Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Je viens vers vous car ce soir, en prenant les côtes de ma lunette pour me fabrique une boite à flat, j'ai remarqué des traces qui ne me plaisent pas du tout (voir ptoto ICI).

 

Le truc, c'est que la lunette a moins d'un mois (elle est neuve) et a fait seulement 5 sorties. Du coup je m'interroge : est-ce normal ? Que puis-je y faire ? Je l'ai achetée chez Pierro Astro et je viens de leur envoyer un message avec la photo, je pense qu'ils seront assez réactifs, mais comme je suis très inquiet et donc impatient, je vous pose aussi la question.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Mathieu

 

Mise à jour et dénouement  :

Les traces sur le verre étaient des saletés dont l'origine reste inconnue (probablement des insectes, je suis envahi par les punaises en ce moment) et elles sont parties en essuyant avec un chiffon en micro fibres humide et savonneux puis un autre chiffon micro fibres sec. J'avais peur d'y toucher (et il faut avoir peur, c'est pas rien), mais on peut quand même y aller en faisant attention. Résultat ICI .

Les traces sur les côtés sont très probablement des coulures de frein filet appliqué sur les micro vis à l'assemblage. Pas de quoi s'alarmer, c'est normal.

Modifié par mazkagaz
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Est-ce que c'est des traces de saleté ou des rayures sur le verre stp ?

 

Le barillet semble abîmé au niveau des trous de serrage. Tu l'a démonté ?

 

Il ne faut jamais toucher les optiques avec un réglet métallique ou un stylo à bille  pour éviter de les rayer.Si tu frottes un verre avec quelque chose de dur, cela peut rayer. 

Posté (modifié)

Tout d'abord, comme je le disais, c'est du matériel neuf acheté il y a moins d'un mois.

 

Je ne l'ai jamais démonté, je n'ai jamais touché l'optique et je ne déplore aucun accident de manipulation. Je n'ai même pas essayé de nettoyé l'optique après observation de ces "traces" (à défaut de savoir ce que c'est vraiment, je n'ai pas d'autre terme) tellement je me méfie de ce que cela pourrait donner. Et j'ai acheté la lunette avec son coffre de rangement, donc elle est bien stockée !

 

Du coup je m'interroge sur le caractère abimé du barillet : pour moi cela était une marque d'assemblage d'usine normale (je n'ai pas de référence pour comparer...).

 

Quant à savoir si ce sont des saletés ou des rayures, de visu, c'est très difficile à savoir et je n'ai vraiment pas envie de toucher la surface avec mes gros doigts...

 

En tout cas ce que vous me dites ne me rassure pas du tout... Et je suis plus qu'impatient d'avoir une réponse de la part de pierro astro concernant les traces et maintenant aussi le barillet... Se pourrait-il qu'il ait été démonté puis remonté avant de m'être vendu ?

Modifié par mazkagaz
Posté (modifié)

Non, par contre, les traces sur le barillet, je pense que ce sont des traces de colle : ce doit être d'origine, pour que les petites vis ne se déserrent pas.

 

Cela étant, les traces sur l'optique aussi doivent être d'origine, à moins que ce soit une sorte de champignon qui se soit développé...

Modifié par mazkagaz
Posté

J'y pense à l'instant : je n'en suis pas absolument certain, mais je pense avoir vérifié l'optique (de visu) à la livraison. Du coup si je l'ai vraiment vérifiée (j'en suis presque certain, au moins pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu de soucis pendant le transport), est-ce que vous voyez une raison qu'un truc comme ça apparaisse "tout seul" (j'entends sans contact physique parce que j'insiste vraiment, je ne l'ai jamais touché).

Posté
Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

Est-ce que c'est des traces de saleté ou des rayures sur le verre stp ?

 

Le barillet semble abîmé au niveau des trous de serrage. Tu l'a démonté ?

Même question, est-ce que le motif est en relief ou sont-ce des rayures ?

En relief, tu prends un kleenex humidifié avec de l'eau savonneuse et tu tamponnes : si c'est une toile d'araignée ça partira, si de la colle ça s'enlève avec d'autres solvants (voir ça plus tard).

Il ne faut pas en faire une psychose non plus, du verre traité ce n'est pas du sucre, en prennant des précautions ça ne se raye pas facilement. Sinon au premier coup de vent poussiéreux tu auras "sablé" la surface optique.

 

Trous de serrage : c'est un frein-filet coulé de façon plutôt malpropre sur les trous de l'anneau de retenue (on écrit vis pas "visses" ). Vu l'emplacement, pas de doute.

Posté (modifié)

Désolé pour "visses"  j'avais déjà corrigé un post une fois ... 😚 comme quoi ...

