Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A part être un fan ultime de la Panthère Rose (j'ai beau eu chercher, je n'ai pas trouvé de Pink Panther Nebula), j'aime bien aussi regarder les étoiles depuis mon balcon.

Je suis muni d'un vieux Vixen de 100mm, d'un C9 "normal" avec un Hyperstar, de quelques accessoires électroniques et optiques, et d'un spacieux véhicule pour transporter le tout loin de la côte et de sa pollution lumineuse.

J'ai eu la chance de commencer l'astrophoto argentique tout jeune sous le regard amusé de mon voisin d'alors, un curieux homme nommé Georges Viscardy qui dormait 2h par jour, et qui avait la gentillesse de m'hypersensibiliser mon TP2415 et de le développer (et surtout de ne rien dire quant aux résultats assez pitoyables que j'obtenais). J'ai gardé une édition originale de son Atlas, qui me sert encore parfois même si on obtient désormais beaucoup mieux avec beaucoup moins... Je me souviens aussi de son film de la rotation complète de Jupiter, qui était une première mondiale je crois.

Ensuite, un long tunnel francilien m'a éloigné des cieux étoilés, que j'ai enfin pu retrouver il y a quelques années avec un immense plaisir. Je ne fais plus de photo, uniquement du visuel, et un peu d'EAA (ou "visuel assisté", on s'y perd dans ces appellations bizarres) ce qui m'a permis pour l'instant de ne pas remplir mon coffre avec un gros Dobson.

Je n'ai pas une énorme expérience dans le domaine, mais je sais encore plus ou moins lire une carte, trouver la Polaire, et faire une mise en station à peu près correcte. Y'a pas d'âge pour apprendre !

Invité ouki
Posté

Bonjour et bienvenue a toi.

Je suis la suite a ton message sur le post matériel visuel assisté. 

Il y a 19 heures, clouzot a dit :

Je ne fais plus de photo, uniquement du visuel, et un peu d'EAA (ou "visuel assisté", 

Je t'invite a participé a la toute fraîche rubrique visuel assisté plus il y as de fou.......

Si tu as des observations a publier vas y.

J'ai également noté 

J'ai eu la chance de commencer l'astrophoto argentique tout jeune sous le regard amusé de mon voisin d'alors, un curieux homme nommé Georges Viscardy

Au cas ou nous disposons d'un club vintage sur le forum. 

Amuse toi bien.

Ouki

Invité ouki
Posté

d'un C9 "normal" avec un Hyperstar, de quelques accessoires électroniques et optiques

Très intéressant tout ça. 

Aller lache toi viens nous montrer tout ça. 

Ca m'intéresse.

Si tu le veux bien sur.

Posté

Merci pour vos messages !

Pour l'Hyperstar, c'est juste une façon simple (quoique pas donnée, se font pas ch**r chez Starizona) de transformer un Celestron en une chambre de Schmidt d'une qualité correcte (ce n'est pas un RASA quand même !). Mon C9 passe à F/D=2.3, les C8-C11-C14 à F/D=2.0, ça aide pas mal... En "visuel assisté", je trouve plutôt sympa de récupérer un champ moins "trou de souris" que ce que sort habituellement mon scope, on peut presque faire rentrer M31 dans le champ d'une caméra avec un capteur de taille correcte (sans aller jusqu'au full frame quand même, déformations+vignetage+obstruction), et on peut observer de la galaxie ou des nébuleuses un peu étendues sans souci.

Je crois que pas mal ici l'utilisent pour de l'astrophoto avec des résultats superbes. Pour l'EAA ça doit être plus rare. Gros avantage : le suivi assez sommaire des alt-az n'est plus un souci, puisqu'on peut se permettre des poses relativement courtes. De toute façon, on n'a pas le choix : à part la lune, les planètes, c'est pas super favorable jusqu'en 2020, donc autant regarder un poil plus loin... Uranus ou Neptune, je n'y pense même pas avec un tel instrument.

La prochaine fois, promis je ferai quelques captures, mais je trouve que ça va à l'encontre du principe (un peu bâtard faut reconnaître) du visuel assisté : poses courtes, empilage en direct, et pas de post traitement. Donc la plupart du temps je n'enregistre rien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.