Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous

Au cour de ces prochains mois, je cherche à m’offrir une caméra pour le ciel profond.

Le setup auquel elle sera attaché est un Triplet de TS (80mm/480 Photoline),  monté sur une Heq5 noire (mod courroie), et guidé via une 50ED/242mm avec une QHY5LII-M.

Le but est de remplacer, avantageusement, mon canon 450D.

De par mon site extrêmement pollué (blanc violet sur les cartes de pollutions d'Avex) et des sorties.

Le choix de la caméra est délicat :

Une couleur :

-          avantage :

Simplicité de mise en œuvre

Prix par rapport à une monochrome

-          inconvénient :

Un site pollué avec filtre de pollution ? Bof ?

Une monochrome :

-          avantage :

Couplée à des filtres sélectifs (Ha, Sii, etc..), adieu la pollution ?Cool je peux image de chez moi

-          inconvénient :

Complexité lors des sorties, avec une monochrome

Prix sans compter les filtres & Roue à filtre…

Pour le moment, je tends sur une monochrome,  puis quelques mois après un filtre Ha, etc…

Mais quelle caméra choisir ?

Au vue de ma focale et de mes souhaits d’objets (nébuleuses), j’ai sélectionné deux cameras. En prenant en compte la taille actuelle du capteur de mon reflex (APS-C) et la performance mon aplanisseur (ça tire sur les bords, 2/3 exploitable sur la largeur à confirmer…)

QHY163 ou idem chez ZWO

http://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=15

Pixel un peu gros pour mon setup ?

Capteur sur le marché depuis plusieurs années, attendre une nouvelle version ?

QHY183 ou idem chez ZWO

http://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=16

Pixel très petit, quid de l’autoguidage à ±2’’ (moyenne de mon guidage avec du vent)

Ou encre QHY294 ou idem chez ZWO

http://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=9

Comparaison du champ :

image.thumb.png.b2740600cf044929fd64396790433153.png

Merci de vos retours

Modifié par supaii
Posté
il y a 44 minutes, supaii a dit :

QHY163 ou idem chez ZWO

http://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=15

Pixel un peu gros pour mon setup ?

Un peu gros des pixels de 3.8  ? 

Si ça tire sur les 2/3 de ton capteur avec ton 450D et ces pixels de 5.1 tu va pas être déçu avec la 1600/163 :be: .

Et tu sur du backfocus de ton aplaniseur ?  Normalement il doit couvrir l'apsc...

Avec ton ciel polluer je prendrais une caméra noir et blanc, c'est un peu plus compliqué a mettre en oeuvre au début par contre, mais ça en vaut la peine je pense.

Avec la asi1600 ou la qhy163 tu auras déjà une belle résolution par rapport a ton 450D, mais attention c'est une caméra assez exigeante, les problèmes que tu as avec ton apn, seront multipliés avec des pixels de 3.8....(suivi, backfocus etc...)

Posté

Salut !

J'ai démarré avec la meme lulu que toi triplet TS80/480, et apres mes premiers pas a l'APN je suis passé sur la 1600mm aves sa RAF,

Comme toi je n'étais pas au point niveau guidage et avec 2" d'amplitude sur la courbe, les plus gros pixel de la 1600 seront plus adaptés.

Le champs plus grand est un plus indéniable pour cette cam, à cette focale même les grandes nébuleuses étendues rentrent bien, avec du ciel noir pour mettre en valeur l'objet.

Ce combo TS80/1600 étant plus orienté nébuleuses, le monochrome avec Ha est d'autant plus pertinent, surtout sous un ciel pourri.

Et ca m'a également permis d'augmenter le nombre de nuits exploitables.

Si ton setup évolue (focale, suivi plus précis) tu pourras la garder sans problème.

La limite, c'est au niveau du PO de la TS, j'avais le 2,5"RAP avec serrage annulaire. Malgré que le cam et la RAF ne soit pas "tres" lourdes, ca demande un peu plus de réglages pour ne pas avoir de TILT.

Ex d'image faite avec ce setup : 

Posté

Merci pour vos retours 

L'aplanisseur est à la bonne distance (125 mm du capteur)

Peut être une histoire de tilt... (je suppose

Voici quelques brutes avec mon 450d (5 minutes de pose)

image.thumb.png.4ade7296702afc067f4e82ded9741225.png

image.thumb.png.1ff1a136fcf3457ac08af00b6e1613e7.png

• J'aime 1
Posté

C'est pas si catastrophique que ça a la vue de tes brutes! Ça tire un peu vers le bas et surtout vers la gauche de l'image, peut être du tilt? (Soit juste conscient que cela ce verra encore plus avec des pixels de 3.8 :) )

Je rejoins Malik sur la 1600 pour le capteur plus grand si tu aimes les nébuleuses. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.