Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je dispose actuellement d'un Skywatcher 70/700 qui m'a permis de débuter dans l'observation mais j'ai choisi de me mettre à l'astrophotographie pour accentuer le plaisir de découvrir l'espace.

J'ai commencé par faire des photos de la lune (voir photo ci joins) mais au niveau des autres astres (planètes ou ciel profond) je suis limité de part la monture qui est azimutale et d'autre part par le diamètre du téléscope.

Je souhaite à présent acheter un télescope avec une monture équatoriale (et goto ) pour faire quelque chose d'acceptable.

Je pense opter pour un télescope d'environ 250 mm de diamètre et son utilisation serait pour du planétaire à 35% et 65% du ciel profond

J’espère ainsi obtenir votre aide pour choisir un bon télescope car d'après ce que j'ai compris c'est essentiellement le rapport F/D qui est important : 5 = CP/entre 5  et 10 = Polyvalent/ supérieur à 10 = planétaire (si j'ai bien compris)

Il me vient alors plusieurs questions :

- Plutot un Newton ou un Schmidt Cassegrain ?

- Les aigrettes de diffraction ne sont présentes qu'avec un Newton ?

- Un Newton (250/1250) avec une barlow = un Schmidt cassegrain (200/2000) pour du planétaire ?

Merci d'avance

Marc

Pleine LUNE final.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je compte investir max 3000 je dirais pour la monture + téléscope

De plus je compte pratiquer sans autoguidage donc si j'ai bien compris un newton semble plus adapté du fait de son faible rapport F/D ?

Modifié par Marc684
Posté

Poses courtes ou longues ?

Dans le cas des poses courtes, on peut prendre une monture un peu moins costaude. Du coup le budget augmente pour le tube.

Pour 3000 euros, tu peux tranquillement prendre un 250/1000 (voire un 300/1200) sur une EQ6 d'occase par exemple. Avec une tite ASI290 par exemple. T'es large au niveau budget.

Pour les poses longues en revanche, il vaudrait mieux privilégier une AZEQ6 avec un 200/800, mais il reste moins de 1000 euros pour la caméra. A trouver en occasion dans ce cas.

• J'aime 1
Posté

Bah des poses longues c'est obligé pour certains astres non ? Donc plus des pauses longues :)

Pour ce qui est de l'APN j'ai déja un Lumix G7 et je compte pas réinvestir dedans ^^

Comment savoir si tout l'astre sera dans le champ de mon APN ?

Posté
il y a 6 minutes, Marc684 a dit :

Bah des poses longues c'est obligé pour certains astres non ? Donc plus des pauses longues

C'est plus aussi tranché que ça aujourd'hui les poses longues. Voir ce que font des gars comme exaxe, Roch ou xs-man.

Pour ce qui est de l'APN j'ai déja un Lumix G7 et je compte pas réinvestir dedans

Ben ça tu l'avais pas mentionné hein ! Maintenant es-tu allé voir ce que sortait le G7 en CP sur le web par exemple ?

Comment savoir si tout l'astre sera dans le champ de mon APN

Format 4/3 de pouce. Tu prends un Skysafari par exemple (ya une version gratuite pour Android et Ios) et tu rentres la focale de ton instrument et le format du capteur 17,3 x 13,0 mm (en 4:3).

Ca t'affichera un rectangle sur la carte du ciel pour te montrer le champ photo.

Sinon Carte du ciel pour PC en gratuit le fait aussi.

Posté (modifié)

Merci des conseils :)

J'ai regardé il y a pas trop de choses sur le G7  sauf cet article : 

Bah après avoir regardé, je pense faire des pauses de l'ordre de 1 à 2 minutes pas plus

Je vais essayer de voir carte du ciel alors, si tu as un tuto à me conseiller pour la simulation ça serait cool ^^

Modifié par Marc684
  • 1 mois plus tard...
Posté

Rebonjour,

Après mure réflexion je vais opter pour un Newton 200/1000 avec autoguidage au chercheur via une ASI TWO 224MC Color

Je dispose actuellement d'un Canon EOS 1100D et j'hésite encore avec le choix de la monture

Il parait évident qu'une EQ6 ou EQ6R semble plus adapté mais dans le but de réduire le prix de l'ensemble est ce qu'une HEQ5 fera l'affaire ?

Pouvez vous me donner un temps de pose max avec chaque monture svp ?

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.