Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, bonjour !  

Suite a la naissance d'un intérêt pour l'observation du ciel, j'ai commencé a faire des recherches pour savoir avec quoi commencer ! 

Je vous donne donc les principales infos qui me paraissent nécessaires pour que vous puissiez - dans votre grande bonté - m'orienter vers mes premiers pas dans les cieux  : 

Je sais c'est un peu cliché, mais je l'avoue, ce que je souhaite en premier, c'est d'observer de belles choses sans trop de difficultés techniques (je veux bien apprendre quelques manips si il faut mais pas trop non plus !) 

Je vis en ville (à Paris, bien que je sois pour cette année à Enghien en banlieue) donc niveau pollution lumineuse c'est le pompon (si j'ai bien compris) mais que faire, j'ai envie d'observer le ciel quand même !

Je me deplacerai occasionnellement dans des coins moins lumineux mais la majeure partie du temps je regarderai depuis mon balcon (désolé de vous le dire, malgré que la moulinette de Newton ait exprimé son dégoût -compréhensible- à ce propos).

J'aimerai faire plutôt du ciel profond d'après ce que j'ai vu dans la galerie du forum (qui fait rêver ! ) mais je suis ouvert au planétaire surtout que je ne sais pas si mon budget permet de regarder aussi loin.. 

Au passage, je dispose d'une paire de jumelles (que j'ai égarée et que je recherche activement en ce moment) ! 

Voila j'ai un budget de 150-200 euros pour un premier appareil, je sollicite votre expertise pour savoir quoi choisir au vu de mon lieu de résidence, de ce que j'aimerai voir, de mon budget.. 

Et par ailleurs, j'ai vu qu'il existe a Paris la Maison de l'astronomie mais s'il existe des adresses/ sites qui vendent du matériel moins cher j'aimerai beaucoup les connaître !  

Je vous remercie de votre aide, et je salue votre travail sur ce forum, la partie débutants est très fournie et utile, et l'ambiance a l'air des plus agréables !  

Bartimeus

Posté

Bonjour ! Avec un faible budget et depuis un balcon parisien, tu pourras observer la Lune (et le Soleil avec du matériel adéquat). Est-ce que ton balcon est orienté du côté sud ? Si ce n'est pas le cas, aïe aïe aïe... Si oui, regarde ce qu'on trouve en lunettes à long F/D (le focale doit valoir au moins 10 fois la diamètre pour qu'une lunette d'entrée de gamme donne de bonnes images lunaires à fort grossissement), ou sinon un 115/900. Privilégie les marques connues (Skywatcher, Orion, Celestron, etc.)

Posté

Salut,

Vu  le budget il faudra regarder du côté de l'occasion.

Tu es passé aux RCE a la villette ce week-end ? 

Le président de mon club habites a montmorency, passe nous voir si tu peu , ca te permettra de poser ton oeil sur un tas de différents instruments et ainsi de donner une idée 

Posté

Merci de vos réponses !  

Bruno : Non malheureusement il est orienté vers l'est (nord-est). Donc a ce prix pas moyen d'observer du ciel profond (même si j'observe d'ailleurs que Paris ou selon l'endroit un télescope plus ou moins puissant sera nécessaire) ?  Combien il faudrait mettre au minimum ?  Et donc avec ce genre de matériel même les planètes ne seraient pas visibles, seulement la lune ?  

Ouille21 :  j'y ai pensé mais ne sachant pas quoi acheter, l'occasion me parait un risque supplémentaire de me tromper ^^

Non j'ai appris l'existence des RCE vie ton message un jour trop tard.. L'an prochain peut être 

Merci de la proposition ! Le club se trouve ou et est ouvert a quel moment ?  

Posté

Le ciel profond est accessible à un télescope de 200 € (lunette de 80 mm ou télescope de 115/900), mais pas en plein Paris. En gros, en plein Paris on voit la magnitude 1, tandis qu' à la campagne on voit la magnitude 6. Ça représente des objets 100 fois plus faibles. Pour compenser une perte de 5 magnitudes, il faut multiplier le diamètre par 10. En terme de magnitudes, pour voir comme à la campagne dans un télescope de 115 mm, il faudrait à Paris disposer d'un télescope de 1m15 (de diamètre).

