pas, le pas du VA:?:….

 

Bon, ben déjà, ils ont déjà de quoi réfléchir! D'ailleurs, ils vont penser à réfléchir...

 

Merci pour eux! Merci pour moi…:refl:

 

JM

  • J'aime 1
Invité ouki
Posté
Il y a 12 heures, Jean-MiCiel a dit :

qu'attendaient les intéressés, les curieux, les timides

Salut mon Jean-mi.

C'est exactement ça. Tu vois on bosse dur ici aussi au développement et a la promotion de la technique. 

Ton passage me fait plaisir au plus haut point. 

Aller peux bientôt du visuel assisté vintage le graal délicat mélange d'optiques de legendes et caméras hitec

Ouki

Posté
il y a 24 minutes, Greenood a dit :

fini pour l'instant :p

 

pas sur d'être resté concis 😁

En tout cas post hyper clair ! Bien joué :1010:

Invité ouki
Posté

Si tout le monde est Ok je recopie en lieux et place du premier sujet.

Posté

Mais tout celà dans quel but? Si j'ai bien tout suivi,on à donc l'image en direct sur l'écran de l'ordi ,puis on stake?et on publie içi?😉

Invité ouki
Posté
il y a 28 minutes, nebula a dit :

Mais tout celà dans quel but? Si j'ai bien tout suivi,on à donc l'image en direct sur l'écran de l'ordi ,puis on stake?et on publie içi?😉

D'inciter certains astronomes handicapés soit par la pl ou autre  desirant faire du ciel profond  voir tres profond passer le pas  a moindre frais. 

Ouki

Par ex toi tu tu as un perl 150/750.

Tu mets une caméra astro et bien tu peux tres facilement aller fleuretté avec du mag11/14 sans aucun problème .

ouki

Posté
Il y a 8 heures, ouki a dit :

visuel assisté vintage

Bon, Ouki, au hasard, comme ça, comme disent les djeuns, "genre" Perl Halley 70?...

 

"Le Futur vers le Retour"

 

En tout cas, déjà matière à s'instruire dans cette rubrique!

 

JM

Invité ouki
Posté
il y a une heure, Jean-MiCiel a dit :

Le Futur vers le Retour"

 

Ohhhhhhhh grande classe.

Oui largement de quoi apprendre. 

Pour ma part ça va être 

ABYSS

OBJECTIF PLONGÉE PROFONDE .

Plus de bla bla du résultat. 

Ca vas stacker.......

Olivier.

Posté
Il y a 14 heures, ouki a dit :

Par ex toi tu tu as un perl 150/750.

Tu mets une caméra astro et bien tu peux tres facilement aller fleuretté avec du mag11/14 sans aucun problème

Vraiment t'en est certain ?si oui quelle genre de caméra?si bien sûr elle coute pas des milles et des cents hein!:be:genre 200 euros y à de quoi faire ou pas?

Invité ouki
Posté

 

 

Il y a 9 heures, nebula a dit :

Vraiment t'en est certain ?si oui quelle genre de caméra?si bien sûr elle coute pas des milles et des cents hein!:be:genre 200 euros y à de quoi faire ou pas?

Oui Compte plutot  partir de 300 euros 

Une 290 mono par exemple 

il faut une monture motorisée bien sur. 

 

  • kiwi74 a épinglé ce sujet
Invité ouki
Posté

Je te remercie Issam .

Cool

1 dossier de bouclé. 

Posté

Merci @ouki et @Greenood pour cette synthèse. On pourrait aussi rajouter quelques filtres pour se faciliter certaines observations (les classiques OIII, Ha,ou bien encore IR pour les planètes histoire de pas saturer le capteur) mais on s'en sort très bien sans au début. Les filtres à pollution lumineuse en visuel assisté, j'ai pas encore fait ma religion... pour l'instant je n'ai pas vu d'amélioration consistante en les utilisant.

  • 2 semaines plus tard...
Invité ouki
Posté

Merci @clouzot.

Bon là en fait c'etait pour aider les débutants que nous sommes et les prochains surtout. 

 

Concernant les filtres c'est vrai on peux perso suis pas fan du tout surtout pour débuter. 

Un simple cls testé sur l'infinity et le logiciel perd les pédales donc cela complique pour débuter. 

 

Le Ha bien sur mais je dirais qu'il faut déjà maîtriser correctement la technique c'est pas donné en plus il faut un filtre neutre parafocal et tout et tout.

Enfin je dis ça mais je ne suis qu'un débutant également j'attends patiemment des maitrissants pour nous aider  à passer le seconde....voir un astrophographe de passage pour nous aider ....

Pour l'instant on découvre  jour après jour on bricole quoi....

 

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