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Bonsoir,

 

J'ai en ma possession depuis fort longtemps un eos 20D avec lequel je me suis un peu amusé à prendre des photos (pas encore d'empilements et tout le tralala, j'ai fait deux sorties photo en tout et pour tout, je débute) à l'aide d'un réducteur 0.85 et de la bague T2.

 

Puis au moment de retourcher mes photos, j'ai fait comme je fais toujours, j'ai tripatouiller les niveaux, seuils, etc... avec gimp. C'était déjà mieux mais je restais sur ma faim alors j'ai fouillé le net et j'ai trouvé plein d'infos supplémentaires (dans le désordre) :

  • empilement des photos, (compris, merci à Cyril que j'ai vu passer sur un post et son logiciel qui fonctionne sous linux)
  • gestion du bruit de mesure (les darks, les flats et les offsets) (la prochaine fois je m'occupe aussi de ça)
  • fabrication d'une boîte à flat, (en cours)
  • défiltrage d'un apn, (pour bientôt)
  • logiciel de suivi, (en cours d'étude)
  • autoguidage en général, (je nage complètement, mais j'y viendrai après. J'ai déjà une altair gp290c prévue pour autre chose à la base mais qui pourra servir à ça plus tard)
  • filtres, (chaque chose en son temps... On verra plus tard)
  • prendre un calepin pendant les prises pour noter ce que je prends, combien j'en prends, les temps de pose et la sensibilité, (parce que c'est chiant de chercher des infos dans le fichier raw et d'ouvrir les photos une par une pour savoir ce qu'elle contiennent...)
  • apprendre à utiliser le déclencheur en mode séquence de prises de vue enchaînées (ça y est, je maitrise la bête :) )
  • ...etc... (si vous voyez d'autres points non listés, que je me les note...)

 

Du coup j'ai commencé à m'attaquer à tout ça (un peu tout en même temps...).

 

Ce post concerne la partie défiltrage. J'ai pesé le pour, le contre, les solutions à mi-chemin et j'ai fini par me dire qu'une solution à mi-chemin serait une solution moyenne pour l'astrophoto et moyenne pour la photo diurne. Ça m'enquiquinait alors je suis allé sur le bon coin et j'ai trouvé un second eos 20D (j'ai pris le même parce que je le maîtrise pas mal depuis 13 ans que je l'ai) à 75€.

 

Du coup maintenant je compte le défiltrer en utilisant ce howto qui me semble assez clair et bien fait.

 

Ma première question (on y vient enfin ;) ) : est-ce que qqun l'a déjà fait sur cet appareil, est-ce que ce tutoriel lui semble correct, et voit-il.elle des points à ajouter ?

Ma deuxième question : je vais bientôt recevoir un nécessaire de nettoyage pour capteur eos (qui normalement est recouvert d'un filtre). Est-ce que ces produits de nettoyage peuvent être appliqués directement sur les capteurs sans filtre ? (En posant la question je me rends compte qu'a priori ce ne devrait pas être nécessaire puisque justement, le capteur a toujours été à l'abri derrière le filtre...)

 

Merci pour vos réponses,

Mathieu (qui en attendant vient de coller ses rubans de led sur le fond de sa future boîte à flat fraichement imprimée :) )

Posté

Salut,

 

Il y a 19 heures, mazkagaz a dit :

Ma première question (on y vient enfin ;) ) : est-ce que qqun l'a déjà fait sur cet appareil, est-ce que ce tutoriel lui semble correct, et voit-il.elle des points à ajouter ?

Je l'ai fait sur un 1000D, ce tutoriel me semble correct. Perso, javais mis dans une enveloppe numérotée les vis de chaque étape. Prévoir un espace de travail propre et assez grand. Au remontage, vérifier que chaque nappe électrique est bien engagée au fond du connecteur femelle.

Il y a 19 heures, mazkagaz a dit :

Ma deuxième question : je vais bientôt recevoir un nécessaire de nettoyage pour capteur eos (qui normalement est recouvert d'un filtre). Est-ce que ces produits de nettoyage peuvent être appliqués directement sur les capteurs sans filtre ? (En posant la question je me rends compte qu'a priori ce ne devrait pas être nécessaire puisque justement, le capteur a toujours été à l'abri derrière le filtre...)

Lors du remontage du capteur, ne pas laisser de traces de doigt sur sa surface et vérifier qu'elle est bien propre. Je pense que tu peux utiliser le produit pour la nettoyer. Ton produit pourra toujours te servir pour le nettoyage du filtre qui aura sa face externe à l'air libre lors des prises de vue.

Posté

Merci pour ce retour et ces conseils.

