Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens vous solliciter, aujourd'hui, dans le but d'avoir quelques avis concernant un premier achat.

J'ai moi même été initiée à l'astronomie toute petite par ma tante mais en grandissant j'ai laissé ça de côté..mais j'ai des souvenirs de soirées passées à observer le ciel, les constellations etc..

Je suis maman de deux filles de 6 et 9 ans et visiblement elles ont un réel attrait pour tout ce qui touche à ce domaine, j'aimerais donc nous offrir une petite lunette pour débuter.

Le budget est très limité : 150 euros..

J'ai repéré quelques modèles et j'aimerais avoir des avis mais sans me retrouver submergée d'infos incompréhensibles pour moi!! :D

Il y a donc :

-Celestron 70/900 EQ

-Celestron AC 70/900 AZ

-Skywatcher AC 70/700 AZ-2

-Omegon 70/700 AZ2

..ou éventuellement un dobson..

Merci d'avance!!

Modifié par Laeti
Posté

Mais c'est quand même hors budget (tout juste), tout comme le Heritage 130p (des gens ici ne l'aiment pas à cause des compromis mécaniques pour le rendre coulissable, mais franchement, pour le prix...).

Le Skyscanner n'est pas trop mal, surtout en ajoutant une barlow:

https://www.amazon.fr/Orion-10012-Skyscanner-Télescope-réflecteur-Bordeaux/dp/B00D05BIIU

https://eu.telescope.com/catalog/search.cmd?form_state=searchForm&siteCode=EU&keyword=skyscanner

Bon, il faut en effet bien le collimater (avec le secondaire, le primaire étant fixe) et le tube est un peu étroit pour le miroir (mais la mise en température ne met pas si longtemps), mais l'optique n'est franchement pas mauvaise.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses!! Je vais regarder tout ça!!

Oliver, je ne connais pas ce site..il est fiable??

La lunette skywatcher et le dobson ont les deux leurs avantages..

La lunette sur pied c'est l'image qu'on a du télescope..mais j'hésite.

Des avis?? Un peu d'aide..avantages, inconvénients??

Modifié par Laeti
Posté (modifié)

Bonjour, 

En gros, les avantages de la lunette :

- facile et rapide à mettre en oeuvre

- pas de réglage ou de collimation

- plus facile à transporter ou pour voyager 

Désavantage: diamètre limité pour le prix et donc moins de lumière. 

Avantages du télescope réflecteur genre dobson :

- facile à mettre en oeuvre 

- diamètre plus important pour le prix et donc davantage de lumière 

Désavantages :

nécessite un réglage (collimation) afin de conserver un bon alignement des optiques (ce point n'est pas rédhibitoire car cela s'apprend) 

- plus difficile à transporter ou pour voyager surtout lorsque le diamètre augmente (le dob proposé par Guillaume est encore relativement compact et prendra même moins de place que la lunette + le trépied. Mais il faudra le placer sur une petite table bien stable pour observer)

Attends d'autres avis, cette liste n'est pas exhaustive.

Ce qui est important également, et surtout même, c'est la qualité du ciel. Pour l'observation de la lune ou des planètes, pas d'inquiétude si ton ciel est pollué par les lumières. Par contre, l'observation des nébuleuses, galaxies, etc, nécessite un ciel le plus noir possible, surtout si le diamètre de ton instrument est petit. D'où l'intérêt parfois de voyager un peu.

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Posté

Merci pour ces infos.

Par rapport aux diamètres respectifs des deux produits, quelles seront les différences?? Qu'est ce qu'on verra de plus ou de moins??

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA .

Comme te l'on suggéré les amis le diamètre a son importance, et pour répondre à ton dernier message : Pour la Lune et les planètes, avec plus de diamètre = plus de détails,( Lune, plus de détails et nombre de cratères; Saturne, distinguer un peu plus les anneaux). Quant au ciel profond, mise à part les grands et lumineux objets ( Andromède (M31) et Les Pléiades (M45), je doute que tes fillettes de 6 et 9 ans s'émerveillent devant des "tachouilles" ( minuscules duvet sur fond noir). 

Posté

J'ai bien envie d'opter pour le dobson..

J'ai juste la crainte qu'il soit plus difficile à déplacer et installer qu'une lunette..(qui en plus surt du budget avec les frais de port!!)

Posté
il y a une heure, Laeti a dit :

J'ai bien envie d'opter pour le dobson..

J'ai juste la crainte qu'il soit plus difficile à déplacer et installer qu'une lunette..(qui en plus surt du budget avec les frais de port!!)

Lunette : Déployer le trépied - fixer la monture - fixer la lunette.

Dobson (dans ceux proposés et je suis OK) : Le poser sur une table stable et solide ( pas de table de camping !)

A toi de voir qu'elle est la plus facile des installations...

Pour ce qui est de la collimation du dobson. Si ce dernier est manipulé sans brusquerie autant pour l'installer que pour le remiser, la collimation ne sera pas obligatoire à chaque séance; tu auras le temps de potasser la multitude d'articles sur la collimation tant sur le web que les discussions ouvertes sur ce sujet sur le forum, WA bien entendu !

Pour ce qui est de ton budget ...et du port : Chez ORION : Bon dobson de table "Orion Sky Scanner" 100 mm  99,00 € -port gratuit !  Poids total, une fois assemblé  2kg8 , le poids de dux bouteilles d'eau de 1 litre 5 !

Posté

Si déplacer un SkyScanner semble difficile...il m'est arrivé de me dire "où est-ce que je l'ai fourré" pendant que je l'avais en main...

Posté
Il y a 4 heures, sixela a dit :

Si déplacer un SkyScanner semble difficile...il m'est arrivé de me dire "où est-ce que je l'ai fourré" pendant que je l'avais en main...

Je l'avais monté en porte-clés pour ne plus l'égarer.

Plus sérieusement, un petit Dobson comme le Skyscanner c'est tout petit tout léger, ça se met en place d'un bloc, beaucoup plus facile qu'une lunette.

Reste le problème du support où le poser.

Sinon le Strablast 4,5 est à 180€ port compris sur Orion, ça peut valoir le coup de rallonger un peu le budget pour s'offrir une mécanique digne des grands frères de la gamme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.