Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Puisqu’il s’agit de faire une présentation, celle-ci va être détaillée car je vais retracer tout mon parcours astro !

Depuis tout petit je m’intéresse aux sciences, du minuscule jusqu’à l’immensité de l’univers.

Passant au moins une semaine dans le massif central à chaque vacance, j’avais l’habitude d’observer un beau ciel étoilé. Que ce soit dans la douceur d’un soir d’été, emmitouflé dans un gros manteau en plein cœur de l’hiver corrézien, ou encore le nez collé à la vitre de la voiture lors des trajets de nuit pour se rendre sur ce lieu de villégiature, l’observation du ciel à l’œil nu me fascinait.

Vers l’âge de 10 ans, on m’a offert un coffret scientifique contenant un microscope et une lunette astronomique. Bien que la mise en œuvre de ces jouets soit fastidieuse pour n’obtenir qu’un semblant d’observation, je fus ravi de l’un comme de l’autre. La lunette 50/500 permettait d’observer Saturne sous la forme d’une tête d’épingle ovale, Jupiter comme une petite gommette brillante avec quatre petites ‘’étoiles’’ autour, et la Lune telle un fromage pâteux.

La lunette sortait tout d’abord assez régulièrement, puis l’astronomie fût mise de côté quelques temps, l’intérêt pour les sciences demeurant néanmoins intact.

Quelques années plus tard une connaissance m’a donné une lunette astronomique 60/900 La Redoute qui dormait dans son grenier depuis longtemps. Cela m’a permis de découvrir les bandes nuageuses de Jupiter, de résoudre les anneaux de Saturne et d’avoir une vision un peu plus nette de la Lune.

C’est grâce à cette lunette que j’ai pu initier à l’astronomie des amis du lycée. Je rédigerai peut-être un croa de quelques observations mémorables.

Ce n’est qu’à la fin de ma première année d’études supérieures que je me suis sérieusement mis à l’astronomie en m’offrant un newton Skywatcher 200/1000 sur Neq5. J’ai enfin pu faire de belles observations ! Jupiter et Saturne révèlent des détails et des nuances de couleur, et le ciel profond m’ouvre désormais ses portes.

Peu de temps après cette acquisition, un ami passionné de photo me proposa de d’essayer ensemble l’astrophoto. Jusqu’alors surtout intéressé par le visuel et ne voulant pas griller les étapes, je refusais tout d’abord. Il insistait et m’étant renseigné sur le sujet par curiosité je finis par accepter de tenter l’expérience. Après quelques essais de circumpolaires et de photos de la Voie Lactée au trépied photo, nous installâmes un appareil photo en piggyback sur le télescope pour assurer le suivi manuellement, l’œil rivé dans l’oculaire. La galaxie d’Andromède fut une cible de choix pour ces débuts, tout d’abord à moyenne focale et temps de pose très courts pour se faire la main, puis avec un objectif de 200 mm pendant 30 secondes.

Cette dernière configuration montra les limites du suivi manuel : je me voyais difficilement assurer un suivi correct plus longtemps ou avec une plus longue focale.

C’est ainsi que nous nous sommes équipés de moteurs et d’un viseur polaire, permettant d’avoir un suivi, tout en ne montant que l’appareil muni d’un objectif sur la monture.

Mon ami s’est par la suite procuré une Heq5 goto pour avoir plus de capacité de charge et pour disposer de sa propre monture. Pour ma part je me suis me suis offert un canon 450d avec quelques objectifs de base et une bague T2 pour faire tantôt de la photo au foyer, tantôt de la photo à plus grand champ.

Content des résultats obtenus en photo au foyer et appréciant les possibilités d’une longue focale, cette technique devint ma préférée.

A l’usage, je me trouvais cependant un peu frustré de ne plus pouvoir observer pendant que je prenais des photos. C’est pourquoi j’ai fini par bricoler avec l’aide de mon père une monture azimutale faite presque entièrement en matériaux de récupération. Cette monture n’est pas des plus stables, mais avec un peu d’agilité elle permet même de faire de l’observation planétaire, ce qui me contente lorsque la monture équatoriale est occupée par le 450d muni d’un objectif.