 

Il y a 23 heures, latrade24 a dit :

Ton produit pourra toujours te servir pour le nettoyage du filtre qui aura sa face externe à l'air libre lors des prises de vue.

Par contre je ne compte pas y mettre de filtre de substitution : c'est l'avantage d'avoir 2 apn, celui-ci est dédié à l'astrophoto donc totalement défiltré. Si je dois ajouter des filtres, ce sera en sortie, entre le télescope et l'apn.

 

Je n'ai pas encore commencé l'opération car d'autres questions me sont venues : comment choisir l'apn optimal pour l'astrophoto entre les deux ? Je pensais faire par exemple des mesures d'offset et prendre le moins bruité. Y a-t-il une technique de mesure moyenne de l'offset pour pouvoir les comparer ?

 

Autre question : sur l'apn défiltré, le miroir ne me servira plus à rien (puisque le focus ne sera plus le même que sur le capteur défiltré) : est-ce qu'il est possible d'enlever le miroir ? Est-ce que certains l'ont déjà fait ?

 

Enfin, troisième question : est-ce que certains d'entre vous ont tenté de flasher le firmware du eos 20Da sur un eos 20D ? Et est-ce que ça leur a apporté qqch ? (L'intérêt que j'y vois serait de pouvoir faire la mise au point en visuel sur le lcd).

 

 

Posté
Il y a 3 heures, mazkagaz a dit :

Par contre je ne compte pas y mettre de filtre de substitution : c'est l'avantage d'avoir 2 apn, celui-ci est dédié à l'astrophoto donc totalement défiltré. Si je dois ajouter des filtres, ce sera en sortie, entre le télescope et l'apn.

 

Si tu utilises une lunette il te faudra mettre un filtre IR ou IR/UV sinon tu auras des problèmes de mise au point. 

 

Il y a 3 heures, mazkagaz a dit :

Je n'ai pas encore commencé l'opération car d'autres questions me sont venues : comment choisir l'apn optimal pour l'astrophoto entre les deux ?

 

Le but du défiltrage est de pouvoir faire le rouge de la fameuse raie ha à 656nm. Donc si tu fais de l'imagerie de nébuleuses à émission dans le ha tu n'auras pas le choix, il te faudra utiliser le défiltré. Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le défiltrage et le bruit.

 

Il y a 3 heures, mazkagaz a dit :

Autre question : sur l'apn défiltré, le miroir ne me servira plus à rien (puisque le focus ne sera plus le même que sur le capteur défiltré) : est-ce qu'il est possible d'enlever le miroir ? Est-ce que certains l'ont déjà fait ?.

Je ne vois pas l'intérêt de supprimer le miroir pour de la longue pose.

 

Je laisse d'autres personnes compétentes pour répondre à la dernière question :)

Posté
il y a 32 minutes, latrade24 a dit :

Le but du défiltrage est de pouvoir faire le rouge de la fameuse raie ha à 656nm. Donc si tu fais de l'imagerie de nébuleuses à émission dans le ha tu n'auras pas le choix, il te faudra utiliser le défiltré. Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le défiltrage et le bruit.

Je me suis mal exprimé : je veux dire y a-t-il un critère de choix pour choisir celui des deux que je vais défiltrer : je n'en ai défiltré aucun pour l'instant.

 

Et je vais me rencarder pour le soucis spécifique au défiltrage + lunette. Merci.

Posté
Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Si tu utilises une lunette il te faudra mettre un filtre IR ou IR/UV sinon tu auras des problèmes de mise au point.

Si tu parles du fait que je ne pourrais pas faire la mise au point via le viseur, je le sais. Mais comme tu parles spécifiquement des lunettes, quel est le problème ? Et en quoi la présence du filtre le corrigerait ?

 

Et sinon, du coups, si j'y colle ceci à la place du filtre d'origine, est-ce que ça règle le soucis de la mise au point ?

Posté

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que dans le cas d'une lentille, le foyer des IR est légèrement différend des foyers r, v, b.

Je cite l'explication de cette page web dédiée au défiltage :

 

Sans filtre infrarouge adéquat, le défiltrage total offre des images entachées d’aberrations chromatiques voir floues si le boitier est associé à des optiques réfractrices ( objectifs photo, lunettes, ...) ; Par contre il n'y a strictement aucun soucis pour un télescope qui n'utilise que des miroirs. En effet, le foyer infrarouge est sensiblement éloigné du foyer bleu, vert et rouge du spectre visible avec les lentilles ( alors qu'avec les miroirs le foyer des différentes couleurs est exactement le même). Il y a également le risque de voir apparaître une zone plus lumineuse au centre de l'image ( couramment appelé hotspot) avec les optiques réfractives.

