Aller au contenu

Mars, IR 642, 21 Octobre 2018 (condition difficile; 90% d'humidité; lame partiellement embuée)

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ci-dessous quelques photos de Mars dimanche dernier (le 21 Octobre 2018) prisent dans l’infrarouge avec un filtre Astronomik IR 642. Traitement via Autostakkert 2, Registax 6, Winjupos, Topaz denoise et GIMP.

Session très difficile à cause de l’humidité, mais c’est justement pour tester mon équipement dans ces conditions que je suis sortie. Le but étant de voir si je pouvais me passer de résistances chauffantes en utilisant seulement pare buée + couverture de survie (pas sur de l’intérêt de celle-ci d’ailleurs).

J’ai commencé à imager avec un peu de buée sur la lame (89% d’humidité) pour finir avec une lame complètent embuée (98% d’humidité). J’ai été agréablement surpris par les premières photos, de qualité plutôt correcte malgré la buée.

IMG_6272.thumb.JPG.c2516e97a05a14bd28ec0ab5fb9e5f3f.JPGIMG_6279.thumb.JPG.aa0e768537edc57078b0481a73245962.JPGIMG_6281.thumb.JPG.cd688fa4904f0a2e87a3d621cbc76065.JPG

Il faut vraiment que la lame soit complément embuée pour avoir des photos médiocres (les résistances chauffantes semblent donc nécessaires dans ces conditions).

Voilà le résultat final :

67474895_2018-10-2118h46Mars(imderot)-C1-GIMPed.thumb.jpg.b5ce5bfcef6d58d482f020b3ba86bf88.jpg

Zoom:

670351858_2018-10-2118h46Mars(imderot)-C2ZoomGIMPed.thumb.jpg.464a639479d72efcb3692d7aba989904.jpg

Avec simu :

149766750_2018-10-2118h46Mars(imderot)-C3SimuGIMPEDLabeled.thumb.jpg.94feaff383fe9dd41e510dd7afb0c6da.jpg

Voilà, il me reste toujours les captures du 22 Aout et du 28 Septembre à traiter.

Bonne journée

Sébastien

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

En effet très belle image vu les conditions d'humidité !!

Est-ce que les ondes infrarouges sont moins perturbées par la présence de buée ?

La couverture de survie est sensée empêcher ton télescope de descendre en température par rayonnement. Mais bon si tu le met trop tôt t'as pas ta mise en température et si tu le met trop tard, le télescope est déjà descendu en dessous du point de buée et donc c'est inutile ...

J'avais envisagé de tester ces méthodes mais ton retour me donne envie de sauter directement à l'étape résistance régulée 😉

Bon ciel

Posté

Superbe résultat :wub: et en plus dans des condition dantesque pour moi car je suis loin d'avoir ces condition d'humidité pour l'instant

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Oniros a dit :

En effet très belle image vu les conditions d'humidité !!

Est-ce que les ondes infrarouges sont moins perturbées par la présence de buée ?

La couverture de survie est sensée empêcher ton télescope de descendre en température par rayonnement. Mais bon si tu le met trop tôt t'as pas ta mise en température et si tu le met trop tard, le télescope est déjà descendu en dessous du point de buée et donc c'est inutile ...

J'avais envisagé de tester ces méthodes mais ton retour me donne envie de sauter directement à l'étape résistance régulée 😉

Bon ciel

Merci!

Pour la pénétration des IRs, c'est la question que je me pose, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Je dois encore faire plusieurs tests avec la couverture et sans.

a suivre...

Modifié par sebbm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.