Ryo Posté 23 février 2019 Posté 23 février 2019 (modifié) je rajoute pour qui veux installer c'est facile page 1 et prendre mon fichier txt pour copier les commandes MSYS2_install_siril+mise a jour.txt Après avoir lancer myst64 dans programme M myst64 taper siril Pour le raccourcie laisser myst lancer et allez dans explorateur de fichier et allez dans le repertoire C:\msys64\mingw64\bin et faire un raccourcie de siril.exe et le renommant siril_dev Vous le placer sur le bureau et c'est bon plus besoin de lancer myst avant il y a juste a cliquez bon test avec la version dev Sauveur Modifié 12 mars 2019 par Ryo mise a jour txt 2
Ryo Posté 8 mars 2019 Posté 8 mars 2019 (modifié) Petite info pour les mises a jour avant de lancer git pull se placer dans le repertoire de siril avec cd siril A+ Modifié 8 mars 2019 par Ryo
vinvin Posté 10 mars 2019 Posté 10 mars 2019 Au cas où ça serve à quelqu'un d'autre, voici mon script pour compiler la version de développement de siril sous linux : #!/bin/bash cd /tmp git clone https://gitlab.com/free-astro/siril.git cd siril CC=clang CXX=clang++ LD=clang++ CFLAGS='-O2 -pipe -march=x86-64 -mtune=native -fstack-protector-strong -fno-plt' ./autogen.sh --prefix=/tmp/siril_install make make install Vu que je ne travaille pas sur la branche principale je lance mon script pour récupérer rapidement la vraie et la compiler en optimisé. Utiliser -j4 derrière make pour paralléliser la compilation 4 fois, pour un CPU 4 cores par exemple. Siril sera ensuite dans /tmp/siril_install/bin, libre à vous de changer tout ça... Edit: Ah oui et je ne peux que vous conseiller d'utiliser un tmpfs pour /tmp si ce n'est pas déjà le cas, ça fera tout en RAM au lieu de sur un disque. 2
Colmic Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 Bon je m'y suis mis aussi, pfff... J'ai suivi le fichier txt de Sauveur, et j'ai ceci après avoir lancé le ./autogen.sh Citation $ ./autogen.sh **Warning**: I am going to run `configure' with no arguments. If you wish to pass any to it, please specify them on the `./autogen.sh' command line. + aclocal --install + intltoolize --force --copy --automake + autoreconf --verbose --force --install -Wno-portability autoreconf: Entering directory `.' autoreconf: configure.ac: not using Gettext autoreconf: running: aclocal --force --warnings=no-portability -I m4 autoreconf: configure.ac: tracing autoreconf: configure.ac: not using Libtool autoreconf: running: /usr/bin/autoconf --force --warnings=no-portability autoreconf: running: /usr/bin/autoheader --force --warnings=no-portability autoreconf: running: automake --add-missing --copy --force-missing --warnings=no-portability autoreconf: Leaving directory `.' + ./configure configure: loading site script /etc/config.site checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c checking whether build environment is sane... yes checking for a thread-safe mkdir -p... /usr/bin/mkdir -p checking for gawk... gawk checking whether make sets $(MAKE)... yes checking whether make supports nested variables... yes checking whether NLS is requested... yes checking for intltool >= 0.50... 0.51.0 found checking for intltool-update... /usr/bin/intltool-update checking for intltool-merge... /usr/bin/intltool-merge checking for intltool-extract... /usr/bin/intltool-extract checking for xgettext... /usr/bin/xgettext checking for msgmerge... /usr/bin/msgmerge checking for msgfmt... /usr/bin/msgfmt checking for gmsgfmt... /usr/bin/msgfmt checking for perl... /usr/bin/perl checking for perl >= 5.8.1... 5.28.1 checking for XML::Parser... ok checking for gcc... no checking for cc... no checking for cl.exe... no configure: error: in `/home/Michel/siril': configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH See `config.log' for more details + exit 1 En particulier la fin : configure: error: in `/home/Michel/siril': configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH Et j'ai ceci dans le dossier Siril : Une idée ?
