Aller au contenu

Adaptateur bague T / filtre 31.75mm

Cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de faire une découverte géniale, enfin pour moi en tout cas, et je pense que ça va intéresser quelques personnes.

J'ai acheté cet adaptateur chez M42 Optic :

http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=334

Il permet de mettre un filtre 1.25" sur une bague T, le tout fourré dans le PO.

Le problème c'est qu'avec le PO on arrive plus à atteindre le point focale, ce qui n'arrive pas avec le canon + bague T.

Et en tripotant cet adaptateur, j'ai remarqué qu'il était fait de 2 parties !

adaptateur2.JPGadaptateur2.JPG

Il ne faut utiliser que la bague de gauche.

Il faut la retourner, mettre le filtre (ou barlow) le tout DANS la bague T.

adaptateur1.JPGadaptateur1.JPG

Ce que ca donne d'un coté :

adaptateur4.JPGadaptateur3.JPG

Et de l'autre :

adaptateur3.JPGadaptateur4.JPG

Donc plus besoin de PO et on retrouve le point focale.

Voilà, j'espère que ça sera utile à quelques uns, j'espère aussi avoir été assez clair, j'ai toujours du mal à m'expliquer :D

@+

Seb

Bon ... faudra que je vois si on trouve cette bague ... ça me botte pas mal ...

Je suis en train de tester l'UHC-S là, sur M31 (ben oui ... je shoote ce qu'il me passe devant le balcon ! lol !) ... et le résultat est chouette ... mais vu que j'ai positionné assez loin mon filtre, ça vignette pas mal ...

Super pour l'astuce en tout cas ;)

Fais tourner les photos après, ça m'intéresse de voir ce que ça donne sur autre chose que M42.

ok ... j'ai déjà 10 poses ... je vais les compositer à l'arrache ;)

Moi j'essaie un truc similaire mais pour faire tenir un filtre uhc de 1.25" dans un PO de 2"

mouaip ... tu aime la difficukté toi ! :be:

bah ça m'embète surtout de retaxer un uhc en 2"... Mais je crois que je vais devoir y passer un jour, même pour un simple filtre large bande. Je viens de tester une photo à 25° du sol: en 15s, c'est déjà orange !!!!

Bah ... si c'est juste pour la photo, à mon avis ça ne vaut pas le coup ...

Un bricolage ou la bague pour le faire tenir au plus près du capteur du 300D ça suffira ...

Si c'est pour du visuel ... à voir ... si tu as les occulaires qui vont bien ... ;)

Effectivement, il faut mettre ça près du capteur pour capter toute la lumière. Et il faut que ça soit parfaitement perpendiculaire à l'axe optique parce qu'un UHC, dès que tu le regardes un peu de coin, tu te tapes plein de réflexion. Je vais me pencher sur ça...

Pour le visuel, pas de problème, le filletrage est en 1.25" et 2" (hypérion)

• 2 semaines plus tard...

Je confirme la GÉNIALITUDE de la découverte de notre ami Cbastos :)

En plus, M42 Optic est raisonnablement réactif, et il y a quelqu'un au bout de leur site Web :o

Toute commande est accompagnée d'un message automatisé, rapidement suivi par une vérification "en chair et en os", avec e-mail à l'appui.

Commandé un lundi, l'adaptateur est arrivé vendredi après-midi.

Effectivement, en dévissant le corps au format T, et en le retournant, on le visse dans l'adaptateur EOS/T, côté boîtier. On peut alors visser un filtre 1.25", et mettre n'importe quoi au format T de l'autre côté :)

EN PLUS, elle rentre aussi dans (probablement) n'importe quel adaptateur T pour appareil photo, et peut-être :hmm: dans certains adaptateurs T pour CCD.

ET EN PRIME, on peut la mettre (sur 1/2 tour, mais ça tient) dans certains adaptateurs EOS/M42, par exemple celui du Rubinar 500mm F5.6 :be:

Bref, GÉNIAL

J'ai une question bête, désolé !

Est-ce que les filtres sont tous réversibles, pas de sens préferentiel ?.

