Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une lunette avec son redresseur (80 ED de première génération).

Mon jeu d'oculaires comprend pour l'heure un 24mm, un 12mm et un 7 mm.

Lorsque j'utilise le 24mm en observation diurne, je perçois toutes les impuretés (poussières...) de l'oculaire dans mon champ de vision.

Un nettoyage règle à peu près le problème, mais je trouve cela contraignant. RAS en nocturne.

Le 24 mm est un Baader Hyperion

Ce problème est-il propre à ce modèle ? ou à tous les oculaires sur des "faibles" grossissements en diurne ?

Existe-t-il un moyen de prévenir ces dépots de poussières (produit antistatique...) ?

Merci pour vos réponses,

Cdt

Anthony

Posté

En fait on entre dans le domaine des longues vues. En faisant quelques recherches je me rend compte que les longues vues ont leurs oculaires dédiés.

Peut-être que ce problème de poussière est pris en compte dans leur conception...

Posté

Salut,

Non ce n'est pas spécifique à un oculaire particulier.

Pus les poussières sont proches du plan focal (oeil) plus elles sont visibles et, naturellement c'est plus flagrant de jour.

La solution: une bonne soufflette de photographe et un rangement soigné du matériel à l'abri.

Ne jamais frotter pour enlever la poussière: soufflette, voir pinceau doux doivent suffire. Sinon, au pire, un peu d'eau mélangée à de l'alcool sur une chiffonnette à lunettes que tu laisse "traîner" sur le verre sans appuyer, pour décoller les saloperies). Mouvement de nettoyage du centre vers les bords en spirale.

Quand il n'y a plus de poussières (grains) s'il reste un peu de gras (les cils souvent sur la 1ère lentille de l'oculaire) tu peux alors nettoyer avec un peu plus de pression (eau et alcool encore).

Avec ces quelques principes tu dois pouvoir garder ton matos bien propre et durablement.

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.