Mais avec un appareil non défiltré les champs larges sont, à mon goût, souvent moins intéressants que les champs plus restreints… Si bien que, 2 ans après l’achat de mon 200/1000, l’envie d’un deuxième télescope pour pouvoir observer tout en faisant de la photo au foyer devint insoutenable.

Il me fallait un télescope dédié au visuel, le plus léger et compact possible pour pouvoir l’emmener partout, y compris lorsque la voiture est déjà encombrée par le matériel d’astrophoto. Mon choix s’est porté sur un type strock : un Alkaïd 300/1500 de chez Sumerian Optics, qui remplit parfaitement ce cahier des charges.

A 21 ans, je suis étudiant en école d’ingénieur à Rennes. J’observe et astrophotographie de temps en temps dans les environs de Rennes, mais également en Sarthe, mon département d’origine, et en Corrèze, ma terre de cœur pour l’astro.

J’envisage dans quelques temps l’achat d’un APN défiltré refiltré Astrodon pour m’ouvrir les portes du Ha, même si la raison voudrait que je profite déjà du matériel à ma disposition… combien de temps vais-je tenir ?

Et voilà pour les grandes lignes ! Je voulais surtout vous faire part de mon cheminement et des réflexions qui m’ont menées où j’en suis en astronomie, bien que ce ne soit qu’un petit parcours comparé à d’autres. Je pense que cela vous aura permis de vraiment bien faire ma connaissance, au risque de vous soûler d’emblée ^^

A bientôt sur ce forum ou derrière un télescope !

Posté

Bonjour Caracara72 et bienvenue

Figure toi que je suis un Corrézien exilé à Rennes depuis 9 ans, on aura peut-être un jour l'occasion de se croiser.

Posté
Il y a 10 heures, caracara72 a dit :

Cette dernière configuration montra les limites du suivi manuel : je me voyais difficilement assurer un suivi correct plus longtemps ou avec une plus longue focale.

C'est pourtant ce qu'on faisait dans les années 80, 20 mn, et pas 30 sec, derrière une lunette guide à corriger les erreurs de suivi !

Bienvenue quand même.

Posté

Bonjour Caracara,

Et bien pour une présentation détaillée, c'est une présentation détaillée!

Et les détails fournis me font dire  que tu es autant à même, sinon plus, de donner des conseils que d'en recevoir!:)

Bienvenue sur ce beau forum, qui va te prendre du temps...

JM

Posté

Merci pour votre accueil !
Il y a 15 heures, Alain_G a dit :

Figure toi que je suis un Corrézien exilé à Rennes depuis 9 ans, on aura peut-être un jour l'occasion de se croiser.

Tu as perdu au change question ciel ☹️ C’est pas facile de trouver un lieu à peu près noir pas trop loin de Rennes…

Il y a 12 heures, chatbleu54 a dit :

20 mn, et pas 30 sec, derrière une lunette guide à corriger les erreurs de suivi

Je pense bien que quand il n’y a pas le choix il faut bien le faire, mais je doute que ce soit vraiment une partie de plaisir :

Perso je trouve ça sympa 30s, mais 20min faut une sacré détermination… on peut quand même dire merci au suivi motorisé.

En tout cas avec le suivi manuel, on peut dire qu’on a la réussite de sa photo entre les mains au sens propre du terme 😄

Il y a 10 heures, Jean-MiCiel a dit :

Et bien pour une présentation détaillée, c'est une présentation détaillée! 

Oui, peut-être même un peu trop ^^

Il y a 10 heures, Jean-MiCiel a dit :

Bienvenue sur ce beau forum, qui va te prendre du temps...

Oui, et c’était déjà le cas avant mon inscription

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, caracara72 a dit :

Bonjour à tous. Puisqu’il s’agit de faire une présentation, celle-ci va être détaillée car je vais retracer tout mon parcours astro !

Depuis tout petit je m’intéresse aux sciences, du minuscule jusqu’à l’immensité de l’univers.

Passant au moins une semaine dans le massif central à chaque vacance, j’avais l’habitude d’observer un beau ciel étoilé. Que ce soit dans la douceur d’un soir d’été, emmitouflé dans un gros manteau en plein cœur de l’hiver corrézien, ou encore le nez collé à la vitre de la voiture lors des trajets de nuit pour se rendre sur ce lieu de villégiature, l’observation du ciel à l’œil nu me fascinait.