J'ai pas trop d'inquiétude pour un simple filtre coloré ou lunaire, mais un interférenciel ?.

Est-ce que les filtres sont tous réversibles, pas de sens préferentiel ?.

Sais pas. J'ai posé la question ailleurs, pas eu de réponse. À priori, un trajet lumineux est invariant par changement de sens...

le philtre dans un renvoi coudé

Les Philtres, ça va plutôt dans une fiole ;)

Quant aux filtres qui nous préoccupent ici, le GROS problème c'est la MAP. Quand on est à 5mm près, pas question de mettre un renvoi coudé! Sans compter qu'un renvoi coudé est presque toujours source de flexion ou de désalignement.

Pas à dire, c'est une découverte géniale :)

Bonjour,

je suis entierement d'accord, mais j'ai du mal aussi ,parfois,avec les Y, ca me piège souvent.

Mais je m'ameliore petit à petit.

Je prefere ecrire "philtre"etant donné que je suis italien, que "occulaire" comme on le vois assez souvent et un peu partout.

Merci et ciao.

Si potrebbe anche fare una traduzione in italiano , sarebbe interessante, non trovi ?

Si potrebbe anche fare una traduzione in italiano , sarebbe interessante, non trovi ?

Je lis la langue de Dante sans trop de difficulté, mais je ne saurais l'écrire ;)

tu vas pouvoir nous faire de jolies photos "dépolluées"

Je vais au moins essayer... tu as vu ce qu'on a ici avec 25s de pose? :(

Newton,

Dans la série les plombiers, les tuyaux et leur raccords !

Le package 80ED est livré avec un adaptateur 2" vers bague T

adaptateur_sw_IMG_1070_cut_320.jpg

L'interieur accepte des "nez" au coulant 31.75

adaptateur_sw_IMG_1073_cut_320.jpg

En faisant le tour de mes accessoires (j'ai le syndrome du bricoleur du dimanche, la peur de manquer au dernier moment et j'achete a l'avance !)

J'obtiens ces possibilités:

adaptateur_sw_nez_bagueT_IMG_1076_cut_320.jpg

la piece chromé est du meme type que celle de cbastos mais elle est daubesque, l'autre alternative est un prolongateur 1" qui ce visse à la place d'un filtre.

Ce qui me donne ces montages:

adaptateur_sw_nez_bagueT_IMG_1085_cut_640.jpg

L'adapteur "cbastos" permet visiblement de ce positionner au plus près du capteur.

On inserre, on bloque on visse et voilà:

adaptateur_sw_nez_bagueT_IMG_1086_cut_640.jpg

adaptateur_sw_nez_bagueT_IMG_1083_cut_640.jpg

• 2 semaines plus tard...

Testé le machin en live hier soir, pour la première fois :)

Conditions un peu spéciales: objectif Spiratone 135mm F1.8... au pas T!

Montage impeccable. L'objectif se visse bien à fond de son côté dans l'adaptateur T/EOS, puis on visse l'autre morceau d'adaptateur de l'autre côté, et on visse le filtre UHC-S en prime :)

Bon.... ce filtre est généreusement sur-dimensionné, aussi il touche le bord du cadre rectangulaire dans le boîtier de l'EOS. À priori pas gênant, donc je monte ça sur un trépied photo et je galope dans le champ après les maisons, pour shooter la conjonction Vénus-Uranus.

Pas mal de nuages, mais ça va.

En cours de prise de vue, je trouve que le miroir ne fait pas le bruit habituel :?:

À la fin, j'essaie de viser Orion.... mais je n'arrive pas à voir quoi que ce soit :(

Coup de lampe dans l'objectif.... ben oui, le miroir est resté bloqué ouvert :confused:

Bon, c'est pas critique. Suffit de déverrouiller la bague T et de la tourner un peu, et j'entends le miroir qui retombe... Faudra raboter un peu le porte-filtre, ou en trouver un moins épais :be:

Évidemment, la MAP ne se fait plus à l'endroit soigneusement repéré sur le barillet de l'objectif, donc je l'ai faite "à l'oeil"... avec un résultat très mauvais :mad:

À suivre :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.