Aller au contenu

Information telescope, débutant


goodspeed3

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Cela fait bien longtemps que je scrute le ciel avec mes yeux, cartes et paire de jumelles... Maintenant j'aurai l'opportunité de m'offrir un téléscope et je voudrais savoir si le modèle que j'ai repéré pourrais faire l'affaire.

 

Donc voilà je pensais m'orienter vers un modèle d'occassion et j'ai repéré celui-ci:

 

Télescope Newton sur monture Dobson 8''

 

Vend d'occasion télescope dobson Skywatcher 8'' idéal pour débuter en astronomie.

 

L'ouverture de 200 mm permet d'obtenir des agrandissements utiles jusqu'à 400X tout en conservant une image lumineuse. C'est le télescope idéal pour découvrir le ciel profond comme les galaxies, nébuleuses etc...

 

Le miroir de 203 mm parabolique conçu pour corriger la distorsion de l'image due à l'aberration sphérique et éviter l'apparition de foyer multiples et donc une image floue.

 

Contrairement aux montures équatoriales qui nécessitent une mise en station précise, la monture dobson permet de poser le télescope pointer l'objet céleste et d'observer.

 

Si par la suite l'on veut faire de l'astrophotographie qui nécessite une compensation de la rotation de la Terre il suffit de monter le tube sur une monture équatoriale (je conseille une EQ-6 de Skywatcher).

 

Le porte-oculaire de 2'' avec réducteur à 1.25'' permet d'utiliser tout oculaire courant du commerce.

 

Caractéristiques techniques :

 

Formule optique : Newton

Miroir primaire : 203 mm

Focale :1200 mm

Rapport F/D : 1:6

Monture :dobson

 

Vendu avec chercheur et 3 oculaires super plössel (52° de champ visuel apparent) de 1.25''traité sur toute les surfaces optique de 6mm (200X), 12mm (100X) et 15mm (80X).

 

Prix de l'ensemble à neuf 850.- CHF

 

Prix : 395.- CHF, à discuter

 

Maintenant il me reste encore une petite question, ce téléscope est prévu pour le ciel profond, mais es-ce que c'est possible de l'utiliser aussi pour faire du planétaire?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bienvenue à toi sur Webastro goodspeed3:)

Pourrais-tu te présenter davantage ( quelâge as-tu, où habites-tu....)

C'est ton premier télescope ou tu en as déjà manier un ?

 

C'est un bon choix. En effet pour débuter en visuel, le fait qu'il soit monté sur une monture dobson c'est pas trop difficile à manier car il n'y a pas comme tu la dis de mise en station. Tu peux poser ton télescope et observer directement après. Le diamètre est également un bon atout, un 200mm pour un débutant c'est génial ( moi je commence avec un 130/900 monté sur EQ-2 et motorisé en AD, car je veux m'initier à la photo plus rapidement), tu pourras voir une multitude d'objets célestes. Pour le planétaire, aucun problème sauf que comme il n'y a pas de suivi sur une monture dobson il va falloir que tu t'habitues à bouger le télescope. C'est toi qui feras en quelque sorte le suivi. Au début c'est un peu difficile mais avec l'entraînement aucun souci. D'autre part avant de faire de la photo, il faut que tu saches bien voir même très bien te repérer sur la voûte céleste. Mais apparement aucun souci de ce côté là vu que ça fait un bon bout de temps que tu observes avec des jumelles (7*50, 10*50 ?). Combien de temps exactement ?. Et au départ pourquoi ne pas envisager de faire de l'astrodessin ?

 

Bon bah je pense que ce télescope est une bonne arme pour débuter. Juste pourrais-tu me convertir les prix en euros ? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai 21 ans, j'habite en Suisse Romande, je scrute le ciel depuis bien longtemps mais je m'y suis vraiment intérressé depuis l'année passé, donc comme je l'ai dis avec des cartes, mes petits yeux et une lunette de 20-50x50 montée sur un trépied de caméra pour rester un peu stable... Pour l'instant je compte pas encore m'initier a la photo, donc l'astrodessin me tente pas trop non plus. Pour le prix, c'est des francs suisse donc ca correspond à environ 250-260 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue goodspeed!

 

Concernant les oculaires c'est dommage d'avoir un 12mm et un 15mm, cela fait double emploi.

Si tu parviens à négocier un 20-25mm à la place ce ne serait pas l'affaire du siècle (neuf il est à moins de 300 roros) mais une bonne affaire tout de même.

Et d'autant plus si tu n'auras pas de frais de port à payer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le texte de l'annonce, le vendeur parle d'un grossissement de 400 fois. En théorie c'est possible si le miroir est bon (l'est-il suffisamment pour grossir 2D ?) et de toutes façons, il ne faut pas perdre de vue qu'un dobson n'a pas de suivi motorisé et que les corrections manuelles de suivi sont d'autant plus fréquentes que le grossissement est élevé.

Donc en pratique, entre la turbu, la qualité optique, le suivi, 400 x ça risque d'être beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop se focaliser sur le grossissement.

 

Avec un 200mm, tu pourrais aller jusqu'à 400 fois en théorie (donc 200fois, aucun problème)

Cependant rares sont les nuits bien calmes et avec peu de turbulence.

En plus la collimation doit être parfaite.

 

On a donc souvent intérêt à rester dans des grossissements "raisonnables".

Une image plus petite mais fine et détaillée est plus agréable qu'une grosse pâteuse.

 

Reste le problème inhérent aux dobsons: le suivi.

A fort grossissement, ça défile très vite à l'oculaire!

C'est pourquoi des oculaires grand champ font particulièrement le bonheur des dobsonniens.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X 200, non non pas de problèmes. En gros on grossit jusqu'à 2 x le diamètre soit ici x 400 (par (très) bon ciel quand même ;) ).

 

 

Mais il faut savoir que plus tu grossis, plus tes objets filent vite, et à x 400 tu vas devoir suivre tout le temps. Mais bon cela ne devrait pas être un handicap ;)

 

damned, grilled by Syncopatte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour goodspeed3, et bienvenue sur WebAstro :)

 

Les prix des télescopes atteignent leur plus bas de l'année au mois de février; un petit peu de patience car l'an dernier, à cette époque, le dobson Sky-Watcher 200/1200 (excellent choix au deumeurant) était vendu sur AstroShop à 222€ NEUF hors frais de port, soit moins cher que le prix que te propose le vendeur. Dans ces conditions, il me semble préférable de l'acheter neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sade, attention au cas ou le miroir soit en Pyrex. Là il était vendu à 299€. mais est-ce que le miroir en Pyrex est très utile sur un 200 mm, là c'est un autre débat....

 

Pour les grossissements, on m'avait dit qu'avec un 150mm; le 300x avait lieu uniquement avec des nuits enchantées, et j'ai testé avec un nuit correcte mais pas exceptionnelle, et bien ce fut magnifique. Donc tu peux grossir, au pire ton image sautera ou ne sera pas hyper piquée, mais l'image devrait rester impressionnante.

Le vrai souci viendra su suivi. Même avec un grand champ un planète devrait rester 15s dans l'oculaire à 300x.....et 15 s c'est court.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.