(...)

Et voilà pour les grandes lignes ! Je voulais surtout vous faire part de mon cheminement et des réflexions qui m’ont menées où j’en suis en astronomie, bien que ce ne soit qu’un petit parcours comparé à d’autres. Je pense que cela vous aura permis de vraiment bien faire ma connaissance, au risque de vous soûler d’emblée ^^

A bientôt sur ce forum ou derrière un télescope !

Bonjour Caracara72, le Sarthois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Que dire de ta volumineuse description de ton brillant parcours d'astronome amateur puis d'astrophotographe ? Eh bien, qu'à côté de ton parcours très diversifié et très riche bien des webastrams (les internautes du forum Webastro, et moi le premier) doivent se sentir bien humbles...   :(   :(   :(

Au début, en lisant ta présentation je me suis dit : « A quoi bon répondre à ce très brillant astronome amateur et non moins brillant astrophotographe ?  moi qui ne suis qu'un très modeste amateur d'astronomie...  Il va me trouver ridiculeusement ignare en matière d'observations astronomiques et d'astrophotographie  ».

Eh bien, malgré tout, j'ose te donner quelques conseils, sur l'astronomie  ;)  : pourquoi osé-je cela ? Tout simplement parce que j'ai cru détecter dans ta présentation que ce n'était peut-être pas le point où tu n'avais plus besoin de conseils...   :p

C'est pourquoi je vais maintenant me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu (si toutefois c'est possible) tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

● que dirais-tu, Caracara72, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je  te propose  le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/  ;

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à  partager"  :  http://pgj.pagesperso-orange.fr/  ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "Planetastronomy" :  http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
"Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

image.jpg.

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse,  n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner   :D   . Alors, à très bientôt sur le QAC . ;)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu comptes observer ?   :?:   C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :D    :D    :D   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse... :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité  ;)   ),  Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite "la grande casserole"] (un soir sans Lune de préférence  ;)   ), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

rep-polaris.gif

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région dans le département de la Sarthe, dans celui de l'Ile-et-Vilaine, et celui de la Corrèze soit identiques  ;)  ) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu ;) . Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... :wub: :wub::wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine :cry::cry::cry:et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie  :p  ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !...»

A ce propos : es-tu déjà venu lorsque tu es en Corrèze admirer la pureté du ciel cantalien ? Si non, eh bien, contacte-moi par un message privé afin que nous puissions convenir d'une soirée ou d'une nuit où tu pourrais venir chez moi et où je pourrais admirer une partie de ton impressionnant matériel d'observations astronomiques. Vu que j'ai de graves problèmes de vision nocturne, je ne conduis malheureusement pas la nuit. Je l'ai très bien expliqué dans ce sujet concernant « La troisième sortie de Théophile » (troisième et dernière pour le moment   :cry:   :cry:   :cry:   ) https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisi%C3%A8me-sortie-de-quotth%C3%A9ophilequot%E2%80%A6/ .

Je te souhaite, Mon Cher Caracara72, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose, de pouvoir observer eux-aussi un soir un tel  incendie dans le ciel !... :D  :D  :D

Cieux clairs à toi,
Caracara72.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Posté

Bonsoir,

Merci pour ta prose Roger15 !

Tes liens sont très intéressants, en particulier  le site astronomia.fr, qui est très complet et montre à quel point l’astronomie est un domaine vaste.

Bien vu pour l’astuce du nombre d’étoile visibles dans la petite ourse pour évaluer la qualité du ciel 😃

Je suis tout à fait d’accord avec toi, observer un ciel de bonne qualité à l’œil nu a quelque chose de fascinant, je ne m’en lasse jamais non plus !

Je ne sais pas quand je retournerai en Corrèze, mais oui ce serait une occasion d’observer ensemble.

Si m’a présentation donne l’impression que je suis un ‘’brillant astronome amateur’’, alors elle n’est pas très fidèle à la réalité ! J’ai commencé à vraiment m’intéresser à l’astronomie il n’y a que deux ans, alors même si j’ai eu des expériences astronomiques variées, j’ai beaucoup à apprendre. De toute façon personne n’a jamais fini d’apprendre 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.