Mais bon acheté récemment ,quand même,moi je ne touche pas et retour a l'envoyeur.

Modifié par sans miroir
Posté
Il y a 4 heures, sans miroir a dit :

Mais bon acheté récemment ,quand même,moi je ne touche pas et retour a l'envoyeur.

C'est justifié après une tentative de nettoyage de base, ça dépend trop de compétences spécialisées ça.

M'enfin si tu renvoies parce que c'est sale...il faut quand même savoir nettoyer un minimum même si ce n'est qu'une fois par an.

Si j'étais à moins de 50 bornes de chez Mathieu, j'aurais gracieusement contrôlé ça pour un membre de l'asso, j'ai maintenant de l'équipement de nettoyage optique pro (vu ça avec mon opticien franchisé Zeiss) et Pierre de Pierro-Astro aurait apprécié je pense. (on s'est rencontré)

Posté (modifié)

Renvoyer un optique pour ça, c’est comme renvoyer une bagnole parce qu’un oiseau a déféqué dessus, si tu veux mon avis.

 

Ça m’a tout l’air d’être un dépôt très mince sur la lentille extérieure (juste assez gros pour changer l’efficacité du revêtement anti-réflexions). Typiquement, c’est un insecte (bon, un arthropode pour ne pas froisser les arachnides) qui s’est promené dessus.

 

Normalement, on nettoye et puis c’est tout.

Modifié par sixela
Posté

Bonjour,

 

Tu peux retourner sans doute chez Pierro si tu veux après avoir pris contact avec lui, mais ne sois pas surpris si les frais sont à ta charge. Il est évident que ton matériel va avoir des chiures de mouches, des araignées et autres bestiaux qui vont venir dessus, donc il faudra bien le nettoyer de temps à autres. Sinon, il reste dans son emballage et il ne s'abimera pas ; enfin, c'est pas encore si sûr, pour peu qu'il y ait des moisissures... Pour te rassurer, j'ai démonté entièrement le WE dernier ma Vixen Fluo 106. Je m'en suis servi lundi soir et je l'ai juste rangée hier (pas eu le temps avant, je sais, c'est pas bien !) et les bouchons avant et arrière n'avaient pas été remis. Et le tube est plein de fils d'araignée... Le plus simple serait que Pierro t'explique au tél. comment procéder pour le nettoyage.

 

Bon ciel !

Posté

Merci pour vos réponses, qui me rassurent déjà un peu. Je vais tenter le nettoyage alors, et je reviens vers vous.

 

En effet je ne compte pas renvoyer la lunette pour une bête raison de saleté si c'est ça le soucis, et vu mon utilisation, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

 

 

Posté

Bonne nouvelle ! Je n'ai pas réussi à tout enlevé avec l'eau savonneuse mais voici déjà un premier résultat ICI. Mon reflex a déjà eu du mal à faire l'autofocus alors qu'hier, à la première tentative, la photo était faites.

 

On passe donc à l'étape suivant, avec quoi je peux nettoyer sérieusement la lentille sans l'abimer (ni le verre, ni les traitements). Est-ce que les produits pour nettoyer les lunettes conviennent ?

Posté

non, certains sont bien mais certains sont trop agressifs. on n'est jamais sur.

 

l'eau déminéralisée avec des kleenex est bien plus sure.

 

Attention kleenex, mais surtout pas de papier essuie tout, ça raye.

 

le seul produit vraiment sans danger est le Purosol.  avec chiffon microfibre pour optique, comme le Baader, très bien.

 

mais pas d'inquiétude si il reste quelques trace, ça ne se verra pas sur les images.

 

Posté

Merci pour votre aide pour le débutant que je suis. Comme j'ai plein de chiffons microfibres pour lunettes (je suis comme beaucoup muni d'un binoculaire portatif permanent...), je vais en utiliser un avec l'eau savonneuse. Et je vais jeter un oeil sur le purosol.

Posté

Tant mieux pour toi si les traces disparaissent et heureux dénouement    ...

Mais au début on parlait de produits servant a maintenir les vis du barillet des lentilles qui aurais pu tomber sur la première lentille et non pas de cacas ou autres .

Mais les donneurs de leçons, dont le matos ne leur appartiens pas, disent qu'il faut nettoyer en faisant gaffe !!!

aux produits et aux chiffons ... gaffe ne pas trop appuyer ...

permettez -moi d’être dubitatif ...

Et encore une fois tant mieux si le revêtement n'a pas reçu ...