Posté

Ah d'accord, merci c'est plus clair ! Et entre une lunette 80mm et un télescope 115/900, quelles différences concrètement ?  Je viens de regarder ce que tu m'as conseillé, les lunettes sont un peu moins chères et j'ai lu qu'elles sont plus simples d'utilisation, est ce que par contre on verra "moins loin" vu que le diamètre est inférieur ?  

Et les Dobson ne sont pas à envisager ? 

Posté

Salut bartimeus4.

Les premiers prix d'un  dobson pour commencer à atteindre le ciel profond sont autour de 250€.

Regarde celui là:

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-mp-425221.html

Mais honnêtement sur Paris avec un ciel de magnitude 1 tu risques d'être déçu....

Peut être réfléchir à pouvoir se déplacer en dehors de Paris lors de tes observations....

A+

Posté

Salut et bienvenue !

Il y a 8 heures, Bartimeus4 a dit :

Bruno : Non malheureusement il est orienté vers l'est (nord-est).

Donc en début de soirée tu auras la lune une semaine tous les mois. Et aucune planète intéressante, elles sont toutes plein sud et uniquement en été pour les prochaines années. Et sachant qu'avec les diamètres permis par ton budget c'est pas évident de trouver des cibles ciel profond à observer en pleine ville… Tu as une voiture ou un moyen de te déplacer ? Ca me paraitrait plus judicieux de miser sur la mobilité sinon tu risques d'être limité. C'est moche mais c'est comme ça, ce n'est pas pour rien que les astrams sont obligés de fuir les villes (d'ailleurs y'a une pub en ce moment qui rappelle toute fièrement que Paris est la ville lumière :confused:, c'est tellement ancré dans les esprits…).

Posté
Il y a 10 heures, Bartimeus4 a dit :

Ouille21 :  j'y ai pensé mais ne sachant pas quoi acheter, l'occasion me parait un risque supplémentaire de me tromper ^^

Non j'ai appris l'existence des RCE vie ton message un jour trop tard.. L'an prochain peut être 

Merci de la proposition ! Le club se trouve ou et est ouvert a quel moment ?  

les RCE sont tous les deux ans, mais on regarde pour trouver un partenaire vers bordeaux et la, le rendez-vous pourrait être annuel

la salle du club (albiréo95) est à beaumont sur oise, on ce retrouve tous les vendredi(sauf vacances scolaire) clic sur mon profil tu aura l'adresse FB avec toute les info

Posté

Un balcon orienté vers l'est, c'est pas bon du tout. À la limite, orienté vers l'ouest aurait été mieux car ça aurait permis d'observer la Lune en début de nuit (autour de son premier quartier). Là il faudra l'observer deuxième partie de nuit (autour de son dernier quartier), sauf quand elle est autour de sa phase pleine, donc moins spectaculaire (la Pleine Lune se lève en soirée à l'est). Sinon il y a les élongations matinales de Vénus, d'ailleurs la période va bientôt commencer, mais ce sera juste pour voir sa phase et c'est une fois tous les an et demi.

Oui, je crois qu'il faut à tout prix sortir de la ville !

Mon conseil : cherche un club astro parisien. Leurs membres auront sûrement de meilleurs conseils à te donner que ceux d'entre nous qui ne sommes pas parisiens.

Posté

Bonjour  !  

Mickyman23  :  merci de l'info, ca fait un peu cher en effet 

Popov : 

Je peux envisager de me déplacer mais je n'ai pas de voiture actuellement, par contre je vais de temps a autre dans ma famille dans l'Oise ou je devrai pouvoir voir plus de choses ! 

Bruno : je peux toujours essayer d'observer via les fenêtres de l'autre côté de mon appartement (sud ouest) qui sont de grandes fenêtres qui s'ouvrent entièrement mais je ne sais pas si on peut manoeuvrer dans ces conditions ^^

Je vais essayer de regarder du côté des clubs 

Ouille21  :  merci je vais aller voir 

Globalement si je trouve un moyen de me déplacer pour observer en dehors de la ville, pourriez vous svp me dire succintement la différence entre lunette et télescope ?  Simplicité d'utilisation/qualité de l'image/champ de vision plus ou moins large/grossissement.. Enfin les avantages et inconvénients quoi  :)

Merci encore de vos réponses ! 

