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Posté (modifié)

Bonjour à tous ! 

J'ai récupéré un canon 1000d gratuitement, j'aimerai le défiltrer pour faire de l'astrophoto avec mais il y a un hic : il ne fonctionne plus.

 

Ayant écumé internet à la recherche de solutions je créé un sujet ici afin d'avoir vos idées (mêmes farfelues) pour reparer ou recycler ce boitier. 

 

Voici les symptômes :

- Le boitier s' allume, dans l'oeilleton est écrit "busy" en permanence

- l'ecran est éteint constamment, impossible de voir quoi que ce soit

- la led de lecture de la carte SD ne clignotte pas

-quelque soit le mode, impossible de déclencher. 

- impossible de connecter l'appareil au PC en usb, celui ci n'est pas reconnu par l'ordinateur. Comme si rien n'était branché. 

 

Les signes qui me font espérer :

- Lors de l'allumage de l'appareil la première fois j'ai vu l'écran fonctionner pour me demander l'heure et la date puis l'écran avec les réglages est apparu correctement mais une fois redemarré impossible d'y retourner (la pile de mémoire avait du se décharger vu que l'appareil n'a pas servi pendant 4 ans mais maintenant que j'ai remis une batterie chargée dedans ça va prendre loooongtemps avant de décharger a nouveau la pile) 

- il est possible de changer l'iso dans les menus sans rien voir autre que le résultat dans l'oeilleton, comme si l'écran etait juste éteint et l'accès a la carte SD bloqué par le logiciel. 

 

Ces signes me font penser que l'appareil a uniquement un soucis de firmware. Si la carte mère était touchée il n'aurait pas affiché l'écran lors du réglage heure et date. Le changement de l'iso ne fonctionnerait pas non plus si ? 

 

Le problème c'est que pour mettre a jour le firmware avec la carte SD il faut naviguer dans les menus... Et en USB il faut que l'appareil puisse être connecté au PC. 

 

Connaissez-vous un moyen de créer une mise à jour de firmware automatique ? Comme un PC qui boot sur une clé usb ? 

Ou un moyen de Hard reset le boîtier ? Forcer la connection au PC? 

 

J'ai appelé canon, aucune possibilité de réparation chez eux le modèle est trop ancien et chez les réparateurs indépendants ça coute presque le prix d'un 1000d d'occasion en état de marche. (d'après ce que j'ai pu voir sur internet). 

 

Modifié par Kekkyu
Posté

Salut voici deux choses qui me sont arrivées, ça te donnera peut être une piste :

 

Une fois mon 700D a eu un soucis un peut similaire après quelques semaines sans l'utiliser.

Ecran éteint, mais info dans le viseur.

J'avais ce problème avec et sans la carte SD que j'utilise d'ordinaire et malgré formatage complet (long) de celle-ci, même constat.

Et sans savoir pourquoi il s'est remit à fonctionner en insérant une autre carte SD et depuis plus de problème (même avec l'ancienne SD).

 

Dans ton cas c'est peut être différent si tu accède au réglage à l'aveugle.

La nappe alimentant l’écran a peut être bougée l'ors d'un choc ou autre.

Quand j'ai remonté mon 450D après l'avoir dé-filtré, je n'avait plus d'affichage et plus de déclenchement possible.

J'ai de nouveau démonté l'APN la nappe semblait nickel mais dans le doute je l'ai débranchée/rebranchée, et cela a fonctionné de nouveau. 

 

 

Posté

Salut ,

 

c'est un problème connu sur le 1000D , un bug du firmware 1.03

Tu dois contacter le SAV  et leur expliquer que tu veux que te soit appliqué le correctif Z84 sous garantie.

Il doivent d'abord flasher le firmware avec une version spéciale "Atelier"  et ensuite installer le dernier firmware 1.07

 

François

Posté

Merci pour vos réponses ! 

@Chimaera je vais démonter tout ça demain, merci pour les conseils

 

@Astroghost-Francois merci pour le conseil mais le SAV de Canon m'a dit qu'ils ne faisaient plus les réparations de ce modèle car il est trop vieux. 

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut Fred ,

 

non je ne suis plus chez Canon depuis mai 2017 , je suis depuis FabManager aux Fablabs d'Aix en Provence.

Malheureusement le SAV va très mal chez CANON , je viens d'apprendre que la dernière structure de Vilma sur Paris était en liquidation Judiciaire fin Novembre.

 

Il faudrait faire la demande au SAV de Lyon http://www.sav-canon.fr/eos-sud.html

 

Il y en a pour 3 mn pour mettre à jour le Firmware

 

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