Aller au contenu

NGC 6992 - Eastern veil nebula - demande d'avis

Nicosonic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis très embêté pour comprendre une photo de NGC 6992 que j'ai réalisé récemment. En pièce jointe je vous ai mis l'image en question.

Je ne parviens pas à m'expliquer ce qui correspond à la partie de l'image que j'ai encadrée en rouge. 

En effet, cette portion de la nébuleuse n’apparaît sur aucune des photos habituelles de l'objet. J'ai également cherché du côté des dessins d'astram sans succès. Même l'application SkySafari me dit qu'il ne devrait rien y avoir à cet endroit...

Pour information et si cela peut aider à expliquer le phénomène, cette photo à été prise avec une lunette Explore Scientific AR102 non filtrée avec un APN Sony Alpha 7ii au foyer.

L'image est constituée d"une soixantaine de prises de 6 secondes pour un temps de pose cumulé d'environ 6 minutes.  Alors oui je sais, ce n'est pas très conventionnel mais comme le suivi de ma monture est très approximatif et qu'il s'agissait simplement de tester pour s'amuser, j'ai fait avec les moyens du bord.

Je suis très surpris de cette observation et suis persuadé qu'il doit bien exister une explication !

Bien cordialement,

Eastern Veil Nebula.jpg

Modifié par Nicosonic

Salut !

T'as pas oublié de nous dire que t'avais un filtre OIII ? Ou UHC ou filtre anti-PL pas adapté à l'hydrogène, ou simplement parce que l'IR-cut de cet APN vire tout le h-beta ? Ce qui donne cet aspect inhabituel, c'est que tout le h-beta (typiquement rouge sur les photo) est manquant. A moins que ce soit lié à ton traitement ?

Edit : j'ai de nouveau manqué une occasion de me taire, c'est vrai que t'as un bitoniau en plus qui correspond exactement à ton cadrage... 

Popov,

Non, non aucun filtre comme précisé dans le post d'origine ;)

Les couleurs ont quasiment été virées à cause d'un chromatisme trop important lié à la lunette.

Il faut tout de même que je vérifie quelque chose sur le post traitement (que j'ai un peu délégué...).

Bonsoir,

Bon et bien après investigation, j'ai trouvé ma réponse.

Ceci est lié à une erreur dans le post traitement...

Il y a eu un peu trop de zèle sur la correction de l'exposition sur cette zone de la photo faisant apparaître quelque chose qui n'existe pas.

Désolé pour le dérangement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.