Posté
il y a 12 minutes, sans miroir a dit :

Mais les donneurs de leçons, dont le matos ne leur appartiens pas, disent qu'il faut nettoyer en faisant gaffe !!!

aux produits et aux chiffons ... gaffe ne pas trop appuyer ...

permettez -moi d’être dubitatif ...

il vient se renseigner ,et d'autres pour le conseiller, personne ne donne de leçons,un avis oui,une expérience partagée oui,un conseil,(le tien par exemple) à près à chacun d'agir en son âme et conscience. Sur ce ....il pleut ......:jesors:ramasser quelques escargots .:be:

Posté
il y a une heure, sans miroir a dit :

Mais les donneurs de leçons, dont le matos ne leur appartiens pas, disent qu'il faut nettoyer en faisant gaffe !!!

aux produits et aux chiffons ... gaffe ne pas trop appuyer ...

permettez -moi d’être dubitatif ...

Et encore une fois tant mieux si le revêtement n'a pas reçu ...

Plus de trentes équipements revendus, tu penses avoir affaire à qui sur le forum ? Certains ont même plus d'expérience sur le sujet. Quelqu'un pose des questions, on répond quand on pense pouvoir aider.

Matos ci-dessous, pas acquis seulement pour faire joli, et encore, j'ai pas de pince nylon ni de ventouse pour optique, ni de hotte aspirante.

Premier boulot : faire des circuits en micro-électronique, en salle blanche.

Outillage.jpg.15886b93cf4978e74de99d89ea8e156f.jpg

On se calme...

Myriam

 

Note : pour info produit "pro" novacel = le grand agit comme le purosol avec un ajout de type dispersant/dégraissant qui agit comme l'ammoniaque et/ou le dyethylene glycol butyl, le petit c'est un spray eau oxygénée + alcool pur (j'ai constaté que ça enlève aussi l'électricité statique), Novacel en sous-marque Z.

Posté

Il faut surtout penser à mettre le produit nettoyant sur la microfibre et seulement ensuite nettoyer les optiques.

Si tu mets du nettoyant directement sur l'objectif de la lunette avec un coup de spray et que tu essuies ensuite avec une microfibre, le liquide risque de glisser entre les lentilles.Tu seras embêté pour le récupérer.

 

L'eau tiède est le meilleur nettoyant pour des optiques juste légèrement sales ou poussiéreuses.

Posté

Merci pour toutes ces réponses, l'optique est quasiment propre (à chaque fois, il reste une trace de trainée, mon chiffon en micro fibre doit être un peu gras...).

 

J'ai acheté un produit et des mini tiges avec micro fibre pour nettoyer le capteur de mon eos, je regarderai la composition (quand je l'aurai reçu, je l'ai commandé il y a deux jours) pour voir s'il est utilisable sur la lunette.

 

Je vais passer le sujet à "résolu" et mettre à jour le premier post avec l'essentiel de vos conseils éclairés. Merci encore.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pour ce genre de tache, si l'eau savonnée n'aide pas très bien, deux bons produits (à part le Purosol déjà mentionné):

 

https://www.ebay.fr/itm/ROR-Lens-Cleaner-1oz-Dropper-Bottle-ROR-Residual-Oil-Remover-/332142381068

 

https://www.amazon.de/Baader-Planetarium-2905007-Optical-Wonder-Reinigungsflüssigkeit/dp/B001ILNDOA

 

Sinon, eau déminéralisée, détergent sans parfum transparant 1/8, alcool pur 1/8: très efficace aussi (pour laver mes miroirs je ne vais pas utiliser du Baader Optical Wonder pur).

Posté
Le 27/10/2018 à 10:39, sixela a dit :

Typiquement, c’est un insecte (bon, un arthropode pour ne pas froisser les arachnides) qui s’est promené dessus.

 

Bon, du coup je viens de jeter un oeil à l'intérieur de mon dobson et il y a des <<bip>> de <<bip>> d'araignées qui en ont fait leur temple... (Et là on peut cibler directement les arachnides ;) ) J'ai dû les enfermer dans le sac de protection plastique avant mise dans le carton. Je ne pense pas que cela change grand chose mais juste pour savoir : quand vous nettoyez vos télescopes, vous démontez tout ? (En même temps je ne vois pas trop comment faire autrement...)

Posté (modifié)
Le 27/10/2018 à 18:30, oliver55 a dit :

L'eau tiède est le meilleur nettoyant pour des optiques juste légèrement sales ou poussiéreuses.

 

Une variante que j'utilise pour les optiques de mes Lunettes depuis des années : la vapeur d'eau... déminéralisée naturellement et très efficace.

Modifié par Astro_007
Posté

Généralement, les vernis anti-reflet et autres ne supportent pas bien la chaleur donc je te déconseille la vapeur d'eau afin d'éviter de les décoller.

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.