Aller au contenu

Oculaires Baader pour un 200

jeanmague

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

D ici peu, vu les bonnes critiques de certains sur le T200/900 OO ,je serai l heureux acquereur de ce tube.

J aurai voulu un conseil sur la gamme d oculaire a lui adjoindre.

J ai pensé a cela:

oc Baader Eudiascopique 30mm en 31,75

oc Baader Eudiascopique 20mm

oc Baader Eudiascopique 10mm

oc Baader Guenine Ortho 7,5mm

oc Baader Guenine Ortho 5mm

oc Baader Eudiascopique 3,8mm

barlow X2 mais je ne sais pas laquelle

est ce une bonne gamme

quelle sont ces defauts

et que valent les oculairs ci dessus

merci

Posté
bonjour a tous

D ici peu, vu les bonnes critiques de certains sur le T200/900 OO ,je serai l heureux acquereur de ce tube.

J aurai voulu un conseil sur la gamme d oculaire a lui adjoindre.

J ai pensé a cela:

oc Baader Eudiascopique 30mm en 31,75

oc Baader Eudiascopique 20mm

oc Baader Eudiascopique 10mm

oc Baader Guenine Ortho 7,5mm

oc Baader Guenine Ortho 5mm

oc Baader Eudiascopique 3,8mm

barlow X2 mais je ne sais pas laquelle

est ce une bonne gamme

quelle sont ces defauts

et que valent les oculairs ci dessus

merci

Salut !

Je ne pourrais pas te donner d'indication sur la qualité de ces oculaires. Par contre je trouve personellement que ta gamme est beaucoup trop grande, surtot si tu prends une barlow ! (du coup le 10mm et le 3.8mm deviendrais inutile à cause du 20mm et du 7.5mm)

Le 20 et le 30 sont aussi trop rapproché à mon goût, le 30mm te donne 30x et le 20mm 45x. Puis le problème c'est que sur le terrain c'est vite ch** d'avoir 150 oculaires à manipuler. Mieux vaut en avoir 3 qui sont bien différent en terme de grosissement, et une barlow pour pousser les grossissement. (perso sur mon 300/1500 j'ai : 26mm, 16mm, 9mm et une barlow 2.5x)

Après à toi de voir quel grossissement, tu recherche, pour quel utilisation etc...

Posté

Pareil que Jimmystar. En plus, quel dommage de ne pas inclure des oculaires à grand champ ! Les Hyperion passent bien à F/D court, paraît-il, et Hyperion, c'est encore du Baader je crois.

De plus, les orthoscopiques de courte focale sont très inconfortables (trous de serrure). Est-ce que tu es gêné par ce genre de "défaut" ?

30 mm, c'est beaucoup : la pupille de sortie risque d'être plus grande que celle de ton oeil, d'où perte de lumière. Si tu cherches le plus grand champ possible sur le ciel, essaie de te limiter en distance focale mais avec un grand champ. Par exemple, en allégeant ta gamme d'oculaires, tu peux peut-être t'offrir un Panoptic 24 mm ?

Moi je verrais bien :

- Hyperion 21 mm (presque le même champ sur le ciel qu'un Plössl 30 mm) ;

- Hyperion 8 mm ;

- Vixen LV 4 mm.

Au total, ça revient moins cher que ce que tu prévoyais, je pense. Tu peux peut-être même te permettre de remplacer l'Hyperion 21 mm par un Panoptic 24 mm (320 + 130 + 150 = 600 € au total dans ce cas).

Posté
Pareil que Jummystar. En plus' date=' quel dommage de ne pas inclure des oculaires à grand champ ! Les Hyperion passent bien à F/D court, paraît-ils, et Hyperion, c'est encore du Baader je crois.[/quote']

Oui je confirme les Hyperion sont très bon. En plus sur un dobson c'est l'idéal.

Pour rappel la gamme hyperion : 21mm, 17mm, 13mm, 8mm, 5mm, 3.5mm

Puis si tu économie deux ou trois oculaire, tu pourrais acheter un filtre ou deux ;)

Posté
Salut!

Pour mon 200/900, j'ai un 24mm 68°, un 9mm 52°, un 5mm 50° et un 2,5mm 45°.

Avec ça franchement je suis comblé!

:)

Copie conforme:

Pour mon OO 200/900 j'ai un panoptic 24mm (arrive dans 15 jours!), l'hyperion 21 mm est en réalité un faux grand champ, il ne fait que 60°, ce qui n'est pas le cas pour les autres hyperions.

J'ai ensuite un grand champ (66°) en 9mm

et enfin un 5mm (takahachi LE) 55°

et une barlow televu 3X (dont je ne me sert que rarement en visuel).

Peut être que plus tard, si certain essuient les platres;) , comme je suis un gros flemmard (pas si gros quand même 80kg pour 1.83 cm) je m'offrirai peut être le zoom hyperion 8-21.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.