Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour un soucis de guidage. Je voulais tenter de shooter la nébuleuse de l’Âme. Mais je me suis retrouvé avec des sauts de guidage assez impressionnant et je ne sais pas d’où cela peut venir. Du coup, je me suis rabattu sur M33 et je n'ai aucun soucis de guidage. Il y a une dizaine de jour, j'ai shooté M76 sans aucun soucis de guidage également. Donc je ne comprends pas.
Pour le matériel, je suis en poste fixe avec Eq6 courroie, 200/1000 dessus + lunette guide 60mm TS avec une Qhy5LII-c
Voici la courbe:
suivi.thumb.jpg.c86de7aa0ef2c4139adc6c0a301e0a54.jpg

Vis sans fin ? autre soucis ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ;)

Modifié par Marko
Posté

Merci pour ta reponse ;)
Par contre, aucun soucis sur M33 et M76. Il n'y a que sur l’âme que j'ai eu ce problème.
Mais j'ai des dents qui avaient été abimé lors d'un démontage il y a quelques temps. Je sens que je suis bon pour une vis sans fin 😕

Posté

Bonjour,

Peut etre que la position de l'ame correspond  a tes dents abîmées ? 

Tu as regarder si la fréquence correspond a la roue abimée ? 

Posté
il y a 43 minutes, echosud a dit :

Bonjour,

Peut etre que la position de l'ame correspond  a tes dents abîmées ? 

Tu as regarder si la fréquence correspond a la roue abimée ? 

Si c'est en AD ou DEC ? Si oui, j'en ai aucune idée. Je ne sais plus ou je l'ai placé

Posté

Bonjour,

La vis sans fin ne semble en cause car les pics ne sont plus présents avec d'autres objets (on en voit quand même deux à +25' et +31' après le début du guidage)

Le guidage en DEC est très faible et ne semble pas en cause non plus.

Après, d'expérience, il m'arrive de temps en temps des pics liés à un point d'équilibre "parfait" du tube en DEC : comme j'ai un petit jeu en DEC, durant quelques minutes, le tube bascule vers l'avant ou l'arrière en fonction des ordres de guidage en DEC. Cela disparaît avec le déplacement de l'objet en RA mais j'ai 1 à 2 photos qui sont KO à cause de cela. Dans ton cas, les pics sont présents sur au moins 30' et je ne pense pas que cela soit lié.

Par contre, cela pourrait s'expliquer si ton tube est trop bien équilibré sur l'axe RA : il faut en effet qu'il y ait un léger déséquilibre (vers l'Est si guidage après le méridien pour que le jeu RA soit constamment en appui par le suivi sidéral)

Cet équilibre serait critique lorsque tu vises des objets assez haut comme la nébuleuse de l'âme et le serait moins avec des objets plus proche de l'horizon (on voit quand même 2 pics avec M33) ?

Donc question : avais-tu prévu de mettre un léger déséquilibre sur l'axe RA ?

Posté

Pour répondre à ta question: oui. Mais j'ai laissé le viseur polaire pour le moment sur le tube. J'attends que tout soit ok pour l'enlevé. Et vue que je suis en train d'isoler l’intérieur de l'abri, je suis bon pour reprendre la mise en station

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.