Ryo Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 (modifié) Salut Michel lors de l'installation a un moment il te propose un choix il ne faut surtout pas le faire et par défaut il installe tous. Puis dans mon txt je n'est fais que recopier car le copier coller de Laurent de marchais pas et je me suis dit que la je ne le perdrais pas c'est bien a au premier ./autogen.sh car la ou j'ai écrit mise a jour il n'y a que les quelques lignes pour les faires et il faut faire cd siril avant le pull de mise a jours Il faut apparemment être dans le repertoire de siril d'où le cd siril avant La je vais faire la mise a jour pour tester les nouvelles fonctions Bienvenue au beta testeur pro que tu est Pour m'aider je garde le txt ouvert avec la premiere page de Laurent Modifié 12 mars 2019 par Ryo
Colmic Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 Oui Sauveur, j'ai bien lancé le autogen dans le répertoire Siril. J'ai pas non plus fait de choix pendant l'install, j'ai tout installé. Ce que je comprends c'est qu'il trouve pas de compileur C dans le dossier Siril, est-ce normal ? Je peux poster mon config.log si ça peut vous aider... EDIT : pour copier/coller, il faut le faire à la souris, le CTRL-V ne fonctionne pas. Clic droit sur la ligne de commande / coller
Ryo Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 La mise a jour c'est bien passer j'ai modifier le txt pour les mise a jour le fameux cd J'ai la nouvelle fonction pour cropper
Ryo Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 moi le txt ouvert je copie les commandes a la souris et je colle dans myst garde la premiere page de Laurent ouvert pour verifier moi la premiere fois j'avais gaffé et j'ai tous repris et cela a fonctionner pas besoin de désinstaller ou quoi que ce soit apparemment mais pour le log c'est du charabia t'a vus ce qu'il écrit pour le autogen j'y pige que dalle
Colmic Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 On est bien d'accord que c'est Msys2 qu'il faut lancer et pas Mingw64 ?
Ryo Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 (modifié) Moi c'est la que je lance Modifié 12 mars 2019 par Ryo
Colmic Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 Ok si ça se trouve c'est là mon erreur. Je recommence...
Ryo Posté 12 mars 2019 Posté 12 mars 2019 (modifié) Super un super Beta testeur avec toi tu vas lui tirer les vers du nez Modifié 12 mars 2019 par Ryo
mizar11 Posté 4 avril 2019 Posté 4 avril 2019 Hello, Je viens d'installer la version 0.9.11-alpha5, mais tous les textes sont en anglais. Une idée pour l'avoir en Français ? Pourtant sous msys64/home/user/siril/po , j'ai bien fr.po et fr.gmo
Ryo Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 Il y a 9 heures, mizar11 a dit : Hello, Je viens d'installer la version 0.9.11-alpha5, mais tous les textes sont en anglais. Une idée pour l'avoir en Français ? Pourtant sous msys64/home/user/siril/po , j'ai bien fr.po et fr.gmo Si tu lance depuis myst c'est normal fais le raccourcie et lance le directement depuis windows sans lancer myst
Batbihirulau Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 Bonjour à tous, Pour être à jour, j'utilise la version Dev sous W10 depuis plusieurs semaines. Parfait. J'ai donc suivi les instructions données sur ce fil (et condensées par Ryo, donc merci). Mais là, je ne peux pas faire la Maj vers la 0.9.11 A5, je bloque à la A3. Comment je fais? Dans MSYS64, je fais successivement: cd siril git pull make make install Aprés git pull, j'ai un gentil message d'erreur: Qqn peut me dire ou est le loup? Le lien gitlab aurait il changé? Ou sinon, je refais toute l'install depuis le départ? Fred
lock042 Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 git checkout config.guess git checkout config.sub git pull make && make install
lock042 Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 OK, au temps pour moi. Avant le make & make install il faut : ./autogen.sh make && make install
Batbihirulau Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 Perfecto, maestro!!! Je mets à jour mes notes. Fred
lock042 Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 il y a 2 minutes, Batbihirulau a dit : Perfecto, maestro!!! Je mets à jour mes notes. Fred Tu n'auras probablement pas a refaire toute cette étape. C'est parce que nous avons fait un ménage de printemps dans les sources et virer les deux fichiers config.sub et config.guess. Du coup ton système les cherchait, d'où le probleme.
Batbihirulau Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 D'accord. Je verrai ça à la prochaine rev puisque pour l'heure, je suis à jour. Merci pour le support.
