Aller au contenu

Gros boulet

Mulder

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Aujourd'hui je me suis enfin déscidé a observer le soleil etant donné qu'il y a vait une superbe eclaircie.

Donc je sort mon matos et je fous l'ombre de mon scope en droite pour centrer le soleil .

Ensuite jenleve le cache et je met mon filtre solaire. Je met ensuite mon occulaire de 25 mm et j'observe . Je voit une tache solaire a l'est du soleil très jolie :wub: .

Ensuite con comme je met mon occulaire de 10 mm . Et la j'enleve mon filtre solaire pour voir un truc dessus ... Sa a eter la plus grosse conneries de ma vie :cry: .

Je remet mon filtre et je reobserve et la je voit que le champ est onduler sur les cotés ... Je me dit c'est quoi se truc .. Donc je met mon scope a l'ombre et je retire mon filtre je regarde le miroir rien... Et la j'enleve l'occulaire et regarde a l'intérieur ... Et je voit que le bord de la lentille a cramer :cry: ...

Des photos seront mis cette apres midi ...

Il faut que j'en rachete une ou peut on ratraper sa ?

PS : sa m'embette d'ne racheter une car j'ai aps trrop les moyens.

Posté

Et encore, tu as eu de la chance ! :o

Un truc trrrrrrrrès important : ne pointe vers le soleil QUE lorsque le filtre est en place, voire même les filtres si tu en mets un sur le chercheur (sinon, bouchon obligatoire).

Et je crois que pour le reste, tu as compris, malheureusement. Désolée pour ton oculaire !

Es-tu sûr que c'est la lentille qui a brûlé ? Pas la partie plastique ?

Sauf si tu trouves une lentille identique de rechange, va falloir acheter un autre oculaire...

Dis toi que ça aurait pu être pire !

Et prudence, prudence avec l'observation solaire, on ne sait jamais, si ça t'arrive d'observer avec d'autres personnes, surtout avec des néophytes, il faut être vigilant pour tout ce monde là...

Mais que ça ne te dégoûte pas du soleil, c'est vraiment fascinant parfois !

takaya :)

Posté

Si c'est la lentille qui a cramé, ce n'est pas une grosse perte: un truc en plastique ne vaut pas grand chose.

Tu trouveras un Plössl de rechange pour une 20taine de roros, voire gratos si une âme charitable passe par ici.

(il y en a à la pelle, par exemple ceux qui viennent d'acheter un skylux pour la monture, un ETX70 comme instrument de voyage...)

En tout cas démonte le truc, histoire de voir comment c'est fait, et récupère ce que tu peux, la jupe par exemple, toujours utile d'avoir une jupe en réserve (adapteur webcam maison par exemple)

Patte.

Posté

C'est juste le plastique autour de la lentilles qui a cramer ... Je vais bricoler un peux pour remettre touts sa bien

Je pense fondre les partie qui sont a l'intérieur du champ de la lentilles , enfin je vais voir ;)

Merci pour vos réponses ;) des photos viendront d'ici peut ;)

Posté

J'ai réussis a découper le plastique qui dépassait sur la lentille , je suis content :be: ...

Je vais voir ce soir si la qualité optique n'a pas éter déterioré comme c'est bien dégagé...

Je croise les doigts :)

JE fairais très attention maintenant :D

Posté

Moi a ta place je serai tres heureux, ta lentille a cramée par ce que c etait de la merde (excusez l expression, je l ai prise a JP Coffe....)

J ai eu l opportunité d observer des yeux abimes suite a des observations sans fiiltres au biomicroscope, et je peux te garantir que tu as vraiement de la chance d avoir cramé la lentille de ton oculaire et pas ta cornee ou ta retine :ambu: , sinon tu y penserais certainement tous les matins en te levant jusqu a la fin de tes jours....

Donc dis merci a ton oculaire:be: :god:

et attention il y a des obligations:deal: imagine qu un enfant passe par la et jette un oeil!!

Posté

Je confirme, quand j'étais jeune (donc bête et c** comme on peut l'être à une grosse dizaine d'année) j'ai observé le soleil sur mon 115/900 avec un filtre solaire ... le pire, celui sur l'oculaire !

J'ai observé 10", je me suis penché pour noter un truc, et j'ai entendu un gros clac !

J'ai voulu regarder ce qui s'était passé et j'ai vu de la lumière "sortir" de l'oculaire ! J'ai vité dépointé le scope mais trop tard. Le filtre (en verre, pas en plastique, et sur une monture en métal SVP) avait éclaté sur l'oculaire ... fendu en deux !

Depuis je n'ai pratiquement jamais re-observé le soleil ni pour moi, ni pour le public !

J'ai fort heureusement toujours mes deux yeux mais conscient d'avoir échappé à une catastrophe.

Posté

le mieu c est un filtre pleine ouverture, c est un petit investissement mais pour les adeptes du soleil c est genal, on peut le faire avec du milar aussi, j avais fabrique ca pour l eclipse de 1999 sur mon 150/750 de l epoque

Posté

Oui, mais mon histoire est de beaucoup antérieure à l'éclipse de 99 ! Et à l'époque le mylar n'existait pas et le filtre "pleine ouverture" (en verre) représentait plus d'une année d'économie d'un collègien ... impensable !

Aujourd'hui pour quelques euros, on achète une feuille qui suffit largement pour le C8, le chercheur, les jumelles, ... plus quelques objectifs photo !

Posté

Oui mon GG, que trop même ! Du coup, le filtre sur une lunette de 60/900 ca passe (même s'il ne faut pas) mais pas du tout sur un T115/900 ! Ca casse !

J'aurais facilement pu y laisser un oeil dans cette histoire.

Posté

Merci pour ton histoire qui a de quoi nous faire réfléchir a deux fois:confused: ... Je suis conscient que j'ai eu de la chance ... mais en meme temp il y avait presque pas de risuque pour mon oeil car j'était en train de ranger mon filtre dans sa boite quand j'ai eu le déclic de dévier le scope de l'axe mais malheuresement trop tard ...

cotopaxi C'est pas la lentille qui a griller mais le tour en plastique ;)

Pour ce qui est de la lentille elle n'a pas été abimée :rolleyes: grand soulagement car le soir meme soir sous un ciel de niveau 1 ( et oui je n'exagère pas mais la les conditions étaient vraiment sublime :wub: je suis rester jusqu'a 00h00 alors que j'avais cour le lendemain :D )

j'ai observer saturne très nette .

Maintenant j'attend la lune pour voir si le champ de l'occulaire est redevenus correct ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.