Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Il y a plein de nuages, alors j'en profite pour m'inscrire sur un forum astro. Cela fait déjà une paire d'années que j'observe, mais depuis à peu près un mois, j'ai changé ma façon de procéder (fort de mes petites expériences passées).

Le télescope que j'ai depuis deux ans : un GSO Télescope Dobson N 250/1250. Je me suis bien amusé mais il faut avouer que quand on débute et qu'on fait ça seul (en dehors de tout club), passer parfois une soirée entière à arpenter le ciel pour trouver un objet, c'est gratifiant in fine, mais c'est long. Avec pour seule aide les cartes du ciel (le très bon atlas des constellations de Jean-Louis Candès), j'ai parfois passé beaucoup de temps à trouver ma route. En plus la Terre tourne mais pas le télescope, et puis la monture n'est pas équatoriale, donc au revoir les photographies. Ajoutons à ça le poids et la taille de la bête... Bref, je n'ai su assez en profiter, mais j'ai passé de très rares mais très bonnes soirées.

Récemment j'ai décidé d'investir en changeant mon fusil d'épaule : j'ai acheté une az-eq6 (plus un sac de transport), une lunette evo 80ed et le matos nécessaire pour y coller mon vieux canon eos 20d. En moins d'un mois, je l'ai sortie 5 fois déjà. Moins encombrant donc plus transportable. Mes premières sortie m'ont permis de prendre en main le matériel astro, les deux dernières de m'initier à la photo (j'ai fait quelques clichés qui me mettent l'eau à la bouche pour progresser). Un cliché réalisé il y a deux jours, sans prétention (en plus un soir de pleine lune) mais ça m'a quand même fait plaisir. Il me tarde de gérer les flat, dark et autres joyeusetés :)

Pourquoi je viens sur le forum ? Et bien déjà parce que j'ai un soucis que j'aimerais soumettre, et puis aussi parce que j'ai plein de projets pour lesquels j'aurai certainement des trucs à partager (améliorer mes photos par empilement+dark+flat+offset, connexion d'un pc et/ou raspberry pi pour autoguidage, déclenchement des prises de vue..., utilisation d'un caméra, fabrication d'une boite à flat,...etc...) car ce nouveau matériel m'ouvre de grandes perspectives :) (j'y ajouterai peut-être un c8 mais d'abord je me fais la main).

Voilà pour les présentations,

Maintenant je vais poster pour partager le soucis que je rencontre et voir les solutions que vous proposez.

Merci d'avance,

Mathieu

Posté

Bonjour, 

Bienvenue Mathieu. Te voilà attrapé par le virus des photos. 

Attention gouffre financé en perspective ! Mais tu verras que tu progresses et cela t'encouragera à persévérer malgré les conditions climatiques et autres problèmes techniques. 

J'espère que tu as gardé ton dob car c'est super de fouiller le ciel pendant qu'on image !

Posté

Oui, je l'ai gardé, mais pour le moment je ne l'ai pas ressorti. Ça ne saurait tarder, surtout si je dois renvoyer ma lunette (voir sujet dans la section matos, je suis dégouté... j'espère trouver une solution parce qu'au bout de même pas un mois, ça fout un peu les boules).

Et aujourd'hui je me suis formé à l'utilisation du tw-283TX : on peut programmer une séquence de prises de vue, ce qui me libèrera pas mal de temps pour scruter le ciel avec mon dobson, si j'ai le courage de le transporter...

Posté

Bonjour,

l'impression de ma boite à flat avance ! :)

C'est un modèle trouvé sur thiniverse et adapté à ma lunette. Si qqun est intéressé par les plans quand je l'aurai terminée, je les posterai.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.