Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je cherche des infos sur le mouvement relatif des étoiles et donc l'évolution de l'aspect du ciel nocturne au fil des siècles.  Peut_on définir des cartes du ciel à n'importe quelle date antérieure ou postérieure avec les connaissances actuelles des mouvements propres des astres (hors système solaire)?

 

Merci

Posté

Bonsoir

cela ne fait pas longtemps que l'on a des moyens efficaces pour mesurer précisément la position des étoiles

disons une centaine d'années? je ne pense pas que les mesures des siècles précédents étaient assez précises

la base de données Simbad au travers d'Aladin donne des précisions

aladin_etoiles.thumb.jpg.face7b753c610e5f6620c3ad2e649292.jpg 

UCAC4 622-127547, l'étoile sous la galaxie NGC 7331, est une étoile pulsante avec un mouvement propre important

disons que sur deux images espacées de 50 ans, on verrait un minuscule décalage

Posté

Bonsoir

 

Les premières indications sur le mouvement propre des étoiles datent du 18e siècle,  elles portaient sur un nombre restreint d'étoiles (voir par exemple http://adsabs.harvard.edu/abs/1892C%26T....12..280 ).

Les instruments n'étaient pas très précis, mais il était possible de comparer les positions mesurées à plusieurs dizaines (ou centaines) d'années d'intervalle.

Comme le dit Gérard, les progrès dans ce domaine ont été liés à l'amélioration de la précision des instruments au 19e siècle. De plus, à la même époque, l'arrivée de la photographie a facilité les comparaisons des positions relatives des étoiles d'un même champ. Enfin, la spectroscopie a permis d'ajouter la mesure des vitesses radiales à celle des mouvements propres.
 

Il y a 2 heures, Sfogg a dit :

(...)  Peut_on définir des cartes du ciel à n'importe quelle date antérieure ou postérieure avec les connaissances actuelles des mouvements propres des astres (hors système solaire)?

 

Question intéressante, mais tout dépend de ce que tu appelles "n'importe quelle date", et de ce que tu veux mettre comme étoiles dans tes cartes.

Presque toutes les étoiles les plus brillantes, visibles à l'œil nu, ont des mouvements propres assez faibles et bien connus. Par contre, il y a des étoiles faibles avec des mouvements propres importants.

 

Si tu penses à quelques dizaines ou centaines d'années d'écart par rapport à 2018 , la précision obtenue par les programmes Hipparcos et Gaïa est en principe suffisante pour que tu puisses calculer de bonnes cartes du ciel passé ou futur, même en y ajoutant des étoiles invisibles à l'œil nu.

Mais n'oublie pas de tenir compte du mouvement de précession de l'axe de la Terre !

 

Si tu penses à des périodes beaucoup plus lointaines, il faudrait en plus tenir compte des interactions des étoiles les unes avec les autres, et alors là c'est la précision des données initiales qui deviendrait insuffisante (sans compter la puissance de calcul nécessaire...)

 

Bon courage !

 

Posté

Il y a aussi la précession de la Terre qui joue un rôle dans l'aspect du ciel au fil des siècles, ou plutôt des millénaires dans ce cas : ça ne change pas l'aspect des constellations, mais ça change la positions des étoiles par rapport à l'axe de rotation de la Terre. En particulier pour l'étoile polaire : Vega avait le rôle d'étoile polaire il y a 12'000 ans, et l'aura à nouveau dans 12'000 ans.

Posté
Le 01/11/2018 à 22:30, Ygogo a dit :

Si tu penses à quelques dizaines ou centaines d'années d'écart par rapport à 2018 , la précision obtenue par les programmes Hipparcos et Gaïa est en principe suffisante pour que tu puisses calculer de bonnes cartes du ciel passé ou futur, même en y ajoutant des étoiles invisibles à l'œil nu.

 

Et si on se limite à l'aspect du ciel à l'œil nu, il me semble qu'on peut aller bien plus loin, genre dix mille ou cent mille ans, c'est ce qui explique qu'on peut faire ce genre de schéma grande_ourse.gif

 

Mais attention, il faut utiliser les valeurs des mouvements propres en ascension droite et déclinaison, mais aussi la vitesse radiale. Alors on aura l'expression complète du vecteur vitesse tridimensionnel. Toutes ces données sont connues avec une bonne précision pour les étoiles relativement proches (pas pour les étoiles lointaines genre Deneb) et si on fait l'hypothèse que le mouvement des étoiles est rectiligne uniforme (vrai pour un laps de temps court, genre plusieurs millénaires, mais pas plusieurs millions d'années), ce vecteur vitesse permet d'extrapoler la position des étoiles proches. Ça ne marchera pas sur les étoiles lointaines, mais comme elles sont lointaines, elles ne bougent quasiment pas en apparence, donc peu importe que le calcul soit imprécis dans l'espace, il restera précis dans le ciel apparent.

 

Si le but est juste d'avoir une idée d'à quoi ressembleront les constellations plus tard (ou à quoi elles ressemblaient autrefois) comme sur le schéma ci-dessus, la précession n'intervient pas (elle interviendrait si le but était de savoir, de plus, où sont situées les constellations dans notre ciel).

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.