Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,étant tout nouveau sur se site et dans le ciel :) j'aurais besoin de vos lumières !

J'ai fait une première petite sortie avec mon télescope (je me suis régaler) cela a été concluant, mais je me suis aperçu que quand j'observe la lune, j'ai ressenti une gêne au niveau de mon œil, je voulais savoir qu'est ce que vous me conseiller ( changer d’oculaire ou des filtres ) pour éviter cela ?

Après je me demander si je devrais pas acheter un autre oculaire (type barlow x2 ou autres) car actuellement j'ai ceux d'origine c'est-à-dire le 25 mm et le 9 mm .Cela me suffit pour le moment mais étant novice dans la pratique j'aimerais juste savoir si c'est nécessaire de changer pour avoir un meilleur rendu .

Des fois pour pas grand chose sa améliore considérablement les perfs ou pas :).

Merci de m'avoir lu j'attend vos réponses :be:

Mizar 114/900 (observation lune et planète principalement).

Bye bye

Posté

Bonjour!

Bienvenu sur le forum et dans le hobby, je te souhaite que ça soit le début d'une longue passion.

Super que ta première sortie ce soit bien passé.

J'ai commencé avec un télescope similaire, et j'ai bien accroché (euphémisme).

De nouveaux oculaires ne vont pas révolutionner tes observations, à moins d'y mettre vraiment le prix, mais sur un instrument d'entrée de gamme comme celui-ci est-ce judicieux?

Pourquoi pas des oculaires Plossl d'occasion, voir neufs, des trucs d'aliexpress pour essayer d'autres focales. Je n'y mettrai pas beaucoup à ta place, pour garder des sous pour un meilleur instrument, mais en même temps que je te dis ça je regrette un peu de ne pas avoir continuer un peu plus longtemps avec mon 114 pour l'exploiter à fond, l'optimiser.

Le plus gros soucis de ce 114 c'est la mécanique, mais ça s'optimise aussi, il y a des choses à faire pour pas cher.

A ce propos je te mets ce lien, c'est le test que j'ai fait du Mizar (première version full Synta), surtout pour la discussion qui s'en suit qui peut t'intéresser.

https://www.webastro.net/forums/topic/50436-114900-mizar-nature-et-découvertes/

Ah oui et pour la Lune ce n'est pas dangereux juste inconfortable, il faut te mettre en mode vision de jour (lumières allumées).

Bonne continuation et bon ciel!

Posté

Salutation :) 

merci pour vos réponses c'est hyper sympa !

Pour les liens je l'ai avais déjà lu ;) , oui je vais essayer d'optimiser un peu mon mizar avant de passer à une machine plus performante .

Mais en faite je c'est pas si un oculaire de 6mm (ou autres) par exemple me donnera plus de satisfaction et de visibilité.

En tout les cas merci de votre gentillesse je vais chercher sur le net et voir sur aliexpress car je conais pas trop se site .

Bye bye

Posté
Il y a 11 heures, Terranox a dit :

Mais en faite je c'est pas si un oculaire de 6mm (ou autres) par exemple me donnera plus de satisfaction et de visibilité.

Ça ne va pas beaucoup t'avancer si je te dis qu'il n'y a qu'en essayant que tu sauras si ta satisfaction augmente. 😉

Mais sinon oui un 6mm serait intéressant en grossissement, d'ailleurs je pense qu'un 7 ou un 8mm sont dans une plage de grossissement aussi interessante, là il n'y a qu'en testant qu'on peut affiner sa préférence. 

En tout cas tu gagneras à remplacer ce Kellner 9mm d'origine vraiment pas génial. 

Reste sur des oculaires au coulant 31,75mm-le diamètre de ton porte oculaire- légers (exit les Hyperion et les Ethos) tant que tu n'as pas sérieusement optimisé la stabilité et la rigidité de l'instrument. 

D'ailleurs garde à l'esprit qu'augmenter le grossissement c'est aussi amplifier les vibrations. 

Comme petites améliorations en vrac :

Un nouveau porte oculaire comme ceux tout en métal à 15€ sur ali

Un pointeur rouge pour remplacer le chercheur 

Se faire un trépied en bois

Démonter, nettoyer, regraisser la monture. 

Bon ciel ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.