 

il y a 21 minutes, mazkagaz a dit :

Et sinon, du coups, si j'y colle ceci à la place du filtre d'origine, est-ce que ça règle le soucis de la mise au point ?

Oui. Sinon, tu peux (ce que j'ai fait) mettre un filtre IR/UV 2 pouces vissé sur le porte oculaire.

Posté

Ok, merci, tout s'éclaire. Je préfère en effet la solution avec les filtre IR/UV vissé en externe. On peut le virer si on veut tout le spectre, ce qui pourrait un jour arriver avec un c8 ou un c11 (mais pas tout de suite, chaque chose en son temps...).

 

J'utilise un ceci avec ceci pour coupler mon APN à la lunette.

 

Du coup soit je trouve un flitre qui se monte entre la bague et le miroir de l'APN (j'ai vu ça qqpart), soit je trouve un filtre qui se monte entre la bague et le réducteur. Je vais chercher.

 

 

Posté
il y a 33 minutes, mazkagaz a dit :

Du coup soit je trouve un flitre qui se monte entre la bague et le miroir de l'APN (j'ai vu ça qqpart)

Ça y est, je me rappelle, j'ai vu ça ICI !!! :-)

Donc je vais poster labas pour savoir si je peux récupérer le fichier STL pour me l'imprimer, ça m'intéresse grandement.

Posté (modifié)

J'ai retrouvé le filtre que j'avais acheté :

https://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/1065-filtre-astronomik-l-anti-ir-et-anti-uv-2-typ-2c.html

 

Je l'ai vissé sur le correcteur de coma (un filetage est présent sur le mien).

 

Edit :

le correcteur de coma:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--3-element-MaxField-Newtonian-Coma-Corrector.html

Modifié par latrade24
Posté

Merci.

Si je peux m'imprimer le support pour filtre 1pouce1/4, je pense prendre ceci. D'après le lien concernant le défiltrage, c'est la bande IR qui pose soucis :

Citation

Pour que le reflex fonctionne correctement avec des objectifs photo (mais également les lunettes astronomiques), il faut bloquer l'infrarouge . On les bloque à l'aide du miroir dichroïque qui réfléchit les infra rouge et laisse passer la lumière visible. En effet les objectifs photographiques et les lunettes astronomique sont designés pour fonctionner en lumière visible, les infra rouges sont alors très souvent focalisés loin du spectre visible ce qui empâte les images lorsque ceux ci arrivent sur le capteur.

Ou alors ceci (qui correspond peu ou prou à celui que tu m'envoies mais en 1pouce1/4 : par exemple ceci) si les UV posent aussi problème (la différence de longueur d'onde doit aussi causer un décalage du foyer). J'ai aussi trouvé ça mais je préfère m'imprimer la pièce pour adapter d'autres filtres, cela m'offrira plus de marge de manœuvre par la suite.

Posté (modifié)

L'idée est de m'imprimer une sorte d'eos clip sur lequel je monterai le filtre 1.25 pouces. L'avantage étant que les autres types de filtres en 1.25 pouces sont généralement moins chers (de ce que j'ai pu voir) et qu'il me suffirait à chaque fois de monter le filtre 1.25 pouce sur la pièce imprimée. La pièce imprimée jouerait en quelque sorte le rôle de tiroir à filtre, sans l'inconvénient du décalage de la position de l'APN induite par un tiroir à filtre.

 

Donc en gros, ça ferait le même job que l'eos clip, tout en étant plus polyvalent.

 

Et j'ajouterais qu'il y a suffisamment de décalage entre l'APN et l'optique du réducteur pour éventuellement empiler (visser) des filtres les uns sur les autres, une fois que le premier est maintenu par la pièce imprimée.

Modifié par mazkagaz
Posté (modifié)

J'étais dans le même cas que toi, EOS 30D, défiltré total (t'as pas le choix) et non refiltré grâce au tuto de LifePixel. Il est identique et bien décrit.
N'oublie pas qu'il faut un fer à souder avec une petite panne et qu'il faut ressouder.
Si comme moi tu as des cales devant le capteur, retire les après le défiltrage si tu veux un jour pouvoir faire la mise au point manuellement avec un objectif photo (pas tous) SAUF si tu refiltres après.

Donc pour conclure, je te conseille, en cas de défiltrage sans refiltrage :

soit un filtre EOS clip L2 (normal)
soit un filtre EOS clip L3 dans le cas de halos bleus autour des étoiles (sphérochromatisme pas assez corrigé)

soit un filtre EOS clip CLS en cas de zone polluée (sauf LEDS) mais il faudra pas mal augmenter le temps de pose

 

Avec la 80ED, j'ai le filtre EOS clip L2 et un filtre Ha 12nm

 

Modifié par acmalko

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