Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les zamis

Je viens de vendre mon dobson ES300 car je n'aimais pas du tout la qualité des matériaux et aussi j'ai goûté à la monture équatoriale et j'ai adoré... j'ai vendu aussi ma neq5 goto car je pense investir dans une monture plus stable. J'ai fait aussi mes premiers pas en astrophoto et j'ai adoré aussi.

Ma question : je serais tentée par un 254/1200 sur une eq6r ou une azeq6 mais j'ai peur de "régresser" en terme de diamètre et d'être déçue en visuel. Je pensais au 300/1500 mais le poids me fait un peu peur, surtout que je me déplace de temps en temps pour observer.

Que me conseillez vous comme setup où  je peux me faire plaisir en visuel et évoluer en astrophoto?

Ouverte à toute suggestion...

Posté

Bonjour ! Si tu veux du gros diamètre équatorial, il faut effectivement plus léger qu'un 300 mm chinois. J'ai utilisé pendant un an l'Orion Optics 300/1200 sur EQ6. C'était en visuel, j'ai trouvé ça encombrant et j'ai mis une monture Dobson à la place. Mais si tu préfères la monture équatoriale, je crois que c'est le plus gros diamètre utilisable en nomade par une personne seule (ce 300 mm est sensiblement plus léger que les 300 chinois). À moins qu'un C14 soit manipulable par une personne seule ? Mais c'est nettement plus cher. Ou un C11 ?

Par contre je suis sceptique sur l'intérêt d'utiliser un tel bazar en astrophoto. En théorie, le diamètre apportera une meilleure résolution et plus de détectivité, mais à condition que le suivi soit meilleur (puisqu'en astrophoto, la résolution dépend du suivi). En pratique, surtout avec une monture pas trop chère, je ne vois pas comment on peut améliorer le suivi, au contraire. En fait, je pense que les images faites avec un gros bazar équatorial de 250 ou 300 mm risquent d'être moins bonnes qu'avec un plus petit télescope parce que le suivi sera forcément moins bon, du moins si on utilise une monture du genre EQ6. Il suffit de constater qu'on ne trouve pas, sur Internet, d'images faites avec un 250 sur EQ6 qui soient meilleures que celles prises avec un 200 pour s'en persuader (si elles sont meilleures, elles sont faites avec une monture tip top). Pour profiter d'un grand diamètre, il me semble qu'il faut une monture de top niveau, massive, une avec un prix à cinq chiffres (Astrophysics, Two Microns, ce genre de chose).

C'est pour ça que, pour faire du visuel et de la photo, je pense que le mieux est d'avoir deux télescopes (un équatorial pour la photo et un Dobson pour le visuel). (Sauf si on a un poste fixe et de l'argent : là, on peut choisir un gros diamètre sur une monture haut de gamme.)

Ton choix est donc « simple » : que souhaites-tu sacrifier ?

− Le confort d'une monture équatoriale ? Dans ce cas tu peux racheter un Dobson 300 juste pour le visuel, par exemple un gros avec tube plein, c'est pas cher (tant pis si tu n'aimes pas trop la monture, au moins tu verras les bras de M51), et ajouter ensuite un petit télescope équatorial pour se lancer dans la photo.

− Le diamètre ? Dans ce cas, on peut imaginer un Newton 200 mm sur EQ6 (tant pis s'il ne montre pas les bras de M51, au moins tu auras le confort de la monture équatoriale). De préférence un 200/800, je dirais.

− Ton épargne ? Dans ce cas, je vois un C11 sur EQ6, encore que pour l'astrophoto ce n'est pas optimal. Ou, mieux, un Newton 300 optimisé photo sur monture haut de gamme, et en poste fixe (tant pis si tu n'as plus de sous, au moins tu verras les bras de M51 avec le confort d'une bonne monture).

Posté

Merci pour tes explications très claires Bruno.

Effectivement, je me tâtais à avoir 2 joujous, comme tu me l'as suggéré. Une petite monture équatoriale avec un 150 ou 200 MM pour la photo et un dobson 300 pour le visuel. En fait, je ne sais pour quelle raison depuis que je fais de l'astronomie, j'ai toujours rêvé d'avoir un 254/1200 sur une eq6r mais à chaque fois je me suis dit on verra plus tard... J'avais eu il y a 2 ans un dobson Kepler GSO 300 et c'était que du bonheur en visuel mais là où j'habitais ce n'étais vraiment pas pratique pour bouger et manipuler l'engin.

Je n'ai jamais été attirée par les celestron donc je peux éliminer d'office ce choix...

Petite question bête : le système goto sur les flextube permettent-ils la photo au reflex des objets tels que les AO et AG?

Posté

Un 300mm f4 OO c'est une limite sur une eq6, tu peux faire du planétaire et du ciel profond en pose rapide c'est possible, en plus tu peux faire des clichés très intéressants,

mais si tu veux faire des poses traditionnelles avec autoguidage cela sera difficile.

• J'aime 1
Posté

Chez skywatcher les tubes sont en acier. c'est plus lourd. Par contre 2 fois moins de dilatation que l'alu, donc on refait la mise au point 2x moins souvent quand la température change.

Avec les tubes carbones on a à la fois la légèreté et la stabilité en température.

300/1500 sur eq6, j'ai eu fait. ça peut marcher en planétaire, mais il ne faut absolument aucun souffle de vent. Le tube équipé pèse 20Kg et fait 1m50 de long. C'est plutôt fait pour une eq8...

Posté
Le ‎24‎/‎10‎/‎2018 à 22:10, Laniakea50 a dit :

Je n'ai jamais été attirée par les celestron donc je peux éliminer d'office ce choix...

Bonjour,

Je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour ce qui est des 250 et 300 SW sur montures EQ, ils existent sur le papier, après en effet, dès qu'on a un peu de vent et qu'il faut tout trimbaler...

1. Pourquoi éliminer les Celestron d'office ? J'imagine que tu parles des Schmidt-Cassegrain ?

2. Je comprends que tu n'aimes pas les matériaux des Dobson ES, dans ce cas, il y a les solutions artisanales (suffisamment de choix en France avec ou sans primaire artisan selon ton budget) si les Dob sur base de panneaux bois sont aussi un pb à transporter.

Bon compromis le Dob 300 !

Bon ciel.

Posté

Merci bcp pour vos conseils. 

Mon choix c'est donc porté sur un 254/1200 sur une AZEQ6. Ca fait 3 ans que j'ai envie d'avoir ce télescope (par contre je vais miser sur une monture plus stable) mais financièrement je n'avais pas les moyens... A force d'économies et avec l'aide du papa Noël ca devrait pouvoir le faire 😊😊😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.