mizar11 Posté 5 avril 2019 Posté 5 avril 2019 Il y a 16 heures, Ryo a dit : Si tu lance depuis myst c'est normal fais le raccourcie et lance le directement depuis windows sans lancer myst Super, ça marche nickel; Merci Sauveur ! 1
Pulsar59 Posté 6 avril 2019 Posté 6 avril 2019 (modifié) Hello, j'ai installé la version de dev en suivant la procédure indiquée, ca fonctionne sous W 8.1. 2 soucis relevés à l'exécution de scripts : - la fonction load filename n'affiche pas la fenêtre de visu (alors que la même commande copiée-collée dans la ligne de commande de Siril le fait). Ce comportement est déjà présent dans la version 0.9.10. - la commande seqfind (par exemple seqfind_cosme pp_ima_ 3 3) exécutée dans un script ne démarre pas (alors que la même copiée-collée dans la ligne de commande le fait, mais si et seulement si une fenêtre de visu est ouverte). Par contre ce comportement n'était pas présent dans 0.9.10. J'ai testé les nouvelles fonctions (gradient, équilibrage photométrique). Gradient : fonctionnement OK, peut-être il faudrait rétablir le paramètre "taille des carrés" qui a une importance pour la bonne estimation du fdc local point par point. Maintenant ce paramètre est fixe, si j'ai bien compris. Equilibrage : OK, on est parfois obligé de jouer avec la mag limite pour qu'il trouve l'astrométrie. Autres fonctions (asinh, histogramme) : la gestion des curseurs à la souris s'est améliorée (dans 0.9.10 c'était presqu'impossible tellement c'était sensible) voilà pour ces premiers retours, bravo encore ! Modifié 6 avril 2019 par Pulsar59
lock042 Posté 6 avril 2019 Posté 6 avril 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit : visu (alors que la même commande copiée-collée dans la ligne de commande de Siril le fait). Ce comportement est déjà présent dans la version 0.9.10. Ceci est normal et voulu. Sinon ca cause de gros soucis dans l'exécution de script. Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit : la commande seqfind (par exemple seqfind_cosme pp_ima_ 3 3) exécutée dans un script ne démarre pas (alors que la même copiée-collée dans la ligne de commande le fait, mais si et seulement si une fenêtre de visu est ouverte). Par contre ce comportement n'était pas présent dans 0.9.10 J'ai corrigé un bug hier la dessus. Modifié 6 avril 2019 par lock042
lock042 Posté 8 avril 2019 Posté 8 avril 2019 Le 06/04/2019 à 10:28, Pulsar59 a dit : Gradient : fonctionnement OK, peut-être il faudrait rétablir le paramètre "taille des carrés" qui a une importance pour la bonne estimation du fdc local point par point. Maintenant ce paramètre est fixe, si j'ai bien compris. Ah oui, j'avais oublié de répondre à ca. En fait, après quelques tests je me suis rendu compte que la taille des échantillons ne change franchement pas grand chose. Il est bien plus important de les placer au bon endroit (ça, ça change tout.). Du coup, j'ai voulu simplifier au maximum cet outil pour que les gens ne sont plus perdu.
Pulsar59 Posté 9 avril 2019 Posté 9 avril 2019 (modifié) Avec un grand échantillon sur un fdc possédant de grandes zones sans objets (galaxie), tu améliores ton calcul de fdc local. A contrario un petit échantillon peut être nécessaire sur de grandes nébuleuses étendues où on a du mal à trouver du fdc "véritable" pour estimer le gradient. Sinon j'ai observé un gain de vitesse d'un facteur 3,5x entre 0.9.10 et 0.9.11 sur un script CCD complet (prétraitement-alignement-empilement). I7, 8GB de RAM, win 8.1. Modifié 10 avril 2019 par Pulsar59
Colmic Posté 9 avril 2019 Posté 9 avril 2019 Salut les copains j'ai constaté un comportement bizzarre qui apparemment n'est pas nouveau : Je décris le process : - je fais une session le soir 1 sur un objet par exemple M51, je convertis 20 images et je nomme la séquence M51_ - le lendemain je fais une nouvelle session sur le même objet, je convertis 50 images et j'appelle à nouveau la séquence M51_ - SiriL n'écrasera pas la séquence, le fichier M51_seq ne contient que les 20 premières images. - je suis donc obligé de renommer la séquence pour qu'il prenne en compte mes nouvelles images. Est-ce un comportement voulu ?
Colmic Posté 9 avril 2019 Posté 9 avril 2019 Autre question : - J'ai 4 séquences d'images : L R V et B - SiriL n'arrive pas à m'aligner les images lors de la composition RVB. J'ai essayé les différentes méthodes sans succès. - de plus je n'arrive pas à utiliser le mode manuel qui consiste à donner le décalage x et y. C'est systématiquement grisé. Une suggestion cette fois pour une future version : - ça serait vraiment cool d'implémenter une fonction pour générer un vert synthétique, directement depuis la fenêtre de composition RVB. On coche la case "Vert synthétique" et on donne les images R et B, et il génère automatiquement le vert qui va avec. - idem pour du HOO : généralement les valeurs V et B du OIII prennent un pourcentage du OIII pour le vert et un autre pour le bleu. On coche la case "HOO", on donne les images H et O, et SiriL nous génère automatiquement le vert et le bleu J'en demande trop ?
Messages recommandés