Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Dans un autre topic je vous demandais de l'aide pour le choix d'une lunette, maintenant j'aurais besoin de votre aide pour un bouquin pour débutant en observation d'étoiles. Notamment dans tout ce qui est réglage, ce qu'il faut savoir pour s'en sortir au début et que l'outil ne prenne pas la poussière. Nous avons déjà plusieurs bouquins avec des cartes d'étoiles.

Merci à vous,

Pour info pour le moment j'hésite entre les deux télescopes suivant

Posté

Re-!

J'aime bien le "Guide de l'Astronome débutant" de Vincent Jean Victor, éditions Eyrolles.

https://livre.fnac.com/a10082429/VINCENT-JEAN-VICTOR-Guide-de-l-astronome-amateur

Le contenu me paraît bien correspondre à tes attentes.

Pour le côté vintage, un ouvrage qui fait partie du patrimoine astronomique français, "A l'affût des étoiles" de P.Bourge et J.Lacroux. Si côté matériel et techniques (photo en particulier) ce n'est plus vraiment au goût du jour, ça reste une référence.

Si l'anglais ne vous pose aucun problème, les références dans la langue de Shakespeare: "Star Watch" de P. Harrington et "Turn Left at Orion". 

Petit conseil, il est possible de trouver la plupart de ces ouvrages d'occasion sur les grandes plateformes de vente en ligne pour des prix dérisoires.

Il y a un fil dédié où tu peux trouver d'autres idées:

https://www.webastro.net/forums/topic/94679-livres-dastronomie-aide-au-choix-pour-les-débutants-et-les-autres/

Et attendre d'autres suggestions bien sûr.

Pour l'instrument, je propose de continuer sur ton premier fil pour ne pas s'éparpiller.

: ) 

Posté

Hibou t'a déjà donné des références qui sont de grands classiques pour la plupart, j'ajouterai un petit atlas de terrain comme le PSA = Pocket Sky Atlas indispensable pour se repérer.

Je n'ai pas lu ton autre topic sur le choix de l'instrument. Pour moi la Lunette c'est bien mais très limité en ciel profond et puis c'est presque aussi encombrant que le dobson de 200mm qui lui en revanche est imbattable sur tous les domaines après je ne connais pas tes contraintes (lieu d'observation, transport, lieu de stockage, budget etc ...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.