Posté
Il y a 1 heure, Bartimeus4 a dit :

si je trouve un moyen de me déplacer pour observer en dehors de la ville, pourriez vous svp me dire succintement la différence entre lunette et télescope ?  Simplicité d'utilisation/qualité de l'image/champ de vision plus ou moins large/grossissement.. Enfin les avantages et inconvénients quoi  :)

Voir : http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html, et dans le sommaire, lire les rubriques :

- les réfracteurs (les lunettes), chapitres "Principe" et " la lunette achromatique"

- les réfleteurs (les télescopes) , chapitres "principe"  et "le télescope de Newton"

qui mentionnent les avantages et inconvénients de ces 2 instruments.

Les autres variantes de matériels sont vendues à des tarifs bien supérieurs au budget indiqué.

Pour en savoir un peu plus : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- les clubs : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

- la qualité du ciel : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR

Posté

Staffy :  génial merci, je vais explorer toutes ces lectures !  

Ouille21 :  Merci encore ! 

Une fois bien informé je vous demanderai peut être de confirmer mon choix  :D si je peux continuer a abuser de votre bonté 

Bonne soirée ! 

Posté
Il y a 18 heures, Bartimeus4 a dit :

je peux toujours essayer d'observer via les fenêtres de l'autre côté de mon appartement (sud ouest) qui sont de grandes fenêtres qui s'ouvrent entièrement mais je ne sais pas si on peut manoeuvrer dans ces conditions ^^

Non c'est très mauvais de faire comme ça, désolé de casser l'ambiance. Les mouvements d'air entre l'intérieur et l'extérieur et le rayonnement thermique du mur vont te pourrir l'image. C'est comme si tu regardais au dessus d'un feu, avec l'image qui est floue ou sautillante derrière. Evidemment à l'œil nu ça se voit pas (sauf si tu fais un feu dans ton appart) mais avec un instrument tu vas grossir 50 à 100 fois ces turbulences et là ça va te brouiller les détails sur tes cibles. Dans ces conditions c'est généralement impossible de pousser le grossissement aux niveaux qu'on utilise en temps normal en planétaire/lunaire.

Posté

Ça peut quand même marcher si la pièce est à la même température que le dehors, je crois. Ça permettrait au moins d'aller voir la Lune montante le soir (aux alentours du premier quartier, elle est visible vers l'ouest), du moins la saison où on ne met pas le chauffage.

Posté

Quand il fait frais ou froid je ne crois pas que t'arrives vraiment à équilibrer. En hiver il restera le rayonnement thermique extérieur du mur qui dépend de l'isolation. Et éventuellement aussi à l'intérieur si ce mur porte un radiateur allumé en journée, ce qui arrive souvent sous une fenêtre (j'imagine que c'est pas mieux avec le chauffage au sol). En été c'est plus ou moins idem, le mur extérieur aura surement chauffé au soleil coté ouest. Perso j'avais essayé quelques fois chez moi avec la lunette 80 juste pour me rendre compte, ça m'a convaincu que c'est pas bon (j'avais aussi essayé avec la fenêtre fermée, pour le fun :p , et là c'est vrai que c'est encore pire…). C'est pour ça que j'en parle avec une certaine assurance. Bon entre moyen/mauvais et rien du tout, évidemment qu'il vaut mieux le moyen/mauvais car ça permet au moins de se familiariser avec le matos et d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent en attendant des conditions meilleures.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

OK, voilà un témoignage concret ! Je n'avais pas pensé à tous ces détails.

(J'avais observé la Lune par la fenêtre autrefois avec ma petite lunette de débutant (en été, donc sans chauffage) et je voyais quelque chose, mais j'étais débutant, donc pas apte à bien juger.)

(Fenêtre fermée, j'avais aussi essayé, c'est même pour ça qu'ensuite je l'avais ouverte... :) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.